Hormis Wechat et WhatsApp ?
Merci
Bonjour,
Je viens recommander deux sortes de technologies, qui ont pour possibilité d'être interopérables :
-Xmpp
existe depuis 1999, visio depuis 2010, protocole servant de base à whatsapp (xmppfun).
Pas mal de serveurs dans le monde.
Monal (quicksy) sous ios. Conversations/Quicksy sous android. Fonctionne avec login/mdp, sauf pour quicksy, qui attribue le numéro de mobile comme pour whapp.
Dino-im, ou gajim, sous windows, mac, linux, bsd.
Des canadiens ont même eu l'idée de relier un numéro de mobile (+1) à quicksy, via le projet JMP, géré par l'asso soprani.
-SIP
beaucoup doivent le connaitre : l'astuce d'un numéro fixe FR (+33) à 2e/mois chez OVH, avec le client linphone.
Linphone est à la fois l'appli (ios/android), le logiciel (windows/mac/nux/bsd), mais également le service.
Pourquoi j'adore linphoe? parce que leur logiciel est dissociable du service : il est possible d'utiliser le logiciel linphone avec n'importe quel opérateur de téléphonie sur IP (voip), et également d'utiliser des téléphones VOIP physiques (cisco, linksys) avec leur service. Et tout ça gratos.
XMPP et SIP reposent sur le principe de l'URI, cad que ça repose sur le même schéma que l'email : au lieu d'échanger des courriels, c'est soit de la messagerie chiffrée, soit des appels téléphoniques ou de la visio. Sur linphone, la communication est chiffrée avec srtp/zrtp. Sur xmpp, c'est avec omemo.
C'est ces solutions là qui participent notamment à la décentralisation des internets. Certains hébergent leur serveur xmpp sur yunohost, par souci de controle et de vie privée. D'autres hébergent leur service SIP (via asterisk ou autre) chez eux, ou en association.
Pour de la visio, il existe également Jitsi. Il y a de nombreuses instances associatives en france, qui sont existantes. Les chatons ont dressé un annuaire de nombreux services en lignes associatifs, souvents gratuits, pour les intéressés.
J'ai aussi entendu parler d'element (matrix), mais je déconseille complètement cette solution. Il y a aussi bigbluebutton, également l'appli signal, etc.. les alternatives ne manquent pas !