Le gouvernement chinois met un terme à son programme d'adoptions internationales
Le gouvernement chinois met fin à son programme d'adoption internationale et les États-Unis cherchent à savoir comment cette décision affectera des centaines de familles américaines dont les demandes sont toujours en attente.
Lors d'un appel téléphonique avec des diplomates américains en Chine, Pékin a déclaré qu'il «ne continuerait pas à traiter les dossiers à quelque stade que ce soit» autre que ceux couverts par une clause d'exception. L'ambassade américaine cherche maintenant à obtenir des éclaircissements par écrit auprès du ministère chinois des Affaires civiles, a indiqué jeudi le département d'État.
Lors d'un point de presse quotidien, jeudi, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé que Pékin n'autorisait plus les adoptions étrangères d'enfants du pays, à la seule exception des parents par le sang qui adoptent un enfant ou un beau-fils. Elle n'a pas expliqué la décision autrement qu'en disant qu'elle était conforme à l'esprit des conventions internationales pertinentes.
De nombreux étrangers ont adopté des enfants chinois au fil des décennies, se rendant dans le pays pour les récupérer et les amenant ensuite dans un nouveau foyer à l'étranger. Les familles américaines ont ainsi adopté 82 674 enfants chinois, soit le plus grand nombre de tous les pays étrangers.
La Chine avait déjà suspendu les adoptions internationales pendant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement a ensuite repris les adoptions pour les enfants qui avaient reçu une autorisation de voyage avant la suspension en 2020, a souligné le département d'État américain dans son dernier rapport annuel sur les adoptions.
Un consulat américain a délivré 16 visas pour des adoptions en provenance de Chine d'octobre 2022 à septembre 2023, le premier depuis plus de deux ans, selon le rapport du département d'État. On ne sait pas si d'autres visas ont été délivrés depuis lors.
«Nous comprenons qu'il y a des centaines de familles qui attendent toujours la fin de leur adoption et nous sympathisons avec leur situation », a déclaré le département d'État américain.
En janvier dernier, la seule agence danoise d'adoption à l'étranger a déclaré qu'elle mettait fin à ses activités après que des inquiétudes ont été soulevées concernant des documents et des procédures falsifiés, et le principal organisme de réglementation norvégien a recommandé de suspendre les adoptions à l'étranger pendant deux ans en attendant une enquête sur plusieurs cas.
L'annonce de Pékin fait également suite à la baisse du taux de natalité dans le pays. Le nombre de nouveau-nés est tombé à 9,02 millions en 2023, et la population chinoise globale a diminué pour la deuxième année consécutive.