Bonjour à tous,
Je suis un petit newbie ici.
L'idée de devenir Pâtissier en Chine m'est également passé par la tête, je suis en réflexion depuis peu.
Je super content de trouver cet échange sur le sujet.
Voici le topo :
J'ai eu l'occasion de voyager 2 fois en Chine en 2015.
J'aimerais bien devenir Pâtissier mais ce n'est pas mon métier d'origine.
Je pensais faire une petite formation en France dans un premier temps pour apprendre les bases.
Je suis tombé sur des articles qui parle de Laurent Fortin, vous en parlez d'ailleurs également ici et j'avoue que cela m'a un peu effrayé.
Quels conseils auriez vous à me donner ?
PS : Gege60, j'ai eu l'occasion de passer à Guilin et yangshuo et j'ai super bien aimé, c'est très sympathique.
Bon, voici un retour d'expérience.
Un de mes potes s'est lancé dans cette aventure dans la même configuration et il a tout foiré. Comme je le connaissais bien, voici un retour d'expérience.
1- Les papiers: hyper hyper compliqué. Je m'explique: il faut avoit de l'expérience reconnue pour pouvoir obtenir un visa motif travail. Mais après ce n'est que la première étape. Il faut savoir que la voie la plus "facile" serait: - créer une entreprise avec un partenaire chinois, puis cette entreprise te fait des visa business et ensuite des visa de travail.
Si tu te lances tout seul, il faut passer par une agence pour la partie création etc.
2- Le métier en lui-même: Il ne faut pas sousestimer ce métier. C'est un métier difficile, prenant, harassant. Si tu te lances avec ta propre pâtisserie, il faudra préparer les gâteaux et vinoiseries, mais aussi faire les mises en place, l'acceuil client... Des journées interminables !
3- Le business: il y a deux, trois tendances qu'il faut connaître. La première est qu'il existe très peu d'endroits où il y a nombre de pâtisseries à l'occidentale. Des endroits donc avec une zone de challandise, des étrangers etc.
Deuxième tendance: il y a en Chine explosion de "pâtisseries" mais à la chinoise/taïwanaise avec des produits style pain mou, au matcha, croissants à la saucisse etc. Ceux-ci marchent plus ou moins bien mais sont radicalement différents de "nos" produits.
Donc, la zone de challandise est très très importante. La survie en dépendra.
Troisième tendance: les concepts de petit déjeuner avec croissant, de gâteaux sucrés, de spécialités chocolatières... Tout ceci est hyper hyper compliqué à commercialiser.
4- Dernier point: si c'est toujours ton rêve, je te conseille plutôt de venir en Chine, visiter quelques villes, discuter avec des propriétaires de pâtisseries à l'occidentale et ensuite te faire ta propre idée.
Il y a 2 possibilités pour ouvrir sa propre pâtisserie:
1- Passer par un mall. Points positifs: loyers stables, zone de challandise. Points négatifs: disponibilité moindre et loyer très très cher suivant le mall.
2- Louer dans le parc privé: points positifs: plus de disponiblité, loyer relativment ok, points négatifs: volatilité suivant la volonté du proprio et zone de challandise limitée et dépendant de l'endroit.