Bon, il m’arrive quelque chose d’assez détestable, à la base je pensais pouvoir arranger ça sans faire de bruit mais ce n’est pas l’avis de Jessica, celle qui s’occupe de mon appart. Honnêtement je ne vois pas de solution donc je m’adresse à vous pour savoir si vous voyez quoi faire. Sinon, tant pis.
Voilà mon histoire :
J’ai un petit ami Africain, qui vient du Ghana, qui étudie à Hangzhou. On s’est rencontré à Nanjing et on est ensembles depuis un an et demi maintenant. Je suis revenue en Chine en avril, à Shanghai pour un stage de 6 mois. On se visitait donc l’un l’autre les week end, parfois lui à Shanghai, parfois moi à Hangzhou. Depuis début juillet, comme il est en vacances, il est resté chez moi un peu plus longtemps, à la base je lui ai proposé de passer l’été avec moi. Il s’entend bien avec mes collocs, aucun problème.
Seulement un jour un de ses amis lui aussi du Ghana mais qui réside à Nanjing vient à Shanghai. Je le connais bien et sachant qu’il n’a pas beaucoup d’argent, je lui propose notre canapé pour deux nuits. Le lendemain matin, il se fait réveiller et nous aussi par quelqu’un qui est sérieusement en train de tambouriner à la porte, essayant limite de la défoncer à 8h du mat. Le mec se pointe sans même se présenter en disant qu’il veut voir nos passeports et formulaire d’enregistrement.
Il nous parlait vraiment mal, même à moi alors qu’en deux minutes je lui ai montré mes papiers qui étaient en règles. Le mec n’a rien compris, a cru que l’ami de Mark (mon petit ami) était mon petit ami mais il venait de Nanjing. On lui a expliqué la situation clairement mais soit il était sincèrement bête, soit il faisait semblant de l’être, bref il a envoyé son ami se faire enregistrer ainsi que Mark lui même.
Le mec s’est mis à parler en chinois, je crois même que c’était du Shanghai hua et ne voulait pas vraiment reswitcher en anglais, ce dès qu’il a vu Mark et son ami. Il claquait des doigts pour nous appeler ou pour qu’on lui apporte des trucs. Bref vraiment mais alors vraiment pas très sympathique. Je pensais qu’il faisait parti de la police ou du bureau d’immigration ou je ne sais quoi étant donné qu’en ce moment il y a des contrôles de sécurité réguliers sur les étrangers.
Bref, ils sont tous les deux allés s’enregistrer sans problème, mon petit ami leur a même dit qu’il resterait jusqu’à la fin du mois d’août et retournerait à Hangzhou à la rentrée, aucun problème.
Cependant, une semaine plus tard, Jessica, je rappelle celle qui s’occupe de l’appart, débarque un soir et me dit que mon petit doit partir tout de suite et ne plus jamais revenir. What ????
Elle m’explique le truc au début en sortant mon contrat en me montrant certaines lignes. Il semblerait qu’il me soit interdit d’accueillir qui que ce soit plus de 7 jours au total pendant mes 6 mois ici, sinon une amende de 100 kuai par jour où la personne est restée me sera facturée. Là mon estomac commence à se serrer un peu, elle me dit tout de suite qu’elle ne veut pas l’argent mais qu’il faut qu’il parte tout de suite. Que la police lui a mis la pression et l’a appelé 15 fois dans la journée depuis 8 heures du mat. Là je me dit que je trouve ça bizarre.
Même elle, un truc clochait. Je me suis demandé pourquoi la police était impliquée et pourquoi ils l’avaient appelé puisqu’il était en règle. Là je me suis souvenue, quelques jours plus tôt, quelqu’un avait essayer de me joindre sur mon ancienne carte sim que j’avais au moment ou je me suis moi même enregistrée, je l’avais prêté à mark pour l’été car ça coutait trop cher de l’appelait sur sa carte de Hangzhou. Quelqu’un a appelé ce numéro quelques jours plus tôt en parlant en anglais, se présentant comme un agent de police et lui demandant qui il était et quand est-ce qu’il retournait à Hangzhou. Je pense que là Mark a commis une grave erreur en leur disant qu’il partait le lendemain alors que non. Il ne me l’a pas avoué tout de suite. Bref.
