Très bonne initiative.Je propose la creation d'une rubrique dans la section business pour accompagner les succes et demarches de nos entreprises francaises a l'etranger , vu la conjoncture cela ne ferait pas de mal de les accompagner ...
Bonne semaine a toutes et a tous
Bonjour ChrisTrès bonne initiative.
Une petite question cependant : parle-t-on du monde entier, ou se limite-t0n à la Chine ou l'Asie?
(savoir que la Manufacture de Robinet de Vesoul a remporté le marché de la plomberie du nouveau stade de Tombouctou n'est pas forcément intéressant)
L'open rotor est une fausse nouveauté : dans les années 80, plusieurs motoristes ont développé ce concept, que l'on appelait alors Propfan ou UDF ( UnDected Fan, rien à voir avec l'ancien parti politique). Plusieurs prototypes ont été construits et ont volé, le GE36 de Général Electric par exemple.L'open rotor, la nouvelle arme face aux chinois ? (Airbus, Boeing, Safran)
Extrait:Le succès de la remotorisation de l'A320 tue dans l'oeuf à court terme les velléités chinoises de briser le duopole d'Airbus et de Boeing sur le marché des avions moyencourriers. Il laisse le temps de préparer un nouvel avion qui pourrait entrer en service à l'horizon 2030. Ce dernier pourrait être équipé de moteurs open-rotor qui permettraient de franchir un nouveau saut technologique.
Suite de l'article >>>
Source : LA TRIBUNE
L'open rotor est une fausse nouveauté : dans les années 80, plusieurs motoristes ont développé ce concept, que l'on appelait alors Profan ou UDF ( UnDected Fan, rien à voir avec l'ancien parti politique). Plusieurs prototypes ont été construits et ont volé, le GE36 de Général Electric par exemple.
Les 3 inconvénients majeurs de ce type de moteurs sont :
1) le bruit qui n'est pas contenu dans un carénage comme sur les réacteurs classiques
2) la vitesse maximale réduite : les pales étant plus grande que sur un réacteur classique, leurs extrémités atteignent plus rapidement des vitesses supersoniques, et perdent alors leur efficacité ; de ce fait les vitesses des avions équipés de propfans sont limitées aux alentours de 800km/h
3) le risque de dommages pour l'avion en cas de rupture de pale. Dans un réacteur classique, les débris de pale sont contenus par le carénage, mais dans le cas du propfan, ils risquent de perforer la carlingue
Pour ces raisons, les applications du propfan se sont jusqu'à présent limitées aux avions de transport militaires (les militaires ne se soucient pas du confort auditif ; les vitesses sont compatibles avec les besoins des avions de transport, et ma foi, le risque est plus acceptable pour les militaires....)
Ainsi les Russes ont développé l'Antonov AN-70, qui n'a pas dépassé le stade de proto.
C'est surtout Airbus qui a utilisé ce concept sur l'A400M : 6 exemplaires produits, 174 en commande.
Alors, moteur du futur ou effet d'annonce??? L'avenir nous le dira.
250 millions d'euros, c'est un tout petit projet dans le pétrole, pas de quoi pavaner.
En comparaison, le développement d'un champ gazier au Moyen-Orient coûte environ 1,5 milliards d'euros.
Bonjour Panda
Petit projet ou non l'essentiel est d'etre present et d'emporter le marche ...
Surtout ne rien faire et ne rien tenter !!!Bah non justement, dans la plupart des contrats asiatiques et dans la totalité des contrats chinois, il y a un transfert de technologies qui s'effectue. C'est à dire que les études de base et l'achat des équipements clés sont effectuée par une ingénierie occidentale tandis que les études de détail et la construction sont gérés par un design institute local. Ainsi, au projet suivant, tout peut être fait localement.
Vu le montant dérisoire de ce projet, il y a fort à parier que Technip Malaisie ne fasse que les études de base et le procurement pour les équipements clés. Autrement dit, il n'y aura pas de suites.
Surtout ne rien faire et ne rien tenter !!!
Ben c'est bien continuons de baisser les bras , de ne pas encourager les tentatives de developpement et de mettre en valeur nos maigres reussites , de prendre 35000 chomeurs de plus par mois et de faire du France bashing !!
Tout va tres bien Madame la Marquise
Apres tout comme on fait son lit on se couche si les jeunes ne comprennent pas ca , le proche futur se chargera de le leur rappeler ...
Surtout ne rien faire et ne rien tenter !!!
Ben c'est bien continuons de baisser les bras , de ne pas encourager les tentatives de developpement et de mettre en valeur nos maigres reussites , de prendre 35000 chomeurs de plus par mois et de faire du France bashing !!
Tout va tres bien Madame la Marquise
Apres tout comme on fait son lit on se couche si les jeunes ne comprennent pas ca , le proche futur se chargera de le leur rappeler ...
1- Comme dit précédemment, ce projet va être effectué par Technip Malaisie qui a très peu de liens avec la France. Ce projet va stimuler l'emploi en Malaisie principalement.
2- Technip est avant-tout une multinationale. Sur les 43000 employés que compte le groupe, seuls 3000 travaillent en France.
3- Technip a fait 9,3 milliards de CA en 2013, 250 millions c'est donc peu toutes proportions gardées.
Moi j'aimerai bien que les Français soient fier de la France et croient en nos capacités ! Pourquoi toujours dire qu'on est des bons à rien? Que ce n'est jamais assez? Que c'est toujours mieux ailleurs ? Voir toujours le verre à moitié vide....
C'est bien beau la méthode que mais, dans le domaine industriel, il n'y a vraiment pas de quoi être fier. La plupart des ingénieurs français sont des cravateux qui travaillent un bureau parisien et n'ont jamais vu une usine de leur vie. Rien à voir avec l'Allemagne où je travaille actuellement.