Fournisseur alimentaire pour pâtisserie sur guangzhou

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gege60
  • Date de début Date de début

gege60

Membre Silver
18 Fev 2011
5
0
41
l'oise france
Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir une pâtisserie dans la ville de ma conjointe yangshuo, mais il me faut trouver un fournisseur pour tous ce qui est beurre farine sucre....... sachant que la plus grande ville proche est guangzhou.
Si quelqu'un pouvait me donner des infos car pour l'instant sur le net je n'ai pas trouver grand chose.
Je vous remercie.
 
Hi gege60,
j'habite la rase campagne du Henan. Farine et sucre se trouvent partout. Surtout Farine, car les agriculteurs cultivent aussi le blé qu'ils font moudre au village.
Beurre, fromages, café italien et autre produits plus rares, on achète sur Taobao. La "grande" ville, Zhengzhou est à 140 Km, les prix pour les produits importés dans les supermarchés sont relativement chers.

Farine et sucre peuvent aussi s'acheter sur Taobao. Tu peux également filtrer sur des fournisseurs locaux, sur Taobao, si tu préfère des locaux (ça réduit le temps et le coût de transport). Les coûts de transport peut être inclus dans le prix du produit.
Pour une affaire, je te conseille de travailler avec au moins deux fournisseurs pour chaque produit pour ne pas créer de dépendance. S'il y a dépendance, ça peut faire monter les prix par surprise. Et si l'un des fournisseurs ne peut pas satisfaire ta commande, ça te laisse une alternative.

Jusqu'ici, les produits sont arrivés très rapidement et en bonne état par kuaidi, avec un ou plusieurs icepack(s). On achète en gros packets et on congèle une partie. Petit aparté: j'ai reçu du beurre qui avait une date de fabrication d'il y a un an et qui était consommable encore 6 mois. Se dire que ça a été stocké 1 an quelque part , voir à plusieurs endroits différents, ça fait peur. Mais bon, la qualité était là. Il n'y a pas eu de soucis.

cordialement
Patrice
 
Petit aparté: j'ai reçu du beurre qui avait une date de fabrication d'il y a un an et qui était consommable encore 6 mois. Se dire que ça a été stocké 1 an quelque part , voir à plusieurs endroits différents, ça fait peur. Mais bon, la qualité était là. Il n'y a pas eu de soucis.

Mouais pas certain que l'OP ait envie de risquer la prison pour dates ou conditions de stockage hazardeux. Cf le boulanger de Farine a shanghai qui a fait 9 mois de prison et se trouve en residence surveillee en attendant sa peine...
 
Mouais pas certain que l'OP ait envie de risquer la prison pour dates ou conditions de stockage hazardeux. Cf le boulanger de Farine a shanghai qui a fait 9 mois de prison et se trouve en residence surveillee en attendant sa peine...
tout d'abord, vous avez raison.
L'idée est de découvrir des fournisseurs sur taobao . Voyez ça comme les pages jaunes de l'annuaire. Ensuite, il faut créer une relation avec ces fournisseurs et imposer ses conditions. Taobao permet d’échanger avec les fournisseurs sur Wechat. vous pouvez continuer a faire des affaires hors taobao, voir signer un contrat de service auprès du fournisseur, avec ce que ça vaut en chine :).. Rester sur Taobao vous donne la garantie Alipay. le fournisseur n'est payé que lorsque vous accusez réception. Entre temps vous pouvez contrôler et refuser la marchandise au Kuaidi si elle ne vous plait pas.
Sachez qu'en Chine il n'y a aucune garantie, même si vous contractez un agent. Les scandales n’arrêtent pas et tout le monde tombe dedans:
  • les marques de soupes en boite qui utilisent de l'huile de friture recyclée.
  • Mc Donalds qui achète sans le savoir de la viande pourrie.
  • Les formules pour bébé de marque européenne, fabriqués pare leur contrepartie en chine, qui contiennent des produits dangereux.
  • Les yahourt de marque qui contiennent des bactéries dangereuses
  • etc..
En chine, vous ne connaîtrez jamais les vrais conditions de stockage ou la vraie origine des produits. Le prix que vous payez ne fait ni la qualité ni l'authenticité. C'est à vous de contrôler avec les moyens dont vous disposez.
Les affaires en chine reposent sur la confiance.
 
Bonjour Je vous remercie de tous ces renseignements, ma conjointe qui est chinois m'a bien fait comprendre toutes les contrefaçons qui sont faites en chine avec les problèmes sanitaires et la perte de confiance des acheteurs. Ma conjointe vend des produits qui viennent directement de france car les chinois ont peur d'acheter même dans une boutique officiel.
Cldt
 
Si vous importez de France, je vous conseille la voie officielle. travaillez avec des négociants Français. Si vous importez officieusement, ayez une personne de confiance qui achète et vous envoie ce dont vous avez besoin.

