Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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08 Mar 2009
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Je propose la creation d'une rubrique dans la section business pour accompagner les succes et demarches de nos entreprises francaises a l'etranger , vu la conjoncture cela ne ferait pas de mal de les accompagner ...

Bonne semaine a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Je propose la creation d'une rubrique dans la section business pour accompagner les succes et demarches de nos entreprises francaises a l'etranger , vu la conjoncture cela ne ferait pas de mal de les accompagner ...
Bonne semaine a toutes et a tous
Très bonne initiative.

Une petite question cependant : parle-t-on du monde entier, ou se limite-t0n à la Chine ou l'Asie?

(savoir que la Manufacture de Robinet de Vesoul a remporté le marché de la plomberie du nouveau stade de Tombouctou n'est pas forcément intéressant)
 
Très bonne initiative.

Une petite question cependant : parle-t-on du monde entier, ou se limite-t0n à la Chine ou l'Asie?

(savoir que la Manufacture de Robinet de Vesoul a remporté le marché de la plomberie du nouveau stade de Tombouctou n'est pas forcément intéressant)
Bonjour Chris
Je pense que le monde entier vu notre situation n'est pas de trop ...
C'est avant tout l'objet d'etre une rubrique de soutien et de promotion .
Car si les expatries et entrepreneurs francais ne le font pas , on peut se demander qui est en mesure de le faire au niveau du simple quidam ...
 
Dernière édition:
L'open rotor, la nouvelle arme face aux chinois ? (Airbus, Boeing, Safran)

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Extrait:
Le succès de la remotorisation de l'A320 tue dans l'oeuf à court terme les velléités chinoises de briser le duopole d'Airbus et de Boeing sur le marché des avions moyencourriers. Il laisse le temps de préparer un nouvel avion qui pourrait entrer en service à l'horizon 2030. Ce dernier pourrait être équipé de moteurs open-rotor qui permettraient de franchir un nouveau saut technologique.

Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE
 
Avec l'A330neo et l'A320neo, Airbus fait le show à Farnborough

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Après un lundi déjà riche en commandes, Airbus a frappé fort au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough en plaçant 80 A330neo et plus de 150 A320neo.

Extrait : Les commandes d'avions pleuvent au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, qui a ouvert ses portes ce lundi. Airbus a reçu un grand nombre de commandes ce mardi, notamment des A330neo et A320neo.

Suite de l'article >>>
Source : LA TRIBUNE

Nb : Airbus est europeen mais bon un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ... :rolleyes:
 
L'open rotor, la nouvelle arme face aux chinois ? (Airbus, Boeing, Safran)

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Extrait:Le succès de la remotorisation de l'A320 tue dans l'oeuf à court terme les velléités chinoises de briser le duopole d'Airbus et de Boeing sur le marché des avions moyencourriers. Il laisse le temps de préparer un nouvel avion qui pourrait entrer en service à l'horizon 2030. Ce dernier pourrait être équipé de moteurs open-rotor qui permettraient de franchir un nouveau saut technologique.
Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
L'open rotor est une fausse nouveauté : dans les années 80, plusieurs motoristes ont développé ce concept, que l'on appelait alors Propfan ou UDF ( UnDected Fan, rien à voir avec l'ancien parti politique). Plusieurs prototypes ont été construits et ont volé, le GE36 de Général Electric par exemple.

Les 3 inconvénients majeurs de ce type de moteurs sont :
1) le bruit qui n'est pas contenu dans un carénage comme sur les réacteurs classiques
2) la vitesse maximale réduite : les pales étant plus grande que sur un réacteur classique, leurs extrémités atteignent plus rapidement des vitesses supersoniques, et perdent alors leur efficacité ; de ce fait les vitesses des avions équipés de propfans sont limitées aux alentours de 800km/h
3) le risque de dommages pour l'avion en cas de rupture de pale. Dans un réacteur classique, les débris de pale sont contenus par le carénage, mais dans le cas du propfan, ils risquent de perforer la carlingue

Pour ces raisons, les applications du propfan se sont jusqu'à présent limitées aux avions de transport militaires (les militaires ne se soucient pas du confort auditif ; les vitesses sont compatibles avec les besoins des avions de transport, et ma foi, le risque est plus acceptable pour les militaires....)
Ainsi les Russes ont développé l'Antonov AN-70, qui n'a pas dépassé le stade de proto.
C'est surtout Airbus qui a utilisé ce concept sur l'A400M : 6 exemplaires produits, 174 en commande.

Alors, moteur du futur ou effet d'annonce??? L'avenir nous le dira.
 
Dernière édition:
PSA entrouvre la porte du Nigéria pour redémarrer en Afrique

PEUGEOT A.png

PSA renoue avec le Nigéria, où il avait installé une usine en 1975. Ce n'est qu'un modeste projet d'assemblage dans un pays en proie à la corruption et à la violence. PSA a vendu 141.500 voitures en Afrique l'an dernier.

