L'Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
22 852
12 937
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
le-premier-ministre-australien-anthony-albanese.jpg
28 novembre 2024

Communique : SYDNEY (Reuters) - L'Australie a adopté jeudi une loi interdisant les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans, une première mondiale établissant une base juridique pour tous les pays souhaitant réguler davantage les grandes entreprises technologiques.

Adoptée après des jours de débats houleux, la loi devrait entrer en vigueur en novembre 2025 et prévoit des contrôles stricts des réseaux sociaux, ainsi que l'obligation des plateformes à prendre des mesures raisonnables pour garantir la mise en place de protections de vérification de l'âge.

À l'issue d'une session parlementaire qui s'est prolongée dans la nuit, le Sénat, chambre haute du Parlement, a voté en faveur de l'adoption de la loi, après que le gouvernement travailliste du Premier ministre Anthony Albanese a obtenu le soutien de l'opposition conservatrice.

Anthony Albanese, qui tente de remonter sa cote de popularité à l'approche d'élections prévues en mai, avait fait valoir que les réseaux sociaux présentaient des risques pour la santé physique et mentale des enfants.

L'Australie prévoit ainsi de tester un système de vérification d'âge, qui pourrait inclure la vérification de données biométriques ou de documents d'identité.

L'essai durera plusieurs mois et ses résultats seront examinés d'ici la mi-2025.

En vertu de la loi, les entreprises sont également passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 49,5 millions de dollars australiens (30,47 millions d'euros) en cas d'infraction.

Dans leurs soumissions au Parlement, la maison-mère de Google, Alphabet, et Meta, qui détient Facebook et Instagram, ont déclaré que l'interdiction devrait être reportée jusqu'à la fin de l'essai de vérification de l'âge.

TikTok, détenu par le chinois Bytedance, a déclaré que le projet de loi nécessitait davantage de consultations, tandis que X, propriété du milliardaire Elon Musk, a fait valoir que la loi proposée pourrait porter atteinte aux droits de l'enfant.

Une commission sénatoriale a insisté sur la condition selon laquelle les plateformes ne devraient pas obliger les utilisateurs à soumettre des données personnelles, telles que leur passeport pour prouver leur âge.

Meta, TikTok et X n'ont pas réagi immédiatement à l'adoption de la loi.

D'autres pays, tels que la France et certains États américains, ont également adopté des lois visant à restreindre l'accès aux réseaux sociaux pour les mineurs.

(Reportage Praveen Menon et Byron Kaye à Sydney ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Les sites d'info français citent toujours la Chine en exemple au sujet de TikTok. En Chine, DouYin ne diffuse que du contenu instructif, limitant le tant d'écran à 40 minutes et jamais après 22h (ou des trucs dans le genre). J'en ai donc parlé à ma conseillère réseaux sociaux privée de 13 ans. Elle confirme dans les grandes lignes : mais à condition que les parents aient rentré les paramètres dans l'appli. En vérité, les gosses ne sont pas assez bêtes pour utiliser l'appli bridée. Soit ils bypassent en utilisant le compte des parents, soit les parents ne rentrent pas les paramètres (je crois qu'il y a un mode "enfant").
Autre anecdote : à la bilbliothèque municipale du coin (le truc énorme de 500.000m²), ma fille n'a accès qu'au coin des enfants (-16 ans) où il n'y a que des livres pour les petits enfants (genre primaire). Et comme elle veut emprunter des bouquins de son âge (que ce soit pour l'école, ou des romans), elle utilse l'ID de sa mère. Ca passe crème.
Je ne crois pas du tout aux restrictions des RS par les gvts. On voit le mal de chien que la France a à bloquer les sites de boule avec 4 FAI en tout. Les gosses ont des VPNS, piquent la CB de leur vieux... C'est perdu d'avance. Même les applis de contrôle parental, ça ne sert à rien quand tes gosses sont plus fort que toi pour hacker le mot de passe.
Bref, soit on ferme les sites, soit on laisse faire et Darwin fera le boulot. Soit les parents font le taf dès la naissance de leur rejeton... on peut rêver. Perso, j'ai commencé par couper le wifi de la petite quand c'est l'heure de dormir.

