Coucou,
6 ans de Chine pour moi et je ne regrette rien mais rien du tout!
La France pour moi c'est Noel (quand c'est possible) mais des que j'y vais je ne pense qu'a fuire pour le retour chez moi en Chine.
Bon, pour etre totalement honnete si j'avais trouve un boulot dans le Nord de la Chine j'aurais ete la plus heureuse du monde mais voila... Il faut comprendre que Shanghai est bien une des villes les plus dynamiques jusqu'a present.
Oui oui, il y a des jours je l'accepte ou on a juste envie de beugler sur l'idiot du coin qui vous prend pour plus idiot que lui mais dans l'absolu ca finit par passer car on appelle sa copine Yang (sichuanaise qui habite Shanghai) et on lui raconte ses miseres: Resulat soit elle rit et pense que vous etes vraiment trop "rigolotte" soit elle est aussi offusquee et vous voila toutes 2 a ne pas finir de rouspeter!!!!
Oui, il est vrai que je parle chinois courament et que j'ai eu la chance dans mon parcours si long de rencontrer des chinois formidables qui m'ont pris sous leurs ailes.(j'etais pas si vieille a l'epoque quand j'ai atteri pour la 2eme fois en Chine
).
Premier boulot en Chine et je pense que le dernier probablement et oui sera ici a moins que je change subitement d'avis... Il n'y a que les debiles qui ne changent pas d'avis.
Grace a bonjourchine je me reconnecte aux francais "doucement" ! Le plus important c'est d'avoir de vrais amis des gens sur qui ont peut compter dans les moments les plus durs... Francophones, anglophones, sinisant ou d'autres horizons... Il ne faut pas se faire a une communaute chacun donne son petit plus!
Il est dur de comparer a l'Europe car quand j'entends ma copine Nath de Lyon me dire que la vie n'est pas si rose maintenant la bas non... je pense que je ne peux pas me plaindre on a tous des hauts et des bas dans la vie, le but est de les surmonter et d'etre le plus "fute" pour comprendre comment y arriver!
Tout depend comment on voit les choses et la vie et pourquoi on vient en Chine. Si c'est pour faire la fete tous les soirs je suppose qu'a un moment on peut bien finir par se dire que c'est peut etre pas l'ideal!
Je ne suis pas "expatriee" comme d'autres mais je pense avoir pris de la graine ici ca m'a permis de comprendre ce que je ne voulais pas ou plus faire et devenir quelqu'un d'assez "cool" dans le fond.
Enfin, c'est mon avis personnel! Il y a peut etre des gens qui vont le trouver un peu 'tarte' mais tant pis ! J'assume!
Bonne reflexion bon courage et peut etre a bientot!
Astrid