Bonjour , je recherche une discothèque afin de faire profiter mes talents de DJ. Je mixe actuellement en France et souhaiterais m'engager a partir pour la chine pour découvrir vos soirées et vous faire partager ma musique !
merci d'avance
DJ XAM.
hum... par ou commencer... je suis un ancien DJ pro en Chine, c'est vrai qu'on peut se faire beaucoup d'argent, je me suis fait une fois 55.000RMB en un mois (soit 5965 Euros au cours du jour), mais ce fut execeptionnel... et ça ne se fait pas du jour au lendemain... ce n'est pas parce que tu es français que les chinois vont te payer plus... La Chine possède une armée de DJ, et certains sont vraiment très bon, techniquement parlant, même si ils leur manquent un peu de créativité.
Après il faut te poser les bonnes questions, quelle clientèle vises-tu?
- les expats dans une grande ville comme shanghai? Alors sache déjà que le marché est assez saturé, avec beaucoup de DJ semi-pro, mais si tu es bon, il a toujours moyen de percer. Mais au début ne t'attend pas à te faire plus de 1000RMB par soirée, il te faudra du temps de te faire des guanxi, rentrer dans les circuits et te faire connaitre du public...et c'est de plus en plus difficille de toper des résidences, mais pas impossible.
- le public chinois? alors que connais-tu de la Chine? des gouts musicaux des chinois? de leur perception du clubbing??? parles-tu même ne serait-ce qu'un peu Chinois? Perso, j'ai vu plusieurs DJ occidentaux, pourtant loins d'être mauvais, se casser les dents parce qu'ils n'ont pas pu s'adapter... La Chine est un marché ultra concurrentiel, même pour les DJ...