Planètes ou planètes naines (le plus probable) hein! S'ils sont "cachés" derrière Neptune, et qu'ils y sont depuis déjà un boût de temps, c'est certainement qu'ils sont en résonance avec elle... sauf que ça devrait être une résonance 1:1, et donc ils devraient avoir le même demi-grand axe (grosso modo, la même distance moyenne au Soleil) et ne pas être derrière... Bref, c'est pas impossible, mais je suis pas convaincue (surtout que vu la précision des mesures de masse sur les TNOs sans satellites qui ne reposent que sur leur éclat... voilà quoi).
N'oublions pas Pluton, que les américains ont cherché pendant des années pour expliquer les perturbations restantes sur l'orbite d'Uranus parce qu'ils n'avaient pas estimé correctement la masse de Neptune. Bref, dans tous ces trucs-là, la clé, c'est la masse, et pour ça, il faut de la Mécanique Céleste (donnez-moi un poste!!!!).
Ok, j'ai lu l'abstract de l'article, et comme d'habitude, les journaleux n'ont RIEN compris. L'article traite de l'orbite d'une comète qui est bloquée dans une configuration orbitale particulière qu'on appelle la résonance de Kozai, à cause de Jupiter, ce qui fait qu'un des éléments mathématiques qu'on utilise pour décrire son orbite reste toujours proche de 0. Les auteurs ont ensuite fait le parallèle que, si les ETNOs ont le même élément qui reste aussi proche de 0, c'est qu'ils sont aussi en résonance de Kozai, mais avec un objet inconnu.
Personnellement, je trouve que c'est trèèèèèès osé comme comparaison... j'aurais pas écrit l'abstract comme il l'a été... surtout quand je vois la portion dédiée à la comparaison dans l'article... on m'a fait ch... pour des parallèles plus pertinents.