Extrait :PSA Peugeot Citroën revient au Nigéria, presque quarante ans après une première tentative. Le français et PAN Nigeria Limited viennent de signer un accord en vue d'assembler et de commercialiser des véhicules Peugeot, dont le premier sera la petite berline pour pays émergents, la 301, aujourd'hui produite à Vigo (Espagne) et en Chine. L'assemblage (léger) de ce modèle dérivé de la 208, allongé et simplifié, débutera au deuxième semestre 2014 dans l'usine de Kaduna. Là même où... Peugeot avait implanté une usine pour produire en 1975 des 404 pick-ups, 504 puis 505.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
L'open rotor est une fausse nouveauté : dans les années 80, plusieurs motoristes ont développé ce concept, que l'on appelait alors Profan ou UDF ( UnDected Fan, rien à voir avec l'ancien parti politique). Plusieurs prototypes ont été construits et ont volé, le GE36 de Général Electric par exemple.

Les 3 inconvénients majeurs de ce type de moteurs sont :
1) le bruit qui n'est pas contenu dans un carénage comme sur les réacteurs classiques
2) la vitesse maximale réduite : les pales étant plus grande que sur un réacteur classique, leurs extrémités atteignent plus rapidement des vitesses supersoniques, et perdent alors leur efficacité ; de ce fait les vitesses des avions équipés de propfans sont limitées aux alentours de 800km/h
3) le risque de dommages pour l'avion en cas de rupture de pale. Dans un réacteur classique, les débris de pale sont contenus par le carénage, mais dans le cas du propfan, ils risquent de perforer la carlingue

Pour ces raisons, les applications du propfan se sont jusqu'à présent limitées aux avions de transport militaires (les militaires ne se soucient pas du confort auditif ; les vitesses sont compatibles avec les besoins des avions de transport, et ma foi, le risque est plus acceptable pour les militaires....)
Ainsi les Russes ont développé l'Antonov AN-70, qui n'a pas dépassé le stade de proto.
C'est surtout Airbus qui a utilisé ce concept sur l'A400M : 6 exemplaires produits, 174 en commande.

Alors, moteur du futur ou effet d'annonce??? L'avenir nous le dira.

Bonjour Chris

Bonne analyse , mais demain est en effet un autre jour ...
 
250 millions d'euros, c'est un tout petit projet dans le pétrole, pas de quoi pavaner.

En comparaison, le développement d'un champ gazier au Moyen-Orient coûte environ 1,5 milliards d'euros.
 
Bonjour Panda
Petit projet ou non l'essentiel est d'etre present et d'emporter le marche ...;)

Bah non justement, dans la plupart des contrats asiatiques et dans la totalité des contrats chinois, il y a un transfert de technologies qui s'effectue. C'est à dire que les études de base et l'achat des équipements clés sont effectuée par une ingénierie occidentale tandis que les études de détail et la construction sont gérés par un design institute local. Ainsi, au projet suivant, tout peut être fait localement.

Vu le montant dérisoire de ce projet, il y a fort à parier que Technip Malaisie ne fasse que les études de base et le procurement pour les équipements clés. Autrement dit, il n'y aura pas de suites.
 
Bah non justement, dans la plupart des contrats asiatiques et dans la totalité des contrats chinois, il y a un transfert de technologies qui s'effectue. C'est à dire que les études de base et l'achat des équipements clés sont effectuée par une ingénierie occidentale tandis que les études de détail et la construction sont gérés par un design institute local. Ainsi, au projet suivant, tout peut être fait localement.

Vu le montant dérisoire de ce projet, il y a fort à parier que Technip Malaisie ne fasse que les études de base et le procurement pour les équipements clés. Autrement dit, il n'y aura pas de suites.
Surtout ne rien faire et ne rien tenter !!!
Ben c'est bien continuons de baisser les bras , de ne pas encourager les tentatives de developpement et de mettre en valeur nos maigres reussites , de prendre 35000 chomeurs de plus par mois et de faire du France bashing !!
Tout va tres bien Madame la Marquise ;)
Apres tout comme on fait son lit on se couche si les jeunes ne comprennent pas ca , le proche futur se chargera de le leur rappeler ...
 
Surtout ne rien faire et ne rien tenter !!!
Ben c'est bien continuons de baisser les bras , de ne pas encourager les tentatives de developpement et de mettre en valeur nos maigres reussites , de prendre 35000 chomeurs de plus par mois et de faire du France bashing !!
Tout va tres bien Madame la Marquise ;)
Apres tout comme on fait son lit on se couche si les jeunes ne comprennent pas ca , le proche futur se chargera de le leur rappeler ...

