Relations et négo USA / Chine sous Trump

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début Date de début

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 488
5 368
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Donald Trump était questionné sur la possibilité de conclure un accord avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, sur Taïwan et le commerce. Il a répondu : « Je peux le faire parce que nous avons quelque chose qu’ils veulent, nous avons un trésor. »

« Nous avons un très grand pouvoir sur la Chine, ce sont les droits de douane, et ils n’en veulent pas, et je préférerais ne pas avoir à l’utiliser. Mais c’est un pouvoir énorme sur la Chine », a déclaré le président américain.

Après avoir pris ses fonctions lundi, M. Trump a déclaré que des droits de douane de 10 % sur toutes les importations chinoises pourraient entrer en vigueur le 1er février. Et pendant la campagne électorale il avait évoqué des taux pouvant atteindre 60 %.

Interrogée vendredi sur ces déclarations, la Chine a affirmé que les différends commerciaux avec les Etats-Unis pouvaient être résolus par le « dialogue et la consultation ». « La coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique », a ajouté Mao Ning, une porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, lors d’une conférence de presse régulière à Pékin.



Vers une nouvelle ère nous faisant sortir momentanement du piège evoqué ?

 

La Chine et les Etats-Unis devraient trouver la bonne façon de s'entendre dans la nouvelle ère, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, tenue vendredi à la demande de ce dernier.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que le président chinois Xi Jinping avait eu un entretien téléphonique important avec le président américain Donald Trump vendredi dernier et était parvenu à une série de consensus. Le développement des relations sino-américaines a marqué le début d'un nouveau tournant important, a déclaré M. Wang.

M. Xi a exposé de manière exhaustive la politique de la Chine aux États-Unis, et M. Trump a répondu positivement, exprimant son espoir de maintenir de bonnes relations avec M. Xi et soulignant que la coopération entre les États-Unis et la Chine peut résoudre de nombreux problèmes dans le monde, a déclaré M. Wang.

Les deux chefs d'État ont indiqué la direction et donné le ton aux relations sino-américaines, a déclaré M. Wang.

Les équipes des deux parties doivent suivre le consensus important atteint par les deux chefs d'État, maintenir la communication, contrôler les différences, élargir la coopération sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, promouvoir le développement stable, sain et durable des relations sino-américaines, et trouver la bonne voie pour que la Chine et les États-Unis s'entendent dans la nouvelle ère, a-t-il déclaré.

Wang a déclaré que la direction du Parti communiste chinois était le choix du peuple chinois. Le développement de la Chine a une logique historique claire et une force motrice innée forte, a-t-il déclaré, ajoutant que l'objectif de la Chine est d'offrir une vie meilleure à son peuple et d'apporter de plus grandes contributions au monde.

La Chine n'a pas l'intention de dépasser ou de remplacer un pays quelconque, mais doit sauvegarder ses droits légitimes au développement, a-t-il déclaré.

Développant le principe et la position de la Chine sur la question de Taiwan, Wang a demandé aux États-Unis de la traiter avec prudence.

Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois depuis l'Antiquité, a déclaré M. Wang, soulignant que la Chine ne permettra jamais que Taiwan soit séparé de la mère patrie.

M. Wang a souligné que les États-Unis avaient pris des engagements solennels en faveur de la politique d'une seule Chine dans les trois communiqués conjoints sino-américains et ne devraient pas revenir sur leur parole.

Pour sa part, Rubio a déclaré que les États-Unis et la Chine étaient deux grandes nations. Les relations sino-américaines sont les relations bilatérales les plus importantes du XXIe siècle et façonneront l'avenir du monde, a-t-il déclaré.

Les États-Unis sont prêts à engager une communication franche avec la Chine, à résoudre correctement les différends, à gérer les relations bilatérales de manière mature et prudente, à relever conjointement les défis mondiaux et à maintenir la paix et la stabilité mondiales, a-t-il déclaré.

Rubio a déclaré que les États-Unis ne soutenaient pas « l'indépendance de Taiwan » et espéraient que la question de Taiwan pourrait être résolue par des moyens pacifiques acceptables pour les deux côtés du détroit de Taiwan.

M. Wang a déclaré que les grands pays devraient agir comme de grands pays et assumer leurs responsabilités internationales, préserver la paix mondiale et aider tous les pays à parvenir à un développement commun.

