Quitter la Chine en cours d'année et conséquences fiscales

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 336
723
173
50
C'est amusant. En quittant la Chine avant le 1er juillet, vous devenez techniquement un "non resident" pour les impots chinois puisque vous passez plus de la moitie de l'annee a l'etranger. Taux d'imposition different pour les non-residents qui va falloir regulariser l'annee n+1 lors du "tax return". "Tax return" qui se fait normalement vers mai-juin.

Deja, bonne chance pour remplir le tax return depuis la France. C'est tout a faire sur l'app du Tax Bureau et tout en chinois. Ensuite, bonne chance pour faire un virement de regularisation. Je ne sais meme pas si c'est possible hors de Chine.

Ensuite, ne vous attendez a aucune clemence de la part du Tax Bureau. Meme si le "tax retrun" est a faire en mai-juin, ils vous imposeront 3 RMB de penalite par jour a partir du 1er Janvier de l'annee n+1. Totalement illegal mais bon, il faut bien faire rentrer le pognon de qq part... Avec la menace: "Si vous payez pas, vous aurez des soucis lors de votre prochaine visite en Chine".

Bref, situation kafkaiene mais vecue.

Ah et en passant, le taux d'imposition resident/non-resident est tres different. Attendez-vous a payer plusieur millers de RMB de regularisation.

Voir la pièce jointe 136423

Voir la pièce jointe 136424

C'est plutot clair comme fonctionnement. Tu es taxé sur une grille mensuelle au lieu de la nouvelle grille annuelle. Et tu n'as pas les avantages des residents (puisque tu ne l'es pas).

Je ne remet pas ca en cause. Je peux comprendre qu'il y ai des taux d'imposition differents pour residents/non-residents. Ce que je dispute, c'est la penalite imposee au premier janvier de l'annee n+1 pour ceux qui n'ont pas ete residents l'annee n.

Je croyais que le tax return avait justement pour objet de clarifier la situation des contribuables. Et on fait le tax retrun en mai/juin. Pas le 1er janvier. Donc c'est du racket pur et simple.

Je ne remet pas ca en cause. Je peux comprendre qu'il y ai des taux d'imposition differents pour residents/non-residents.
Ce sont les mêmes tranches et les mêmes taux !!!

ANNUEL : de 144000 à 300000 taux 20% Quick deduction 16920

MENSUEL : de 12000 (=144000/12) á 25000 (=300000/12) Taux 20% Quick deduction 1410 (=16920/12)

Guignolenchine ne serait-il plus capable de faire une division par 12 ?

Ce que je dispute, c'est la penalite imposee au premier janvier de l'annee n+1 pour ceux qui n'ont pas ete residents l'annee n.
Lorsque tu quittes avant le 1/7 de l'année, et devient non résident, cela te laisse quand même au moins 6 mois pour faire ton tax return.

En France, je crois que ça a changé depuis, mais avant 2005, il fallait au moment du départ déclarer les revenus perçus avant le départ et payer l'impôt correspondant (hors cycle normal de déclaration, paiement) pour obtenir le "quitus fiscal".

Lorsque tu quittes avant le 1/7 de l'année, et devient non résident, cela te laisse quand même au moins 6 mois pour faire ton tax return.

J'ai du manquer un episode alors parcequ'en Chine, le tax retrun est a faire l'annee suivante. Ce qui est normal. Tu vas pas faire un tax return sur une annee qui n'est pas finie, gros malin.

Non, non. Je ne sais pas sur quel document tu te bases pour affirmer ca mais d'experience, ce ne sont pas les memes taux. Les non-residents sont plus imposes.
Tu as lu le post de Mathieu ???

J'ai du manquer un episode alors parcequ'en Chine, le tax retrun est a faire l'annee suivante. Ce qui est normal. Tu vas pas faire un tax return sur une annee qui n'est pas finie, gros malin.
Ben si, quand tu quittes la France et que tu deviens non résident fiscal, ton année pour le fisc français est finie ; tu fais ta déclaration, tu paies ton dû, et tu reçois ton quitus fiscal. . En tout cas, c'était comme ça en 2004.

