Je pense qu'il sera mieux pour madame de chercher dans une petite entreprise "locale" ou HK ou une de Taiwan (...) qui cherche à s'établir ou à augmenter sa notoriété en Europe/USA.
Regarde sur job51, smartshanghai, et parfois peut-etre aussi sur craigslist.
Et... chaque samedi il y a une foire d'emploi dans le indoor stadium (si je me rappelle bien)
ça peut être une stratégie aussi
mais ça dépend de sa personnalité et de ce qu'elle veut obtenir (si elle parle chinois, qu'elle connait les rouages de la chine, ça devrait être réalisable; sinon il y a beaucoup de chance qu'elle se retrouve dans un plan bancale)
effectivement pas forcément viser les très grosses boites allemandes et plus mettre son BTS CI en avant que le Marketing (comme je l'ai précisé après coup), il y a beaucoup d'entreprises allemandes de tailles moyennes, plus chercher un truc comme sales/project assistant en contrat local (mais quand même avec le billet d'avion, l'assurance et l'appart payé)
le problème de venir chercher un job directement en chine est qu'elle aura moins possibilité de négociation, et des frais élevés (mais ça ne lui fait peut être pas peur)
c'est mon coté casanier: je préfère être sure d'arriver dans des conditions correctes (même si pas mirobolante) avec le bon visa et possibilité de monter les échelons plutôt que d'avoir des surprises désagréables
D'expérience même si déjà en chine il est mieux de postuler à la maison mère en Allemagne (en précisant que c'est pour travailler dans la branche chinoise), car le DRH chinois ne considèrera pas la candidature du même œil que le DRH Allemand qui lui enverra directement le CV au grand chef Allemand en Chine. Postuler en Allemand+Anglais.
Après comme je l'ai dit plus haut, ça a beaucoup plus de chance d'aboutir si elle sait parler chinois et si elle y a déjà vécu/fait ses études.
Si elle n'a pas d'expérience chinoise, se limiter à essayer de trouver un VIE.