Wang a exprimé son espoir que Rubio prenne les bonnes décisions et joue un rôle constructif pour l'avenir des peuples chinois et américain, ainsi que pour la paix et la stabilité mondiales.
 
Ca serait surprenant que tout cela se fasse sans frictions car chacun va essayer de defendre son bout de gras mais s'il y a vraiment quelque chose a negocier ca devrait deboucher sur un accord.

Situation qui était impossible sous l'ancienne administration qui avait un agenda geopolique et ideologique de containment de la Chine plus qu'économique. L'avenir nous dira si dans les faits ca change quelque chose...
 
A force de vouloir tordre le bras a tout le monde, les USA vont s'isoler sur la scene internationale et se rendre compte que la terre continue de tourner sans eux.

Concernant aux europeens, quand je pense qu'il suffirait que la Pologne, l'Allemagne, les pays Baltes, la Suede, et la Finlande se dotent de l'arme nucleaire pour avoir la paix avec la Russie et les USA et parler avec eux d'egal a egal, je me demande bien ce qui les retient? Ca aussi il faudra qu'on m'explique un jour...
 
A noter quand meme que le "fanfaronage" des USA en ce moment tient pour beaucoup a l'effacement de la Chine. La Chine etait vu il a 10 ans comme une alternative aux USA mais bon, apres l'episode covid, la periode "wolf warriors" ou son capital synpathie a disparu, et l'eclatement de la bulle economique, ce n'est plus vraiment le cas.
 
Et puis il y a plusieures facons d'obtenir un "deal". Il y a la facon "civilisee" comme dans le bouquin de Trump ou on tord gentillement le bras de son adversaire. Et il y a la facon plus brutale ou on menace physiquement son adversaire. Trump a bien tord de croire que tout ses interlocuteurs vont se plier a ses desirs. Il ne s'agit plus des banquiers de Manathan. Il a affaire a des dictateurs maintenant qui se fouttent comme de l'an 40 du bien-etre de leur population. A mon avis, il suffit de faire monter un peu les encheres pour que les US rabattent bien vite leur claquet. Combien de morts les US sont pret a encaisser pour imposer leurs vues au monde? On a pu se rendre compte avec l'Ukraine que c'est quand ca chauffe et qu'on a besoin d'eux qu'ils en sont plus la.

C'est comme si un client vient me voir a l'improviste dans mon bureau et me demande de renegocier nos contrats sans reelle justification. Je peux etre accomodant jusqu'a un certain point mais si a un moment je considere qu'il depasse les bornes et que je sors un couteau. Qu'est ce qu'il va faire? Tout ca pour dire que quand on maltraite les gens, il faut envisager d'aller jusqu'au bout et je ne suis pas sur que les US aient cette capacite la. Ils ont beaucoup plus a perdre dans une confrontation directe avec la Chine ou la Russie. C'est comme le connard frique qui se retrouve braque par un SDF en fin de soiree. Il a beau avoir tout le pognon du monde, l'autre a beau etre un pouilleux des egouts, dans cette situation, le rapport de force est du cote de celui qui tient le couteau.
 
Dernière édition:
JUST IN: 🇺🇸 White House says 25% tariffs on Canada, Mexico, and 10% on China will go into effect tomorrow

La Maison Blanche vient de confirmer que les tarifs douaniers annoncés par le président Trump entreront en vigueur demain comme prévu[5][17]. Voici les principaux points à retenir :

## Détails des tarifs

- 25% de droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique[5][17]
- 10% de droits de douane sur les importations en provenance de la Chine[5][17]

## Justification

Le président Trump a cité plusieurs raisons pour justifier ces tarifs :

- Lutter contre l'immigration illégale et le trafic de fentanyl à la frontière[5]
- Réduire le déficit commercial avec ces pays[1]
- Protéger l'industrie américaine et stimuler l'emploi national[6]

## Réactions et conséquences potentielles

- Le Canada et le Mexique ont menacé de riposter avec leurs propres tarifs[1][6]
- Des experts préviennent que ces tarifs pourraient avoir un impact négatif sur l'économie américaine et mondiale[6][18]
- Les prix de nombreux produits de consommation courante pourraient augmenter aux États-Unis[6]

La mise en place de ces tarifs marque un tournant majeur dans la politique commerciale américaine et pourrait avoir des répercussions importantes sur les relations économiques internationales dans les mois à venir.