C'est comme quand tu quittes une entreprise, mettons le 10 du mois. Tu vas bien signer tes papiers et recevoir ton solde de tout compte le jour de ton départ. Ils ne vont pas te faire revenir le 1er du mois suivant au prétexte que normalement la paie c'est le 1er, gros malin !

Ben si, quand tu quittes la France et que tu deviens non résident fiscal, ton année pour le fisc français est finie ; tu fais ta déclaration, tu paies ton dû, et tu reçois ton quitus fiscal. . En tout cas, c'était comme ça en 2004.

C'est comme quand tu quittes une entreprise, mettons le 10 du mois. Tu vas bien signer tes papiers et recevoir ton solde de tout compte le jour de ton départ. Ils ne vont pas te faire revenir le 1er du mois suivant au prétexte que normalement la paie c'est le 1er, gros malin !

Ah bon. Parceque si tu quittes la Chine disons le 10 mars, t'es sur a 100% de ne plus y revenir plus tard dans l'annee? Et si tu reviens qu'est ce qui se passe? Tu vas aller voir les impots en leur disant que non finalement t'as change d'avis et il faut qu'ils te rembourses le trop-paye? C'est la raison pour laquelle le tax return est fait l'annee d'apres gros malin.

Dernière édition:
Tu as lu le post de Mathieu ???

Qui lit les posts de Mathieu? :grin: Blague a part, l'info doit etre frelatee parceque j'ai du payer un sacre paquet de pognon pour regulariser ma situation de non-resident. D'ailleurs, tu ferais bien de te renseigner toi qui a quitte la Chine comme un voleur (c'est le cas de le dire) en 2022. Les penalites de retard courrent peut-etre...

Dernière édition:
Qui lit les posts de Mathieu? :grin: Blague a part, l'info doit etre frelatee parceque j'ai du payer un sacre paquet de pognon pour regulariser ma situation de non-resident. D'ailleurs, tu ferais bien de te renseigner toi qui a quitte la Chine precipitement en 2022. Les penalites de retard courrent peut-etre...
Ma situation fiscale est régularisée depuis belle lurette...

Et si tu ne sais pas ce qu'est PWC... pas etonnant non plus que tu ne comprennes pas qu’appliquer une grille annuelle par ex sur 4 mois au lieu de 12 ca créé un avantage fiscal indu...

Ex : si tu touches 30k par mois tu dois payer 25% moins 2660 de quick déduction mais si tu as déclaré sur la base de la grille annuelle que 4 mois de salaire... ca veut dire que tu as 30k x 4 = 120k et n’a donc payé que 10% moins 2520 de quick déduction

Ma situation fiscale est régularisée depuis belle lurette...

Et si tu ne sais pas ce qu'est PWC... pas etonnant non plus que tu ne comprennes pas qu’appliquer une grille annuelle par ex sur 4 mois au lieu de 12 ca créé un avantage fiscal indu...

Ex : si tu touches 30k par mois tu dois payer 25% moins 2660 de quick déduction mais si tu as déclaré sur la base de la grille annuelle que 4 mois de salaire... ca veut dire que tu as 30k x 4 = 120k et n’a donc payé que 10% moins 2520 de quick déduction

Faut expliquer ca a Chris-Strasbourg alors parceque c'est lui qui avait rien compris.

Faut expliquer ca a Chris-Strasbourg alors parceque c'est lui qui avait rien compris.
Non c'est toi qui n'a rien compris... et je pensais qu'avec l'explication donnée tu comprendrais enfin mais apparemment toujours pas...
Le problème n'est pas celui que tu as évoqué mais que tu as payé moins d'impôts mensuellement qu'un résident comme un non résident doivent payer... ne rectifiant pas l'application d'une grille annuelle progressive à une situation où tu ne restes qu'un bout de l'année et doit donc calculer mensuellement la progressivité de l'impot.