Bonjour, je suis nouveau parmi vous et j'aurais quelques questions. Je voudrais importer depuis la Chine des luminaires a LED. J'ai pris contact avec des fabricants sur place et leurs prix sont très intéressants. Comme je me lance dans l'import, j'ai plein des questions concernant la législation et la façon concrète de procéder. Par ou commencer. Pour l'instant j'ai obtenu un prix de mon produit pour une quantité acheté, un prix pour le transport de cette marchandise dans un port maritime en France mais je ne sais pas quels sont les papiers que je dois demander a mon expéditeur, les démarches à faire pour le dédouanement de la marchandise. Auriez vous l'amabilité de m'éclairer un peu sur toutes ces questions. Croyez-vous que c'est de la folie de se lancer dans ce gendre d'activité sans avoir des bases. Merci
Bonjour
Faire de l'importation de LED est avant tout une question de tresorerie car c'est un produit qui reste cher a l'achat ,bien que les prix baissent , ce n'est pas un produit qui peut rester eternellement en stock non plus ,car les technologies evoluent ,la seule solution viable le stock flux tendu ,mais c'est difficile a maitriser pour un debutant en la matiere .
Il faut une minimum de savoir dans la technologie LED egalement , et principalement dans celle de l'eclairage domestique et industriel ,car ce produit est vivant dans sa declinaison de variations de temperature couleurs (Echelle Kelvin).
Les documents indipensables sont bien sur le CE ,le roHs ,et vivement conseille le TUV -GS ,le UL est un +,attention cependant il y a des pieges seules certaines parties du spot par exemples sont CE , le fabricant utilise 2 ou 3 composants CE et decline une gamme complete d'articles , ce qui ne rend pas le spot CE mais partiellement ,il faut egalement que le produit possede un test de perturbation"frequence radio " .
Je vous conseille l'incoterme FOB au niveau de l'achat ,et de choisir votre transitaire par vous meme ,faites jouer la concurrence au niveau des transitaires en France ,soyez precis dans votre demande, et demander le cout avec assurance transport .
Le fabricant doit vous envoyer , dans un premier temps la proforma invoice et les differents certificats .
Le montant du deposit ne doit pas exceder 30%.
Ne jamais payer sur un compte de particulier .
Avant payement de la balance 70%, demander les photos de votre production et des cartons de conditionnement .
Au niveau de l'envoi le fabricant doit produire ,3 factures (bills) 3 packings list, les copies des certificats ,une BL sera etablie par votre transitaire a la reception de ces elements .
Photos QC led XV
Lien retiré
Photos Expeditions XV
http://xv-consult.over-blog.com/album-1675276.html
Cordialement
Lafoy