En Europe, des groupes Wechat locaux vous propose de racheter des emballages originaux et des produits périmés.
un exemple de contrefaçon Chinoise en Europe destiné à la population Chinoise qui paye cher pour du vrai :
http://www.ecns.cn/2018/04-25/300411.shtml

courage!
A+
 
Bonjour à tous,
Je suis un petit newbie ici.
L'idée de devenir Pâtissier en Chine m'est également passé par la tête, je suis en réflexion depuis peu.
Je super content de trouver cet échange sur le sujet.
Voici le topo :
J'ai eu l'occasion de voyager 2 fois en Chine en 2015.
J'aimerais bien devenir Pâtissier mais ce n'est pas mon métier d'origine.
Je pensais faire une petite formation en France dans un premier temps pour apprendre les bases.
Je suis tombé sur des articles qui parle de Laurent Fortin, vous en parlez d'ailleurs également ici et j'avoue que cela m'a un peu effrayé.
Quels conseils auriez vous à me donner ?
PS : Gege60, j'ai eu l'occasion de passer à Guilin et yangshuo et j'ai super bien aimé, c'est très sympathique.
 
Bonjour à tous,
Je suis un petit newbie ici.
L'idée de devenir Pâtissier en Chine m'est également passé par la tête, je suis en réflexion depuis peu.
Je super content de trouver cet échange sur le sujet.
Voici le topo :
J'ai eu l'occasion de voyager 2 fois en Chine en 2015.
J'aimerais bien devenir Pâtissier mais ce n'est pas mon métier d'origine.
Je pensais faire une petite formation en France dans un premier temps pour apprendre les bases.
Je suis tombé sur des articles qui parle de Laurent Fortin, vous en parlez d'ailleurs également ici et j'avoue que cela m'a un peu effrayé.
Quels conseils auriez vous à me donner ?
PS : Gege60, j'ai eu l'occasion de passer à Guilin et yangshuo et j'ai super bien aimé, c'est très sympathique.

Bon, voici un retour d'expérience.
Un de mes potes s'est lancé dans cette aventure dans la même configuration et il a tout foiré. Comme je le connaissais bien, voici un retour d'expérience.
1- Les papiers: hyper hyper compliqué. Je m'explique: il faut avoit de l'expérience reconnue pour pouvoir obtenir un visa motif travail. Mais après ce n'est que la première étape. Il faut savoir que la voie la plus "facile" serait: - créer une entreprise avec un partenaire chinois, puis cette entreprise te fait des visa business et ensuite des visa de travail.
Si tu te lances tout seul, il faut passer par une agence pour la partie création etc.

2- Le métier en lui-même: Il ne faut pas sousestimer ce métier. C'est un métier difficile, prenant, harassant. Si tu te lances avec ta propre pâtisserie, il faudra préparer les gâteaux et vinoiseries, mais aussi faire les mises en place, l'acceuil client... Des journées interminables !

3- Le business: il y a deux, trois tendances qu'il faut connaître. La première est qu'il existe très peu d'endroits où il y a nombre de pâtisseries à l'occidentale. Des endroits donc avec une zone de challandise, des étrangers etc.
Deuxième tendance: il y a en Chine explosion de "pâtisseries" mais à la chinoise/taïwanaise avec des produits style pain mou, au matcha, croissants à la saucisse etc. Ceux-ci marchent plus ou moins bien mais sont radicalement différents de "nos" produits.
Donc, la zone de challandise est très très importante. La survie en dépendra.
Troisième tendance: les concepts de petit déjeuner avec croissant, de gâteaux sucrés, de spécialités chocolatières... Tout ceci est hyper hyper compliqué à commercialiser.

4- Dernier point: si c'est toujours ton rêve, je te conseille plutôt de venir en Chine, visiter quelques villes, discuter avec des propriétaires de pâtisseries à l'occidentale et ensuite te faire ta propre idée.

Il y a 2 possibilités pour ouvrir sa propre pâtisserie:
1- Passer par un mall. Points positifs: loyers stables, zone de challandise. Points négatifs: disponibilité moindre et loyer très très cher suivant le mall.
2- Louer dans le parc privé: points positifs: plus de disponiblité, loyer relativment ok, points négatifs: volatilité suivant la volonté du proprio et zone de challandise limitée et dépendant de l'endroit.
 
Je te remercie beaucoup Why pour ta réponse, elle m'a pas mal éclairée.
J'ai une connaissance en Chine qui me permettrait d'avoir un Pied à Terre et de s'occuper de la partie Business (moyennant commission bien sûr !!!).
Donc, sur le principe, je n'aurais pas à m'occuper de toute la paperasse administrative, ni du "Shop", ni du marketing.
En revanche, pour avoir une reconnaissance du métier, ça risque d'être un peu plus compliqué que je pensais. L'école reconnu qui me permettrait d'avoir un "pass" serait "Le cordon Bleu". Il semblerait que Les chinois soient adeptes de cette école en terme de qualité et de réputation. Seulement voilà, c'est le coût de la formation qui freine mon enthousiasme. ça démarre à 8000€ pour le module de base et ça va jusqu'à 50.000€ pour la totale. Ce métier n'est pas un métier facile et semble assez éprouvant. On ne compte pas ces heures, j'en ai bien conscience.
Concernant la visite de la Chine, je me suis arrêté dans 15 villes différentes (De Pékin à Hong-Kong en passant par Shanghai). En revanche, l'idée d'avoir des contacts avec des propriétaires de pâtisseries à l'occidentale me plait beaucoup. Si tu as des tuyaux, je suis preneur.