Revenons à Jessica, elle est venue m’annoncer la fameuse nouvelle mardi soir cette semaine. J’ai bien compris qu’il y avait autre chose. Je lui ai demandé et elle m’a enfin avoué le truc :
« well, you know, the neighbors, they dont want coloreds living in the complex”
En fait tout part de là. Elle m’a avoué que les voisins se sont plaints depuis un moment auprès du management du complex, ils ne veulent pas de noirs ici. Ils ont carrément flippé quand ils ont vus Mark et son ami ensembles dans le complex. Là ils ont du croire à une invasion ou je ne sais quoi.
Au début j’étais choquée, et mon esprit refusait de comprendre ce qu’il se passait vraiment. Après que je me soit cordialement mais discrètement énervée en allant dans ma chambre et en claquant la porte. Mon colloc, très gentil a toque à la porte et m’a dit qu’il faut en parler. Jessica était toujours là. Elle m’a dit qu’à la base ils s’en fichent du contrat avec les 7 jours, mais comme les voisins se sont plaints et que Mark a menti à la police la situation est hors de control et il faut qu’il parte. S’il avait été là elle aurait exigé qu’il parte le soir même, sachant qu’il était aux alentours de dix heures du soir. Heureusement il était parti à Hangzhou depuis quelques jours pour voir certains de ses amis.
Elle me dit que la personne qui est venue contrôler nos identités est venue suite aux plaintes des voisins, et que la police va annuler leur enregistrement pour une raison que je n’ai pas compris.
Par esprit de provocation je lui ai dis qu’il reviendra quand même et que je ne paierais pas l’amende, bah oui j’étais très énervée quand même mais je pense que n’importe qui l’aurait été.
Là elle me dit que s’il revient passer la nuit, il faudra payer l’amende, et la ayi du bas de l’immeuble ou les gardes appelleront surement la police. Genre ils pourraient l’arrêter. Là je me dis que cette histoire va beaucoup trop loin. Je ne comprend même plus grand chose tellement mon cerveau est retourné.
Elle me confirme que cette histoire démarre avec les plaintes des voisins. Pourtant on est vraiment pas des gens à problèmes. Mark s’entend très très bien avec les chinois en général, on a jamais organisé de fiesta dans l’appart, on est jamais rentré ivre mort en gueulant dans la rue, on ne s’est jamais ploté comme des ados dans la résidence…rien de tout ça ! Elle m’a confirmé que le contrat n’est qu’une excuse, tout part de mes voisins, alors ils ont essayé de trouver un moyen légal de dégager Mark, c’est chose faite.
Elle me dit que peut être je devrais déménager, je lui dis que oui, ça me parait être une bonne idée car je n’ai certainement plus envie de vivre dans un endroit pareil. Je n’avais pas fini ma phrase qu’elle me tendait son téléphone pour que j’appelle mon boss à 22 heures pour lui dire que je déménage.
Je l’ai freinée tout de suite, “hey oh ma cocotte, laisse moi réfléchir un peu et lui raconter toute l’histoire posément avant de prendre quelconque décision”. Elle m’a quand même bien fait comprendre que ça l’arrangerait que je me casse. Elle m’a mis un coup de pression genre il fallait que je lui dise le lendemain midi au plus tard.
Forcément dès qu’elle est partie j’ai appelé Mark dans un état second au téléphone, il a mis du temps lui aussi à comprendre le pourquoi du comment. Je lui ai dit de ne pas revenir et rester chez son pot.
Voilà pour la partie 1.
J’en ai parlé à mon boss et à ma collègue, tous les deux américains et horrifiés par cette histoire. Je leur ai dit que je voulais déménager. En fait c’est la compagnie qui me paie le loyer, pas de salaire mais le loyer, c’est pour ça que je leur en ai parlé car il fallait bien que je leur explique pourquoi subitement je veux déménager.
Ils me soutiennent tous les deux et essaient de m’aider. Je voulais appeler Jessica mais BIM !, plus de crédit sur mon téléphone et franchement pas une tune pour m’en acheter. Mon copain a mis du crédit sur mon tel depuis Hangzhou donc, mais seulement hier. De toute façon je voulais voir ce que mon boss avait prévu avant de l’appeler et de lui confirmer quoi que ce soit.
