oui le stockage de l'energie est un des grands defis, mais je me suis tjs demandé pourquoi on devait fabriquer des batteries et non pas utiliser un systeme de chateau d'eau , qui se remplirai la journée et debiterai sur une turbine le soir ? ce pour les batiments et pour les vehicules une sorte de circuit fermé pareil avec un liquide et une turbine ?
Ca se fait deja avec les barrages. Avec l'excedent d'energie produit par les centrales electriques aux heures creuses, on fait remonter de l'eau par pompage puis celle ci redescend par les turbines lorsqu'on en a besoin.
A plus petite echelle des projets existent, mais selon moi le souci est l'efficacite energetique globale. Il est plus simple de limiter les pertes lorsque le nombre d'etapes necessaire pour stocker de l'energie est le plus limite possible.
Par exemple, mettons que:
-Un panneau solaire produire une energie de 100wh.
-Une batterie ait une efficacite energetique de 95%
Le rendement sera alors de 95%, soit 95W utilisables en sortie.
Hypothese 2:
-Le meme panneau solaire alimente une pompe hydraulique
-La pompe a besoin d'un convertisseur DC pour fonctionner: efficacite 95%
-La pompe elle meme a une efficacite energetique de 95%
Deja rien que pour faire monter l'eau, le rendement tombe a environ 90%.
Ensuite, lorsqu'on a de nouveau besoin de cette energie il faut une turbine avec un alternateur: rendement 85%: Le rendement global s'ecroule a 0.76%. C'est a dire qu'un tiers de l'energie est perdue dans le process, pour simplifier. Il te reste 76W utilisables en sortie, la ou tu en avais 95 disponibles avec une batterie.
Ca varie beaucoup selon les echelles et les technologies utilisees: dans certains cas il peut etre avantageux de stocker l'electricite sous forme liquide, dans d'autres moins.
Pour les grands projets par exemple on privilegie le stockage liquide, essentiellement parce qu'on ne sait pas faire de batterie geante.
Un autre truc a prendre en compte c'est la pression. Pour que ca marche il faut que le chateau d'eau soit place suffisament haut par rapport a la turbine, autrement tu auras une pression ridicule qui ne pourra pas faire tourner un alternateur suffisamment puissant pour etre efficace.
Bref, pour les vehicules c'est inenvisageable, par contre pour les batiments de quelques etages ca devient possible, a condition que ceci ait ete prevu des le depart (forcement une masse d'eau de plusieurs dizaine de tonnes, il faut que le batiment soit capable de l'encaisser), il faut tout un systeme de tuyauterie, des convertisseurs/regulateurs, des pompes, etc... C'est generalement plus simple de mettre des panneaux solaires et des batteries.