Les discussions commerciales progressent entre les États-Unis et la Chine et se poursuivront ce week-end. Un sommet est en vue entre Donald Trump et Xi Jinping.
Extrait : À une semaine de l'échéance que s'étaient fixé Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping il y a trois mois pour trouver un accord sur leurs différends commerciaux, l'ambiance est à l'optimisme affiché. À l'issue d'une quatrième séance de négociations à haut niveau, Donald Trump a reçu vendredi soir à la Maison-Blanche l'homme de confiance du président chinois, le vice-premier ministre Liu He. Les discussions ont suffisamment progressé pour que les deux parties conviennent de les prolonger de deux jours jusqu'à dimanche.
Autre geste d'apaisement, Donald Trump s'est dit ouvert à un report «pas trop long» de la date limite du 1er mars qu'il avait fixée à Xi Jinping lors de leur dîner du 1er décembre à Buenos Aires, en marge du sommet du G20. Le businessman de la Maison-Blanche, fidèle à sa technique de négociation, qui consiste à exercer une pression maximale sur son interlocuteur, avait alors menacé de porter à 25 % (contre 10 % actuellement) les droits de douane sur des importations de produits chinois représentant 200 milliards de dollars. Soit 40 % de ce que les États-Unis achètent à la Chine.
En écho à son hôte, Liu He a jugé «très probable» la conclusion d'un accord. Si les négociations dénouent les points de divergence persistants, un sommet entre les deux chefs d'Etat pourrait se tenir dès le mois prochain, ou «dans un futur pas trop lointain», dixit Trump, dans la propriété du président milliardaire, à Mar-a-Lago en Floride.
Suite de l'article >>>
Source : LE FIGARO