Tu verras peut-être qu'ils sont loyaux avec "les leurs" et assimilés. Ce qui ne sera peut-être en ta faveur qu'au bout de longues années. Il leur sera impossible d'être loyal avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.
Ce qui prime, c'est l'intérêt qu'ils trouvent dans la collaboration. Et ça peut dépasser très largement ce que tu pourrais écrire dans un contrat. Les jeunes ont une vie à construire, les anciens ont des plans dans lesquels tu peux avoir un rôle important et qui ne te coute pas énormément voir même qui peuvent t'avantager.
Tes méthodes de travail en elles-même peuvent être un motif d'intérêt et de motivation.
Au delà de l'intérêt, tes interlocuteurs ont besoin de te respecter. Sinon, ils ne travailleront avec toi ou pour toi qu'avec des gants. Fais ce que tu veux de cette métaphore. Ils vont donc (consciemment ou pas, je ne sais pas) chercher des motifs symboliques pour que ce respect soit possible. Car ce que tu offre ne les intéresse pas nécessairement. Il ne faudra pas confondre ce mythe et la simple politesse. En tout cas, ce que tu es, la façon dont tu vis et te comporte, aura un impact.
Les contrats sont une bonne façon de discuter des points qu'on estime important. Ils ne garantissent pas grand chose, mais le souvenir de la discussion face à face, aura un impact. Il ne te sera pas forcément nécessaire de le garder et de référer au contrat pour le faire valoir mais tu verras qu'en cas de "litige" ils se souviendront des termes et auront un certain embarras à ne pas les respecter.
Il n'y a pas de recette, mais si tu sais ce que tu veux et que tu es déterminé, ça se voit et ça finit par t'attirer ceux qui te seront loyaux dans ton aventure (pour ça, nécessairement, il faudra que ça devienne une part de la leur...).
Ça ne vaut pas pour tous les domaines, mais l'approche consistant à être innovant puis suivit puis copié n'est pas mauvaise tant que tu as un coup d'avance. Elle fait de toi une référence.
Tout ce que je viens de dire se retrouve certainement dans d'autres pays.