C'est pas propre à l'UE, c'est une réalité qu'on est plus seul au monde et qu'étant ouvert économiquement sur le monde (comme le sont d'autres pays y compris hors UE) on ne doit pas faire n'importe quoi... mais on peut encore le faire... c'est juste qu'en retour ça atteint notre compétitivité et fait mal à l'emploi au final :
- ex taxe a 75% de Hollande + hyper taxation des investissements pendant les 2 premières années de son quinquennat qui ont foutu en l'air son quinquennat complet jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce sont les entreprises qui créent les emplois...
- idem sur les 35h qui outre le cout de mise en place a eu des effets sur la stagnation des salaires, d'augmentation du coût du travail, de baisse l'investissement puisque baisse des marges qu'on a payé qq années plus tard et de désorganisation de la fonction publique (notamment hôpitaux) et de coût de celle ci.
Vous vous éternisez sur des règles du jeu qui ne nous seraient pas favorables et favoriserait plus l’Allemagne. L'Allemagne en a bénéficié plus que nous parce qu’elle a su se réformer pour en tirer partie, là ou nous avons été inconsistants y compris pour des règles du jeu que nous avons nous même mis en avant comme la règle des 3% et que nous avons au final le moins bien respecté...
Aucune réglementation européenne n'interdit le gouvernement français de s'opposer à une vente quand il y a des intérêts stratégiques à le faire.
C'est d'ailleurs le cas maintenant :
https://www.economie.gouv.fr/loi-pacte-defendre-entreprises-strategiques
Aucune réglementation européenne n'interdit à la France de monter un fond souverain et de l'utiliser dans des cas comme alstom pour des problèmatiques de stratégie militaire ou énergétique.
Quand à la désindustrialisation de l'ensemble des pays industrialisés, elle s'est conduite principalement parceque les gouvernement se sont plus intéressé aux services qu'à l'industrie et parcequ'il y a eu mondialement une lutte autour du cout de production.
Allemagne, Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Irlande n'ont pas de chômage de masse. Meme le Portugal qui a fini par se réformer n'a plus que 6.1% de chômage. Le plein emploi étant un taux de chomage inférieur à 5%. Et encore je ne t'ai donné que des exemple en zone euro. La liste est bien plus longue sinon.
Que des pays comme la France payent leur politique intérieure n'est jamais que le remake de la cigale et de la fourmi.
La France reste de loin le premier pays Agricole d'Europe donc tu es a nouveau de mauvaise foi dans ta comparaison.
Voir la pièce jointe 110018
La baisse des surfaces agricoles dédiées à l'agriculture ne date pas d'aujourd'hui : c'était déjà le cas dans les années 60.
Elle a été pendant longtemps compensée par l'augmentation des rendements.
Voir la pièce jointe 110019
Quant à la stagnation de la production française et l'augmentation des importations c'est la même que pour l'industrie : manque de compétitivité lié à des choix en dépit du bon sens de nos gouvernements 35h, charges sociales prohibitives liées à un modèle social jusqu’au-boutiste (retraite à 65=>60 ans à peine rehaussée à 62 et on voit le bordel pour la faire passer à 64 quand Allemagne et autre sont a 67+ ans).
On avait pourtant moyen de maintenir un financement du modèle social plus important que la moyenne en utilisant la TVA (qui permet de faire payer le modèle social à tous les produits, y compris ceux venus de chine) => refusé par pure idéologie. Même Hollande a fini par reconnaître qu'il avait commis une bêtise en supprimant la mesure votée par le précédent gouvernement.
C'est l'exemple même de ta mauvaise fois. ABSOLUMENT RIEN de lié à l'UE n’empêche la France de réagir.
C'est un choix du gouvernement français de ne pas le faire. Surtout en cette matière.
La France a toujours une armée et si c'est le cas c'est parceque malgré les gouvernements qui ont eu la tentation de rogner ces budgets, l'essentiel a été préservé.
Chirac n'aura pas fait grand chose dans ses mandats mais le fait de reprendre les tests pour nous permettre de passer en labo pour la suite était une sage décision même si ça nous a coûté des boycott sur nos vins aux USA et autre pendant quelques temps.
Non les politiques migratoires restent décidées par les états mais la France a milité pour que des accords soit passés au niveau européens pour traiter certaines problématiques qui concernent l'ensemble des pays européens.