Dernière édition:
Les sites d'info français citent toujours la Chine en exemple au sujet de TikTok. En Chine, DouYin ne diffuse que du contenu instructif, limitant le tant d'écran à 40 minutes et jamais après 22h (ou des trucs dans le genre). J'en ai donc parlé à ma conseillère réseaux sociaux privée de 13 ans. Elle confirme dans les grandes lignes : mais à condition que les parents aient rentré les paramètres dans l'appli. En vérité, les gosses ne sont pas assez bêtes pour utiliser l'appli bridée. Soient ils bypassent en utilisant le compte des parents, soient les parents ne rentrent pas les paramètres (je crois qu'il y a un mode "enfant").
Autre anecdote : à la bilbliothèque municipale du coin (le truc énorme de 500.000m²), ma fille n'a accès qu'au coin des enfants (-16 ans) où il n'y a que des livres pour les petits enfants (genre primaire). Et comme elle veut emprunter des bouquins de son âge (que ce soit pour l'école, ou des romans), elle utilse l'ID de sa mère. Ca passe crème.
Je ne crois pas du tout aux restrictions des RS par les gvts. On voit le mal de chien que la France a à bloquer les sites de boule avec 4 FAI en tout. Les gosses ont des VPNS, piquent la CB de leur vieux... C'est perdu d'avance. Même les applis de contrôle parental, ça ne sert à rien quand tes gosses sont plus fort que toi pour hacker le mot de passe.
Bref, soit on ferme les sites, soit on laisse faire et Darwin fera le boulot. Soit les parents font le taf dès la naissance de leur rejeton... on peut rêver. Perso, j'ai commencé par couper le wifi de la petite quand c'est l'heure de dormir.
Il faut également revenir à l'ancien mode d'éducation chinois, où l'enseignant discipline les élèves à l'aide d'une règle et donne des fessées aux élèves délinquants.
D'une manière générale, la société chinoise possède une culture éducative favorable qui respecte les enseignants et le savoir. Les parents valorisent l'éducation. Les enfants apprennent à avoir une vision correcte de la vie.

Si les médias sociaux devaient verser des gros dommages et intérêts à chaque fois que des faits de harcèlement ou autre sont commis par leur biais, ils choisiraient mieux leurs utilisateurs.

Elon Musk a récemment rappelé que tous les comptes X/Twitter lui appartenaient. Les médias sociaux n'ont rien du simple l'intermédiaire technique qui relait les messages. Ils choisissent sciemment quel contenu peut ou ne peut pas paraître sur leur plateforme.

Il faut également revenir à l'ancien mode d'éducation chinois, où l'enseignant discipline les élèves à l'aide d'une règle et donne des fessées aux élèves délinquants.
c'est pas réservé à la neChi. Et puis tu es HS...

Ca fait longtemps qu'il est HS notre pote Paulo (en plus d'être souvent HS)..... :siffle:
Vous interprétez mal ce que je dis.
Ce que je veux dire, c'est que les parents sont très importants pour l'éducation et l'instruction de leurs enfants, même avec tous les médias sociaux comme tiktok, X, Facebook etc.
Les parents sont tenus de contrôler l'éducation, les activités mentales et autres de leurs enfants.

Vous interprétez mal ce que je dis.
Ce que je veux dire, c'est que les parents sont très importants pour l'éducation et l'instruction de leurs enfants, même avec tous les médias sociaux comme tiktok, X, Facebook etc.
Les parents sont tenus de contrôler l'éducation, les activités mentales et autres de leurs enfants.
Je me demande qui contrôle tes activités mentales… 🤔🤔🤔

Hm il reste a demontrer scientifiquement que les reseaux sociaux sont dangeureux pour la jeunesse... On a deja eu le debat dans les annees 50 et 60 quand Elvis et les Beatles etaient accuses d'avoir une "mauvais influence" sur la jeunesse...

Par contre, il faut regarder qui est aux manettes. Il est illusoire de croire que la Chine n'utilise pas TikTok pour promouvoir ses idees. Et que la Russie n'utilise pas des usines a trolls pour innonder X et Youtube de commentaires pro-Russes.

Hm il reste a demontrer scientifiquement que les reseaux sociaux sont dangeureux pour la jeunesse... On a deja eu le debat dans les annees 50 et 60 quand Elvis et les Beatles etaient accuses d'avoir une "mauvais influence" sur la jeunesse...