La tradition
Bonjour,
Hum....L'excision des jeunes filles africaines, c'est aussi la tradition. Oui, je sais, c'est un exemple extrême. Mais...
Toutes ces traditions qui tournent autour de la naissance, c'est bon dans la Chine des campagnes. On n'est plus au Moyen-Âge les amis!
Je pense surtout que ces traditions sont encore une fois prétexte à l'assujetissement des femmes à leurs mères et/ou belles-familles. Surtout le peu de connaissances qu'on les femmes chinoises sur la conception et la maternité explique en partie le pouvoir presque magique de ces traditions.
Ma femme a accouché à Shanghai et elle a eu droit à une soupe de poulet et des oeufs tous les jours, au point que son haleine en devenait mauvaise...Lorsque ma belle-mère lui a interdit de sortir pendant un mois, là désolé mais je n'ai pas pu accepter. Deux semaines après la naissance nous étions ma femme et notre petit garçon à Zhong Shan Park au milieu des oiseaux et sous le soleil. Et tout le monde était content. Il y avait des femmes âgées qui nous criaient presque dessus car "le soleil s'est dangereux pour les bébés!" alors que notre petit était confortablement allongé dans son landeau à l'ombre.....Face à ça, une seule solution: envoyer se promener ses donneuses de leçon, fermement. De plus, nous avons une amie chinoise qui a accouché en même temps que ma femme: elle était entourée de toute sa famille et elle était comme complètement apathique, sans force, malade, alors que ma femme voulait reprendre son boulot. Chaque femme est differente, certes, mais je suis persuadé que les traditions autour de la naissance, influencent grandement le moral des femmes et pas en bien....Dernier exemple: une amie de ma femme nous vantait les bienfaits du YueZi, alors qu'elle etait encore en Chine et que ma femme était enceinte. La voilà maintenant mariée à un Français. Elle a accouché en France il y a peu et une semaine après l'accouchement, elle se balladait au Luxembourg. Je lui ai demandé si elle avait fait le YueZi, elle a rit et n'a pas répondu à ma question....Classique...
Il ya bien sûr des éléments intéressants dans ces traditions, qu'il faut prendre en compte, c'est sûr, mais je crois qu'il faut laisser le choix à la maman de mener sa maternité comme elle le sent, pour son bien et pour le bien-être du bébé, que l'on oublie trop souvent en confondant le désir avec le besoin...
Et surtout, ne nous faisons pas plus Chinois que les Chinois!....
Amicalement,
Boubat