Voyons ce qu'il en est de cette invasion que tu nous décris :
Comme quoi on est loin d'être noyé, notamment parceque la France n'est généralement qu'un pays de passage (qui n'a pas l'attrait de l'Allemagne ou de l’Angleterre).
Le problème de la France en matière d'immigration vient surtout :
- Des délais de traitement des demandes d'asile dans des délais raisonnables pour débouter ceux qui n'y ont pas le droit
- D'expulser les personnes déboutées ce qui passe par un assouplissement de la procédure et des recours (aujourd'hui tu as des associations qui t'emmènent dans des tunnels sans fins de recours et vice de procédure) et de négo avec les états concernés pour faciliter les reconduites. Aujourd'hui il n'y a que 20% de reconduite.
L'industrie nucléaire a été torpillée de l'intérieur pour des questions idéologiques.
L'hopital a été plombé par les 35h, par l'explosion des dépenses liées au vieillissement de la population et des progrès sanitaires et a été achevé par une mauvaise anticipation des besoins en généralistes qui a conduit des malades en bobologie a se rendre à l'hopital plutot que chez un medecin.
Le minitel est mort de son dépassement techno, pas de l'UE.
Bref tu mets sur le dos de l'Europe des choses qui viennent de nos pays en interne.
Je suis bien content que les télécom aient été privatisés quelle bulle d'air que l'arrivée des offres triple play, de la baisse des couts des forfaits, etc...
Ce n'est pas à l'état de faire des cigarettes ou de monter des casinos en ligne.
Pas de problème avec l'état qui gère le controle aux frontière des aeroports, ce qui sera toujours le cas, idem pour la sécurité meme si dans les faits il y a beaucoup d'agent de sécurité privé, par contre ce n'est pas à lui de gérer les boutiques marchandes. La privation d'adp fait donc sens.
Le paradoxe d'ailleurs c'est que la gauche anti privatisation est finalement celle qui en a fait le plus
La France est un des pays de l'ouest ou il y a le moins de capitalisation... et après on se plain :
- Que nos grand groupe appartiennent à des fonds de pension étrangers (bah oui son investi pas dedans... d'autres le font)
- Qu'on ne bénéficie pas des redistribution de dividendes (bah oui si on trouve qu’être actionnaire c'est mal, c'est comme pour le lotto, 100% des gagnants ont joué !).
La réalité c'est que le modèle par répartition est d'une injustice majeure pour les générations qui arrivent, qu'un modèle par capitalisation seul serait aussi une bêtise car très douloureux les années de crises et suivantes. Que le bon modèle est un mix des deux et qu’accessoirement outre pour le niveau de leur pension, ca ferait un peu évoluer les mentalité envers les entreprises et la rémunération du capital en France.
Tu fais de la redite par rapport au point 1.
Toutes les conneries qu'a fait la France ces dernières années et la mollesse avec laquelle elle a fait les réforme montre qu'on est loin de se laisser dicter des politiques.
Ca n'est pas lié a l'UE mais à l'Euro. Il y a des avantages et des inconvénients à appartenir à l'Euro.
Tu cites un inconvénient, d'autres citeront les attaques majeures sur le Franc
www.lexpress.fr
Bref c'est bien ce que je disais dans mon post plus haut. Ce que tu appelles un "bilan de l'Europe" consiste juste à rendre responsable l'Europe des choix de nos propres gouvernements.
Il est indéniable qu'en rejoignant l'UE on s'est de facto ouvert à une certaine concurrence entre pays européens mais je vois surtout que les pays qui nous mènent la concurrence la plus forte sont hors d'Europe (Etats unis sur le numérique et l'industrie de pointe, Chine sur la production de tout et n'importe quoi, etc...) et que plutôt que de se lamenter sur cette concurrence on devrait se poser la question sur le réalisme des politiques que nos dirigeants ont adopté face à cet état de fait et le désastre que cela a occasionné sur la compétitivité de la France (cf les exemples parmi d'autres cités + hauts). Nous serions hors UE que nous serions de toute façon en compétition et souffririons de ce manque de compétitivité.
Confidence d'un citoyen à un militant politique : Il va falloir que l'UPR trouve des arguments plus valides si vous souhaitez un jour dépasser les 5%.
Pas étonnant qu'aux dernières européennes et bien qu'étant le seul parti labellisé Frexit vous n'ayez fait que 1.2% des voies (un exploit de faire aussi peu vu le climat de défiance et l'abandon du Frexit par le FN).