Problème pour demande de Visa Q1

SmileyBeat

Nouveau Membre
11 Sept 2023
6
0
4
42
Bonjour,

En été 2025, je souhaiterais partir en Chine avec ma femme chinoise et notre fille. J'ai vu les pièces nécessaires pour le dossier mais je suis face à un problème.

De 1, j'ai perdu mon passeport et je dois en refaire un (qui était de toute façon périmé) en déclarant la perte de celui-ci à la marie via un formulaire sauf que sur la demande du visa, ils demandent une photocopie des anciens visas. Sachant que j'ai été pas mal de fois en Chine sans jamais n'avoir eu de problème de visa, je me demande comment justifier cela lors de ma demande?

De 2, j'ai également perdu mon livret rouge que j'ai obtenu lorsque je me suis marié en Chine. Ma femme possède le sien mais j'ai certainement dû le perdre en même temps que mon passeport. Dans ce cas là, est-ce que ce document sera demandé? Je possède encore l'attestation de mariage version papier mais pas le livret rouge. Est-ce que le livret de famille pourrait faire l'affaire? En Chine, est-ce qu'il y a un moyen de le refaire?

J'ai posé cette question directement par mail au Centre de Visa et ils m'ont juste donner un lien pour remplir les formulaires ainsi que l'adresse, qu'on avait plus besoin de prendre rdv, etc...

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition:
J'y avais pensé aussi ;)
c'est pas les mêmes de toute manière ? Tu peux le faire refaire en NeChi : mes beaux-parents avaient refait le leur qui était demandé pour notre propre mariage (pour pouvoir refaire le certif de naissance de ma femme).
Pour ton visa, au pire tu ne peux pas te contenter d'un visa de tourisme si tu ne restes pas plus d'un mois ?

Pro tip pour les autres : photocopier / scanner vos docs, y compris les anciens passeports. On n'est jamais à l'abris d'une demande 20 ans plus tard.

c'est pas les mêmes de toute manière ? Tu peux le faire refaire en NeChi : mes beaux-parents avaient refait le leur qui était demandé pour notre propre mariage (pour pouvoir refaire le certif de naissance de ma femme).
Pour ton visa, au pire tu ne peux pas te contenter d'un visa de tourisme si tu ne restes pas plus d'un mois ?

Pro tip pour les autres : photocopier / scanner vos docs, y compris les anciens passeports. On n'est jamais à l'abris d'une demande 20 ans plus tard.
J'y vais pour 2 mois, autant en profiter au max 😂 Fallait le savoir qu'il fallait que je photocopie mes anciens visas 5 ans après que mon passeport soit périmé et surtout perdu 😅

J'ai perdu mon livret rouge aussi et je n'en ai jamais eu besoin. On utilise celui de ma femme. En revanche, essaie de bien conserver le passeport dont le numéro est inscrit sur le livret de mariage, tu peux en avoir besoin un jour pour des procédures administratives. Si ton passeport est récent, la mairie ou le commissariat qui l'a fait pourra toujours sortir un justificatif, je pense, mais bon...
Le seul passeport que je n'ai plus est celui qui est inscrit sur ce livret rouge ( en plus l'administration pékinoise avait fait une erreur) et c'est un peu la galère à chaque fois que je dois prouver que c'est bien moi le mari de ma femme (lol) lors de procédures administratives, l'Ambassade de France, qui avait mis ce passeport, n'a plus les archives des années 90...

PS : il y a parfois une différence entre les papiers demandés dans le dossier et les documents que veut le centre des visas le jour où tu y vas... On a besoin de deux fois moins.

J'ai perdu mon livret rouge aussi et je n'en ai jamais eu besoin. On utilise celui de ma femme. En revanche, essaie de bien conserver le passeport dont le numéro est inscrit sur le livret de mariage, tu peux en avoir besoin un jour pour des procédures administratives. Si ton passeport est récent, la mairie ou le commissariat qui l'a fait pourra toujours sortir un justificatif, je pense, mais bon...
Le seul passeport que je n'ai plus est celui qui est inscrit sur ce livret rouge ( en plus l'administration pékinoise avait fait une erreur) et c'est un peu la galère à chaque fois que je dois prouver que c'est bien moi le mari de ma femme (lol) lors de procédures administratives, l'Ambassade de France, qui avait mis ce passeport, n'a plus les archives des années 90...
Justement, j'ai perdu le passeport et le livret rouge qui avait le numéro de ce passeport 😅