Round II :
Hier soir ma collègue a réussi à joindre Jessica qui refusait les appels jusque là. Elle ma raconté ça ce matin.
Au moins elle a raconté la même version que moi. Sauf que, selon elle deux options s’offre à moi
- je reste à l’appart mais Mark ne peut plus jamais dormir chez moi, il peut venir me voir dans la journée mais doit dormir à l’hôtel absolument, sinon police amende et les gens de la résidence hystériques j’imagine.
- Je déménage, mais elle garde la caution ET me fais payer l’amende de 100 kuai par jour en plus des 7 jours où il est resté. En gros si je veux déménager, j’en ai pour au moins 6000 kuai, voire 8000 je pense.
Bon je sais bien qu’on a commis deux erreurs dans cette histoire
- je n’avais jamais vu le contrat de bail et n’avait jamais demandé de copie vu que c’est ma boite qui a tout arrangé pour moi, mais quand même je trouve cette clause totalement stupide et abusive. A Nanjing il était resté chez moi 4 mois sans que ça dérange personne.
- Il n’aurait jamais du leur dire qu’il quittait Shanghai le lendemain s’il ne l’a pas fait, mais je pense honnêtement qu’il a plus paniqué qu’autre chose en se disant que ce n’était pas grave et qu’ils ne donneraient pas suite, surtout après qu’il se soit enregistré. C’est d’ailleurs pour ça qu’il ne me l’a avoué que quelques jours plus tard, quand le mec s’est pointé pour checker nos passeports.
Donc voilà, comme vous devez vous en douter je suis un peu désespérée. Ma collègue voudrait que j’écrive une press release pour menacer Jessica de tout balancer aux médias mais je ne sais même pas s’il y a un contenu réel. Je veux juste vivre ma vie tranquille avec lui.
Je commence à me dire que c’est de notre faute, je ne sais plus trop quoi penser pour être honnête, et me sent totalement inutile face à tant de racisme. Je n’avais pas encore prononcé ce mot mais c’est pourtant bien ce dont il est question.
Si vous avez des conseils, une solution, n’hésitez pas. Tout avis extérieur est le bienvenu.
Voilà mon histoire :
J’ai un petit ami Africain, qui vient du Ghana, qui étudie à Hangzhou. On s’est rencontré à Nanjing et on est ensembles depuis un an et demi maintenant. Je suis revenue en Chine en avril, à Shanghai pour un stage de 6 mois. On se visitait donc l’un l’autre les week end, parfois lui à Shanghai, parfois moi à Hangzhou. Depuis début juillet, comme il est en vacances, il est resté chez moi un peu plus longtemps, à la base je lui ai proposé de passer l’été avec moi. Il s’entend bien avec mes collocs, aucun problème.
Seulement un jour un de ses amis lui aussi du Ghana mais qui réside à Nanjing vient à Shanghai. Je le connais bien et sachant qu’il n’a pas beaucoup d’argent, je lui propose notre canapé pour deux nuits. Le lendemain matin, il se fait réveiller et nous aussi par quelqu’un qui est sérieusement en train de tambouriner à la porte, essayant limite de la défoncer à 8h du mat. Le mec se pointe sans même se présenter en disant qu’il veut voir nos passeports et formulaire d’enregistrement.
Il nous parlait vraiment mal, même à moi alors qu’en deux minutes je lui ai montré mes papiers qui étaient en règles. Le mec n’a rien compris, a cru que l’ami de Mark (mon petit ami) était mon petit ami mais il venait de Nanjing. On lui a expliqué la situation clairement mais soit il était sincèrement bête, soit il faisait semblant de l’être, bref il a envoyé son ami se faire enregistrer ainsi que Mark lui même.
Le mec s’est mis à parler en chinois, je crois même que c’était du Shanghai hua et ne voulait pas vraiment reswitcher en anglais, ce dès qu’il a vu Mark et son ami. Il claquait des doigts pour nous appeler ou pour qu’on lui apporte des trucs. Bref vraiment mais alors vraiment pas très sympathique. Je pensais qu’il faisait parti de la police ou du bureau d’immigration ou je ne sais quoi étant donné qu’en ce moment il y a des contrôles de sécurité réguliers sur les étrangers.
