ben l'idée en tout cas a déjà été donné. Mais si ça se trouve, c'était déjà de Hawking
. Ce qui, entre nous, ne m'étonnerait pas
Voici un post qui resume le contexte de l'annonce de S. Hawking. Pour l'instant rien n'est publie (ni relu).
Le post est en anglais.
https://plus.google.com/+BrianKoberlein/posts/eh3LTLDmzWS
Si je resume (je ne suis pas expert du tout):
- La theorie de l'information permet de predire le futur ou le passe d'un systeme en l'observant. Ce n'est pas le determinisme.
- La quantite d'information necessaire pour decrire un systeme ne peut pas reduire. C'est une extension du second principe de thermo.
- Mais cela semble ne pas marcher pour les trous noirs. Quand un evenement entre dans l'horizon, impossible de le recuperer. L'information est detruite a jamais. C'est un paradoxe.
- En meme temps, on ne sait pas si quelque chose entre dans le trou noir. Pour nous, observateurs a l'exterieur, l'evenement met un temps infini a attendre l'horizon. Mais, c'est pour des trous noirs ideaux.
- Le rayonnement Hawking a la surface a permi d'expliquer le rayonnement emis par un trou noir. Mais la theorie originale ne permet pas de restituer l'information contenue dans le trou noir (la matiere/rayonnement est distribuee de facon aleatoire)
- Il y a d'autres theories qui essayent de rafistoler le rayonnement Hawking, mais qui ammenent a un autre paradoxe (information firewall, aucune information ne rentre).
- Cette fois-ci (l'annonce recente de Hawking), Hawking emet l'idee que le vide a la surface du trou noir a une signature caracteristique de l'information qui y est rentree.
- Mais, il y a beaucoup de sceptiques, car rien n'est prouve et Hawking utilise un modele de trou noir, qui n'est pas proche des observations.
Merci de me corriger, si vous etes competents.