Ca peut se comprendre
Maintenant si les partisans du revenu universel veulent que leur solution ait une micro chance de s'imposer un jour, il me semble difficilement concevable de le faire autrement qu'en prouvant mathematiquement que c'est possible. Donc si toi ou quelqu'un d'autre avec un lien qui presenterait en detail le calcul, ca m'interesserait de le voir
A mon avis ce sont surtout des questions de seuils. Seuil minimum de personnes qui doivent bosser avec un salaire moyen minimum de X par mois, seuil maximum du montant de ce revenu, etc. Il est evident que si en moyenne les gens possedent un travail qui leur permet de surpasser de 20 fois le montant de ce revenu minimum, le budget n'aura aucun mal a s'equilibrer. Par contre, pour que ce soit reellement utile il faut que ce revenu soit suffisamment eleve pour ne pas etre juste une aide derisoire, du coup la limite devient beaucoup plus delicate a trouver, si tant est qu'il en existe une realiste pour un niveau satisfaisant de revenu universel.
Bref, sans calculs précis ça reste difficilement concevable.
En effet, beaucoup de variables:
- age a partir duquel on y a droit: naissance, majorité, autre?
- montant fixe ou fluctuant avec l'age?
- montant: valeur absolue ou en fonction d'un autre paramètre qui fluctue (par exemple: seuil de pauvreté)?
- critère de citoyenneté?
- critère de résidence?
Apres, il faut que le système soit asservi pour qu'effectivement les recettes et les dépenses s’équilibrent.
Exemple:
- année N: on donne 100
- année N: on récupère 90 (les gens ont moins bossé que prévu)
- année N+1: on donne 90
- année N+1: on récupère 95 (les gens se sont remis a bosser parce que le revenu min. n’était plus assez élevé)
- etc...
Si ça se goupille bien, ce devrait être un asservissement stable.
Donc je suis persuade que les financements sont la (comme dit plus haut, on dépense déjà 11 000 euros/hab a l'heure actuelle, ça équivaut a un revenu de base mensuel de 920 euros). Mais j'aurais tendance a dire qu'il s'agit de la partie émergée de l'iceberg:
- quel est l'impact du truc si un pays le fait et pas ses voisins? (risque de transfert de population, d'argent)
- si le montant est élevé, y a-t-il un vrai risque de complètement plomber l’économie du pays? (80% des gens arrêtent de bosser, ne savent pas quoi faire de leur temps libre, dépriment, se suicident)
- ceux qui s'estiment spolies (par exemple ceux qui touchaient une grosse retraite 3000 euros, maintenant convertie en revenu unique 900 euros) risquent de tout brûler?
- impact sur les salaires: si un employeur sait que son employé est marie avec 2 gosses (donc il touche 4 revenus de base), pourquoi ne pas lui proposer 300 euros/mois de salaire?
D'un autre cote, un célibataire demandera légitimement plus, et risque de ne pas se faire embaucher.