Entièrement d'accord avec Lafoy. Ces 250 millions d'euro vont certainement servir à Technip pour faire de la recherche, employer des experts, et pouvoir revenir sur d'autre projets dans le futur avec une valeur ajouté encore supérieure.
 
Surtout ne rien faire et ne rien tenter !!!
Ben c'est bien continuons de baisser les bras , de ne pas encourager les tentatives de developpement et de mettre en valeur nos maigres reussites , de prendre 35000 chomeurs de plus par mois et de faire du France bashing !!
Tout va tres bien Madame la Marquise ;)
Apres tout comme on fait son lit on se couche si les jeunes ne comprennent pas ca , le proche futur se chargera de le leur rappeler ...

1- Comme dit précédemment, ce projet va être effectué par Technip Malaisie qui a très peu de liens avec la France. Ce projet va stimuler l'emploi en Malaisie principalement.

2- Technip est avant-tout une multinationale. Sur les 43000 employés que compte le groupe, seuls 3000 travaillent en France.

3- Technip a fait 9,3 milliards de CA en 2013, 250 millions c'est donc peu toutes proportions gardées.
 
Dernière édition par un modérateur:
Danone tente de gagner du terrain en Afrique de l'Est

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Le groupe agroalimentaire français annonce ce vendredi l'acquisition de 40% du producteur laitier kényan Brookside.

Encore un pas en Afrique. Le groupe français Danone compte acquérir 40% de la holding qui détient le producteur de lait kényan Brookside, a-t-il annoncé ce vendredi dans un communiqué.
L'entreprise se positionne comme l'un des leaders sur le marché en Afrique de l'Est, vante Danone dans un communiqué. Le montant de la transaction n'est pas révélé mais le groupe français précise que Brookside réalise 130 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.

"Renforcer sa plateforme en Afrique"
Pour le géant de l'agroalimentaire, il s'agit de renforcer "de manière significative la plateforme que Danone est en train de construire en Afrique". Il y est déjà présent avec Fan Milk (produits laitiers glacés et jus), entreprise ghanéenne dont il a acquis 49% du capital.

Le groupe est également présent au Maroc, en Afrique du Sud, en Algérie et en Tunisie, notamment avec la vente de produits destinés à la nutrition infantile.
Lien
Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
1- Comme dit précédemment, ce projet va être effectué par Technip Malaisie qui a très peu de liens avec la France. Ce projet va stimuler l'emploi en Malaisie principalement.

2- Technip est avant-tout une multinationale. Sur les 43000 employés que compte le groupe, seuls 3000 travaillent en France.

3- Technip a fait 9,3 milliards de CA en 2013, 250 millions c'est donc peu toutes proportions gardées.

Bonjour Panda
Technip est francais la est l'essentiel ... :francais:
 
Moi j'aimerai bien que les Français soient fier de la France et croient en nos capacités ! Pourquoi toujours dire qu'on est des bons à rien? Que ce n'est jamais assez? Que c'est toujours mieux ailleurs ? Voir toujours le verre à moitié vide....
 
Moi j'aimerai bien que les Français soient fier de la France et croient en nos capacités ! Pourquoi toujours dire qu'on est des bons à rien? Que ce n'est jamais assez? Que c'est toujours mieux ailleurs ? Voir toujours le verre à moitié vide....

C'est bien beau la méthode que mais, dans le domaine industriel, il n'y a vraiment pas de quoi être fier. La plupart des ingénieurs français sont des cravateux qui travaillent un bureau parisien et n'ont jamais vu une usine de leur vie. Rien à voir avec l'Allemagne où je travaille actuellement.
 
La France décroche un gros contrat militaire en Egypte

LE CAIRE (Reuters) - La France a décroché son premier gros contrat militaire en Egypte depuis une vingtaine d'années, portant sur la vente de quatre frégates, pour un total d'un milliard d'euros, a-t-on déclaré samedi de source diplomatique française.

"Le contrat (conclu par la DCNS) porte sur un milliard d'euros et a été finalisé le mois dernier. C'est le premier gros contrat depuis la vente de Mirage il y a 20 ans environ", a-t-on dit de même source.

Ce responsable s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat alors que le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, se trouvait au Caire, où il a été reçu par le président égyptien, Abdel Fath al Sissi.

"Nos pays ont de bonnes et anciennes relations. Nous avons abordé les sujets économiques. Il y a beaucoup d'entreprises françaises ici et des investissements importants. Il y a des contrats, dont la défense", a dit le ministre français après l'entretien.

"Ce dont on a parlé beaucoup, c'est de la menace terroriste en général, en Libye, en Iraq, en Syrie. Il (NDLR - Sissi) est très fortement impressionné par les liens entre ces groupes et le risque qu'ils présentent", a dit Laurent Fabius.

(John Irish; Eric Faye pour le service français)

Source : LA TRIBUNE

Bon Dimanche a toutes et a tous