Quel substitut à Skype (RIP soon) svp fonctionnant en Chine ?

Dingtalk/Tencent Meeting, ça fonctionne super bien.

Gratuit jusque 1 heure à 2 personnes, ou 40 minutes à 3 et plus (ensuite cela s'arrête, il faut juste en relancer une autre).

Microsoft Teams, qui offre d'ailleurs la possibilite de se connecter avec son compte Skype et ainsi conserver ses contacts et discussions

j'utilisais ekiga il y a quelques années
je laisse IA-Wumao préciser si ça vaut ou pas

Comment migrer votre compte Skype et votre numéro français Skype vers Microsoft Teams.​

Pour ce faire, je vais chercher les informations les plus récentes concernant cette migration.

D'après mes recherches, voici comment migrer votre compte Skype et votre numéro français Skype vers Microsoft Teams :

Migration de votre compte Skype personnel vers Teams​

Microsoft a annoncé l'arrêt définitif de Skype au profit de Teams à partir du 5 mai 2025. Cette modification concerne tous les utilisateurs, qu'ils utilisent une version gratuite ou payante de Skype.

Pour migrer votre compte :
  1. Si vous avez un compte Skype, vous avez automatiquement un compte Microsoft Teams créé avec la même adresse email et le même mot de passe. Il vous suffit donc de vous connecter à Microsoft Teams et d'accepter les conditions d'utilisation, sans avoir besoin de vous réinscrire.
  2. Téléchargez et installez l'application Microsoft Teams. À l'ouverture de Teams, vous verrez une fenêtre indiquant "Skype et Teams se rassemblent". Cliquez sur "Continuer" et choisissez votre compte Skype qui sera utilisé comme profil.
  3. En vous connectant à Teams avec votre compte Skype, vos discussions et contacts apparaîtront dans l'application, vous permettant de reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Migration de votre numéro français Skype​

Si vous utilisez un numéro de téléphone français Skype (numéro SDA), le processus dépend de votre situation :

1. Pour les utilisateurs professionnels (Skype Entreprise) qui souhaitent conserver leur numéro, la migration nécessite de déplacer le compte Skype Entreprise local vers le cloud et de coordonner ce déplacement avec le portage du numéro de téléphone vers un plan d'appels Microsoft.
  2. C'est la portabilité ou la création des numéros SDA qui va rythmer la bascule vers les nouveaux services de téléphonie. Vous devrez vérifier la compatibilité de votre écosystème téléphonique actuel avec Teams.

Durant la période de transition (avant le 5 mai 2025)​

Pendant la période de transition, les utilisateurs de Teams peuvent appeler et discuter avec les utilisateurs de Skype, et inversement. Vous pouvez continuer à utiliser Skype jusqu'au 5 mai 2025, date après laquelle le service ne sera plus pris en charge.

Pour trouver des contacts Skype depuis Teams :

Si vous utilisez Teams, vous pouvez trouver un utilisateur Skype en recherchant son adresse e-mail dans la barre de recherche. De même, les utilisateurs Skype peuvent vous trouver et communiquer avec vous en utilisant votre adresse e-mail.

Pour une migration en douceur, je vous recommande d'installer Teams dès maintenant et de commencer à l'utiliser progressivement, en parallèle de Skype, afin de vous familiariser avec la nouvelle interface avant l'arrêt définitif de Skype.

Avez-vous des questions spécifiques sur certains aspects de cette migration ?

Microsoft Teams, qui offre d'ailleurs la possibilite de se connecter avec son compte Skype

Mon dieu :rolleyes: C'est ce que je reproche a Microsoft. Une pletore de produits ephemeres (Skype, Explorer, etc.) et de login interchangeables auquels personne y comprends rien.

Alors tu te connectes a ton compte Sharepoint en utilisant to login Outlook via ton app Teams... Quel bordel a chaque fois. Et je ne parle meme pas des facteurs d'autentification multiples avec MS Authenticator...

Hormis Wechat et WhatsApp ?