Bref, ils sont tous les deux allés s’enregistrer sans problème, mon petit ami leur a même dit qu’il resterait jusqu’à la fin du mois d’août et retournerait à Hangzhou à la rentrée, aucun problème.
Cependant, une semaine plus tard, Jessica, je rappelle celle qui s’occupe de l’appart, débarque un soir et me dit que mon petit doit partir tout de suite et ne plus jamais revenir. What ????
Elle m’explique le truc au début en sortant mon contrat en me montrant certaines lignes. Il semblerait qu’il me soit interdit d’accueillir qui que ce soit plus de 7 jours au total pendant mes 6 mois ici, sinon une amende de 100 kuai par jour où la personne est restée me sera facturée. Là mon estomac commence à se serrer un peu, elle me dit tout de suite qu’elle ne veut pas l’argent mais qu’il faut qu’il parte tout de suite. Que la police lui a mis la pression et l’a appelé 15 fois dans la journée depuis 8 heures du mat. Là je me dit que je trouve ça bizarre.
Même elle, un truc clochait. Je me suis demandé pourquoi la police était impliquée et pourquoi ils l’avaient appelé puisqu’il était en règle. Là je me suis souvenue, quelques jours plus tôt, quelqu’un avait essayer de me joindre sur mon ancienne carte sim que j’avais au moment ou je me suis moi même enregistrée, je l’avais prêté à mark pour l’été car ça coutait trop cher de l’appelait sur sa carte de Hangzhou. Quelqu’un a appelé ce numéro quelques jours plus tôt en parlant en anglais, se présentant comme un agent de police et lui demandant qui il était et quand est-ce qu’il retournait à Hangzhou. Je pense que là Mark a commis une grave erreur en leur disant qu’il partait le lendemain alors que non. Il ne me l’a pas avoué tout de suite. Bref.
Revenons à Jessica, elle est venue m’annoncer la fameuse nouvelle mardi soir cette semaine. J’ai bien compris qu’il y avait autre chose. Je lui ai demandé et elle m’a enfin avoué le truc :
« well, you know, the neighbors, they dont want coloreds living in the complex”
En fait tout part de là. Elle m’a avoué que les voisins se sont plaints depuis un moment auprès du management du complex, ils ne veulent pas de noirs ici. Ils ont carrément flippé quand ils ont vus Mark et son ami ensembles dans le complex. Là ils ont du croire à une invasion ou je ne sais quoi.
Au début j’étais choquée, et mon esprit refusait de comprendre ce qu’il se passait vraiment. Après que je me soit cordialement mais discrètement énervée en allant dans ma chambre et en claquant la porte. Mon colloc, très gentil a toque à la porte et m’a dit qu’il faut en parler. Jessica était toujours là. Elle m’a dit qu’à la base ils s’en fichent du contrat avec les 7 jours, mais comme les voisins se sont plaints et que Mark a menti à la police la situation est hors de control et il faut qu’il parte. S’il avait été là elle aurait exigé qu’il parte le soir même, sachant qu’il était aux alentours de dix heures du soir. Heureusement il était parti à Hangzhou depuis quelques jours pour voir certains de ses amis.
Elle me dit que la personne qui est venue contrôler nos identités est venue suite aux plaintes des voisins, et que la police va annuler leur enregistrement pour une raison que je n’ai pas compris.
Par esprit de provocation je lui ai dis qu’il reviendra quand même et que je ne paierais pas l’amende, bah oui j’étais très énervée quand même mais je pense que n’importe qui l’aurait été.
Là elle me dit que s’il revient passer la nuit, il faudra payer l’amende, et la ayi du bas de l’immeuble ou les gardes appelleront surement la police. Genre ils pourraient l’arrêter. Là je me dis que cette histoire va beaucoup trop loin. Je ne comprend même plus grand chose tellement mon cerveau est retourné.
