Salut Murielle
Étant récemment revenu à Shanghai, j'ai passé quelques années à Pékin, et je peux déjà te dire qu'en y mettant du votre, vous risquez certainement de passer vos meilleures années dans cette ville.
Vivre en autarcie ? Cela dépend de tout à chacun. Que veut dire vivre en autarcie pour toi ? Coupé du monde, des chinois, de la vie de la rue avec TV5 en bruit de fond ? Quelque soit votre niveau de chinois (ou d'anglais), cette ville est tellement grande que vous serez absorbés. Et vous aurez des occasions quotidiennes d'inter-agir avec les chinois, en taxi, au supermarché, dans la rue, dans les marchés, les bars, les hutong, les galleries, etc... En conséquence, vous ne pourrez pas vivre en autarcie, parce que vous ne pourrez pas, puis parce que cela n'aurait aucun sens.
Fréquenter des francais ? Tout dépend de la situation dans laquelle vous serez. Perso, j'ai été étudiant plusieurs années, avant de commencer à travailler, et les francais que je connaissais alors avait plus ou moins le même état d'esprit. Ca peut aider dans les moments de nostalgie du pays, mais je dirais qu'il faut garder une juste balance si tu veux "t'intégrer" ici. Et partir à la rencontre des autochtones pour s'imprégner n'est pas vraiment difficile.
Quartier international ? J'ai eu la chance de vivre dans tous les types de quartier, et dans les quartiers très "chinois", j'ai eu la chance d'avoir un niveau de langue qui m'a permis de me fondre dans la vie locale. La vie d'un immeuble correspond un peu à celui d'un village en France, les jeunes partant travailler, les enfants partant à l'école, reste les petits vieux et les très jeunes. Dans les quartiers internationaux, c'est plus ou moins pareil, en fonction du pourcentage d'étrangers et de leur degré d'ouverture. Dans tous les cas, il faut juste se pousser à aller vers les gens.
Des amis chinois ? Comme tout le monde, j'en ai. Et comme tous les amis à travers le monde, il y a les connaissances, les copains, les amis, ceux que tu évites, etc... Ton niveau de chinois t'aidera à toujours aller plus loin dans tes relations.
Difficultés d'intégration ? La première (et quasiment unique) difficulté reste la langue, mais chacun progresse à sa manière, puisqu'il est impensable de vivre en Chine sans étudier la langue. Ensuite, tout dépend de la manière dont vous chercherez à vous intégrer, dans une communauté étrangère, ou dans la société de ton mari, ou votre immeuble. Mais en général en Chine tout existe pour vous aider à vous intégrer, à condition de laisser quelques préjugés dans l'avion et d'apprendre la langue.
Pour conclure, le chinois n'est pas difficile à apprendre, il demande seulement beaucoup de temps, et beaucoup de pratique. Mais une fois embarqué dans l'aventure, parallèlement à une progression dans la compréhension, on prend plaisir à faire sauter les barrières de la langue les unes après les autres.