Merci
VOIP avec Linphone. Tu peux y créer un compte SIP sur leur serveur. Tu peux aussi faire du texte. Personne ne connait donc ça ne pas être bloqué demain matin.

Trop tard…. :siffle:
Crotte alors, ça fait longtemps que je n'ai pas testé. Par contre je l'utilise avec mon abo. OVHTélécom pour les appels en fixe. Pas besoin de RPV. Sinon fallait demander aux gens de créer un compte juste pour me parler. Je ne risquais pas de parler à grand monde :)

QQ... la version 9 étant une copie conforme de Wechat
Et la homepage déchire bien https://im.qq.com

QQ c'est pas pour les gosses uniquement ? Ou éventuellement pour ceux qui trompent leur conjoint et pensent ne pas être repérés ? Même les ayis du xiaoqu sont sur Wechat, Douyin...

Mais mon pote, sachez que qq (à l'origine appelé OICQ) est né le 10 février 1999 et a été lancé par Tencent, marquant l'ouverture d'un nouveau chapitre dans le domaine de la messagerie instantanée.
C'est plus long que l'histoire de Wechat. QQ a apporté de beaux souvenirs aux chinois, combien de personnes ont fait connaissance entre eux à travers QQ, combien d'hommes et de femmes ont fait leur familles par QQ.
:grin: 😜 😝

QQ c'est pas pour les gosses uniquement ? Ou éventuellement pour ceux qui trompent leur conjoint et pensent ne pas être repérés ? Même les ayis du xiaoqu sont sur Wechat, Douyin...
Les maîtresses (les profs quoi, comme tu parles de tromper) de ma fille utilisent culcul pour communiquer avec les parents. Il y a des options pour partager des documents et les devoirs, c’est vraiment pratique. Il y a beaucoup moins de fonctionnalités de communication dans oui-chatte/ouais-chine.

Le seul truc un peu pénible dans culcul, ce sont les bots avec des photos de jolies filles qui essaient de t’ajouter en permanence. Je suppose que comme les numéros culcul sont des numéros qui se suivent, c’est facile de faire un programme qui envoie des messages à tout le monde.

Les maîtresses (les profs quoi, comme tu parles de tromper) de ma fille utilisent culcul pour communiquer avec les parents. Il y a des options pour partager des documents et les devoirs, c’est vraiment pratique. Il y a beaucoup moins de fonctionnalités de communication dans oui-chatte/ouais-chine.
Exact. A la base Dingtalk avaient aussi des fonctionalités pour les profs-élèves. On a vu ça pdt le Covid et puis je n'en entends plus parler. C'est vrai que tout ce qui se passe à l'école est sur le groupe QQ de la classe.
Le seul truc un peu pénible dans culcul, ce sont les bots avec des photos de jolies filles qui essaient de t’ajouter en permanence. Je suppose que comme les numéros culcul sont des numéros qui se suivent, c’est facile de faire un programme qui envoie des messages à tout le monde.
Ton numéro a dû être compromis. Personne ne cherche jamais à l'ajouter :) ... Hormis récemment 2 contacts 'business' de HK sur Whatsapp...

Hormis Wechat et WhatsApp ?

Merci

Bonjour,

Je viens recommander deux sortes de technologies, qui ont pour possibilité d'être interopérables :

-Xmpp
existe depuis 1999, visio depuis 2010, protocole servant de base à whatsapp (xmppfun).
Pas mal de serveurs dans le monde.
Monal (quicksy) sous ios. Conversations/Quicksy sous android. Fonctionne avec login/mdp, sauf pour quicksy, qui attribue le numéro de mobile comme pour whapp.
Dino-im, ou gajim, sous windows, mac, linux, bsd.
Des canadiens ont même eu l'idée de relier un numéro de mobile (+1) à quicksy, via le projet JMP, géré par l'asso soprani.