Elle me confirme que cette histoire démarre avec les plaintes des voisins. Pourtant on est vraiment pas des gens à problèmes. Mark s’entend très très bien avec les chinois en général, on a jamais organisé de fiesta dans l’appart, on est jamais rentré ivre mort en gueulant dans la rue, on ne s’est jamais ploté comme des ados dans la résidence…rien de tout ça ! Elle m’a confirmé que le contrat n’est qu’une excuse, tout part de mes voisins, alors ils ont essayé de trouver un moyen légal de dégager Mark, c’est chose faite.
Elle me dit que peut être je devrais déménager, je lui dis que oui, ça me parait être une bonne idée car je n’ai certainement plus envie de vivre dans un endroit pareil. Je n’avais pas fini ma phrase qu’elle me tendait son téléphone pour que j’appelle mon boss à 22 heures pour lui dire que je déménage.
Je l’ai freinée tout de suite, “hey oh ma cocotte, laisse moi réfléchir un peu et lui raconter toute l’histoire posément avant de prendre quelconque décision”. Elle m’a quand même bien fait comprendre que ça l’arrangerait que je me casse. Elle m’a mis un coup de pression genre il fallait que je lui dise le lendemain midi au plus tard.
Forcément dès qu’elle est partie j’ai appelé Mark dans un état second au téléphone, il a mis du temps lui aussi à comprendre le pourquoi du comment. Je lui ai dit de ne pas revenir et rester chez son pot.
Voilà pour la partie 1.
J’en ai parlé à mon boss et à ma collègue, tous les deux américains et horrifiés par cette histoire. Je leur ai dit que je voulais déménager. En fait c’est la compagnie qui me paie le loyer, pas de salaire mais le loyer, c’est pour ça que je leur en ai parlé car il fallait bien que je leur explique pourquoi subitement je veux déménager.
Ils me soutiennent tous les deux et essaient de m’aider. Je voulais appeler Jessica mais BIM !, plus de crédit sur mon téléphone et franchement pas une tune pour m’en acheter. Mon copain a mis du crédit sur mon tel depuis Hangzhou donc, mais seulement hier. De toute façon je voulais voir ce que mon boss avait prévu avant de l’appeler et de lui confirmer quoi que ce soit.
Round II :
Hier soir ma collègue a réussi à joindre Jessica qui refusait les appels jusque là. Elle ma raconté ça ce matin.
Au moins elle a raconté la même version que moi. Sauf que, selon elle deux options s’offre à moi
- je reste à l’appart mais Mark ne peut plus jamais dormir chez moi, il peut venir me voir dans la journée mais doit dormir à l’hôtel absolument, sinon police amende et les gens de la résidence hystériques j’imagine.
- Je déménage, mais elle garde la caution ET me fais payer l’amende de 100 kuai par jour en plus des 7 jours où il est resté. En gros si je veux déménager, j’en ai pour au moins 6000 kuai, voire 8000 je pense.
Bon je sais bien qu’on a commis deux erreurs dans cette histoire
- je n’avais jamais vu le contrat de bail et n’avait jamais demandé de copie vu que c’est ma boite qui a tout arrangé pour moi, mais quand même je trouve cette clause totalement stupide et abusive. A Nanjing il était resté chez moi 4 mois sans que ça dérange personne.
- Il n’aurait jamais du leur dire qu’il quittait Shanghai le lendemain s’il ne l’a pas fait, mais je pense honnêtement qu’il a plus paniqué qu’autre chose en se disant que ce n’était pas grave et qu’ils ne donneraient pas suite, surtout après qu’il se soit enregistré. C’est d’ailleurs pour ça qu’il ne me l’a avoué que quelques jours plus tard, quand le mec s’est pointé pour checker nos passeports.
Donc voilà, comme vous devez vous en douter je suis un peu désespérée. Ma collègue voudrait que j’écrive une press release pour menacer Jessica de tout balancer aux médias mais je ne sais même pas s’il y a un contenu réel. Je veux juste vivre ma vie tranquille avec lui.
Je commence à me dire que c’est de notre faute, je ne sais plus trop quoi penser pour être honnête, et me sent totalement inutile face à tant de racisme. Je n’avais pas encore prononcé ce mot mais c’est pourtant bien ce dont il est question.
Si vous avez des conseils, une solution, n’hésitez pas. Tout avis extérieur est le bienvenu.