Justement, j'ai perdu le passeport et le livret rouge qui avait le numéro de ce passeport 😅
Bienvenue au club. Mais bon mon passeport avait été fait en 1992, donc c'est impossible d'avoir un justificatif. J'espère que le tien est plus récent et que tu ne galèreras pas comme moi pour prouver que je suis le mari de mon épouse:D

Bienvenue au club. Mais bon mon passeport avait été fait en 1992, donc c'est impossible d'avoir un justificatif. J'espère que le tien est plus récent et que tu ne galèreras pas comme moi pour prouver que je suis le mari de mon épouse:D
Mais ils sont au courant en Chine que les passeports français au bout de 10 ans sont détruits? 🤔

Mais ils sont au courant en Chine que les passeports français au bout de 10 ans sont détruits? 🤔
Oui, mais la loi chinoise c'est la loi chinoise. L'Ambassade de France en Chine, en revanche, ne m'a jamais détruit mon passeport, ils connaissent le problème.
La destruction des passeports remonte à la fuite de Papon en Suisse avec le passeport d'un de ses amis général en 1999. Je refaisais mon passeport à Paris juste après le coup de Papon et les autorités avaient pris la décision de garder les passeports anciens.

Oui, mais la loi chinoise c'est la loi chinoise. L'Ambassade de France en Chine, en revanche, ne m'a jamais détruit mon passeport, ils connaissent le problème.
La destruction des passeports remonte à la fuite de Papon en Suisse avec le passeport d'un de ses amis général en 1999. Je refaisais mon passeport à Paris juste après le coup de Papon et les autorités avaient pris la décision de garder les passeports anciens.
Bonjour mon bon Silouane

Ca depend , il y a des ficelles comme par exemple des visas en cours de validite , et le passeport grand voyageur qui comporte 49 pages , et surtout prendre soins de ses documents administratifs pour eviter de presenter un detritus , .... :) A part l'usure naturelle ton passeport doit avoir l'aspect du neuf meme apres plus de 20 ans .... A part ces foutues pastilles et ce scotch appose par un psychopathe ... :eek:

Screenshot_20241114_152224.jpg

Dernière édition:
Bonjour mon bon Silouane

Ca depend , il y a des ficelles comme par exemple des visas en cours de validite , et le passeport grand voyageur qui comporte 49 pages , et surtout prendre soins de ses documents administratifs pour eviter de presenter un detritus , .... :) A part l'usure naturelle ton passeport doit avoir l'aspect du neuf meme apres plus de 20 ans .... A part ces foutues pastilles et ce scotch appose par un psychopathe ... :eek:

Voir la pièce jointe 138184
Très Chaleureux Lafoy,
Oui, les parades existent.
Mais je me suis laissé prendre au piège en 1999 avec le passeport qui était important. Ça m'a servi de leçon, j'ai par la suite gardé tous mes passeports.

Dernière édition:
il y a des ficelles comme par exemple des visas en cours de validite
c'est ce que j'ai été obligé de faire la dernière fois... n'ayant plus de visa pour la Chine comme je suis en GC j'ai du demander un visa pour un pays tiers (Thailande ou Vietnam) avant de récupérer mon nouveau passeport sinon je n'avais pas le droit de garder l'ancien...

Bonjour mon bon Silouane

Voir la pièce jointe 138184
Vénérable Lafoy,
Aurais-tu un lien Taobao pour la pochette à passeport que tu utilises ? Je n'y ai jamais pensé (mon passeport est quasi quand le même état que les tiens cependant).
la bonne nouvelle est que (ne pouvant plus divorcer) tu es marié à vie :)

Vénérable Lafoy,
Aurais-tu un lien Taobao pour la pochette à passeport que tu utilises ? Je n'y ai jamais pensé (mon passeport est quasi quand le même état que les tiens cependant).
Bonsoir estimable Larquen

Il ne faut jamais acheter de la maroquinerie et autres articles sur Taobao ou echoppes similaires , ce sont soit des contrefacons ou des daubes certifiees a coup sur ...

Je conseille l'achat en boutiques officielles Mont Blanc , le produit se patine avec le temps et peut durer a vie si bien entretenu ( le mien a plus de 20 ans ) ... " passeport holder " .... :)