-SIP
beaucoup doivent le connaitre : l'astuce d'un numéro fixe FR (+33) à 2e/mois chez OVH, avec le client linphone.
Linphone est à la fois l'appli (ios/android), le logiciel (windows/mac/nux/bsd), mais également le service.
Pourquoi j'adore linphoe? parce que leur logiciel est dissociable du service : il est possible d'utiliser le logiciel linphone avec n'importe quel opérateur de téléphonie sur IP (voip), et également d'utiliser des téléphones VOIP physiques (cisco, linksys) avec leur service. Et tout ça gratos.

XMPP et SIP reposent sur le principe de l'URI, cad que ça repose sur le même schéma que l'email : au lieu d'échanger des courriels, c'est soit de la messagerie chiffrée, soit des appels téléphoniques ou de la visio. Sur linphone, la communication est chiffrée avec srtp/zrtp. Sur xmpp, c'est avec omemo.

C'est ces solutions là qui participent notamment à la décentralisation des internets. Certains hébergent leur serveur xmpp sur yunohost, par souci de controle et de vie privée. D'autres hébergent leur service SIP (via asterisk ou autre) chez eux, ou en association.

Pour de la visio, il existe également Jitsi. Il y a de nombreuses instances associatives en france, qui sont existantes. Les chatons ont dressé un annuaire de nombreux services en lignes associatifs, souvents gratuits, pour les intéressés.

J'ai aussi entendu parler d'element (matrix), mais je déconseille complètement cette solution. Il y a aussi bigbluebutton, également l'appli signal, etc.. les alternatives ne manquent pas !

VOIP avec Linphone. Tu peux y créer un compte SIP sur leur serveur. Tu peux aussi faire du texte. Personne ne connait donc ça ne pas être bloqué demain matin.

Oui, mais :
- l'année dernière, whapp, signal, telegram et quicksy ont été retirés des appstore/playstore pour la zone chinoise.
- skype ferme, d'autres fermeront aussi, d'autres rouvriront

à noter que quicksy/conversations, sur android, sont payants sur le playstore, mais gratuits sur fdroid.

on assiste depuis quelques années à une démultiplication des solutions de communication internet : discord, wechat, line, etc... seule une demi dizaine parvient à capter "un gros pot du marché", cependant si la chine "analyse" un peu le trafic, ils risquent de voir que linphone s'attire un certain public. Comme disaient certains : "on est petits, on reste petits", par discrétion ;)

bon ceci dit, rien n'empeche un petit malin de crééer son propre serveur SIP et d'en faire profiter toute la colonie.. En France et en europe de manière générale, de plus en plus de geeks et nerds privilégient un hébergement personnalisé de leur logiciel de messagerie, sur leur propre serveur, pour différentes raisons. J'ai déjà vu des familles utiliser un synapse (pour xmpp) dédié à leur usage. Comme pour le courriel, depuis plusieurs années, la "souveraineté" des données commence à se faire un prérequis auprès d'un certain public (certes minoritaire) dans l'hexagone.

j'utilisais ekiga il y a quelques années
je laisse IA-Wumao préciser si ça vaut ou pas

ekiga était une bonne alternative, mais je crois que c'est abandonné. Linphone a un vrai moteur de traitement SIP, et propose le service gratuit en complément (pour de l'internet exclusivement)

Ça ne fonctionne que pour la voix par contre.
associé à un abonnement téléphonique, forcément. Utilisé avec un service SIP sans être relié au réseau téléphonique classique, ca fait de la visio

ex en france les utilisateurs linphone peuvent faire de la visio avec ceux d'ippi (normalement). Entre utilisateurs linphone, pas forcément sur les mêmes plateformes (ordi, tablette..) la visio fonctionne parfaitement.

-SIP
beaucoup doivent le connaitre : l'astuce d'un numéro fixe FR (+33) à 2e/mois chez OVH, avec le client linphone.
1.2TTC :) Tu as essayé l'appli softphone d'OVH? J'ai été invité à tester la béta mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installer. Tu me diras si ça marche mieux que Linphone.