Citations :
[1] Trump tariffs to hit Canada, Mexico, China on 1 Feb https://www.argusmedia.com/en/news-...p-tariffs-to-hit-canada-mexico-china-on-1-feb
 
Ici et là, on entend parler de 10% de taxe à verser au trésor américain sur toutes les transactions en dollars transnationales ou effectuées hors des USA. Ça va être un cataclysme si ça rentre effectivement en vigueur.
 
Ici et là, on entend parler de 10% de taxe à verser au trésor américain sur toutes les transactions en dollars transnationales ou effectuées hors des USA. Ça va être un cataclysme si ça rentre effectivement en vigueur.
Ça va accélérer la dédollarisation de l’économie mondiale…..
Les transactions se feront en euros , en RMB, en Francs Suisses …
 
Ça va accélérer la dédollarisation de l’économie mondiale…..
Les transactions se feront en euros , en RMB, en Francs Suisses …

Pas si simple ! Trump a déjà menacé les BRICS de tarifs douaniers à 100% s'ils s'avisaient de créer une devise concurrente au dollar. Renoncer au dollar équivaut à renoncer au marché américain.
 
Pas si simple ! Trump a déjà menacé les BRICS de tarifs douaniers à 100% s'ils s'avisaient de créer une devise concurrente au dollar. Renoncer au dollar équivaut à renoncer au marché américain.
L’Euro et le RMB existent déjà… pas de création…
 
Ça va accélérer la dédollarisation de l’économie mondiale…..
Les transactions se feront en euros , en RMB, en Francs Suisses …
Pareil, ça ne me paraît pas vraiment possible, ça rendrait la monnaie quasi inutilisable en dehors des US et donc ça signerait la mort du dollar comme monnaie de référence. Sans compter le casse-tête pour les banques afin de prélever 10% sur chaque transaction et de le remettre au trésor des US.

Enfin, avec Trump on ne sait jamais.
 
C'est pareil. Si l'euro ou le RMB menaçaient l'hégémonie du dollar, les USA riposteraient en imposant des tarifs douaniers +++ au pays émetteur (ou à l'union de pays).
Les États-unis (315 millions de personnes) représentent plus ou moins 15% du commerce mondiale...
Et avec la loi de Gresham (la bonne monnaie chasse la bonne), cela ne laisse pas beaucoup de chances au dollar à (très) longs termes
 
Les États-unis (315 millions de personnes) représentent plus ou moins 15% du commerce mondiale...
Et avec la loi de Gresham (la bonne monnaie chasse la bonne), cela ne laisse pas beaucoup de chances au dollar à (très) longs termes

Sauf que les USA représentent 22% des exportations allemandes, dans des secteurs stratégiques de surcroît, et 46% des exportations irlandaises.

Bref ! Les USA ont assez de leviers en Europe pour nous contraindre à utiliser les dollar dans les échanges internationaux. Idem dans les pays du Golfe, peu de chances que le dollar soit détrôné.
 
Sauf que les USA représentent 22% des exportations allemandes, dans des secteurs stratégiques de surcroît, et 46% des exportations irlandaises.

Bref ! Les USA ont assez de leviers en Europe pour nous contraindre à utiliser les dollar dans les échanges internationaux. Idem dans les pays du Golfe, peu de chances que le dollar soit détrôné.
Le plus gros est fait les Etats Uhis ont deja mis ' L'Union europeene en recession economique avec leurs strategies en Ukraine , et nous faire supporter le bilan final en abandonnant le navire ... Sans oublier Biden dans le binome
 
Dernière édition:
Sauf que les USA représentent 22% des exportations allemandes, dans des secteurs stratégiques de surcroît, et 46% des exportations irlandaises.

Bref ! Les USA ont assez de leviers en Europe pour nous contraindre à utiliser les dollar dans les échanges internationaux. Idem dans les pays du Golfe, peu de chances que le dollar soit détrôné.
Oui, nous leur sommes complètement asservis, et plus les années passent, plus ça empire, malgré tout ce que disent les eurogogoïstes... Et cet asservissement va nous couler.

Les exportations allemandes vers les USA sont vouées à diminuer:
  • Nordstream 2 a été flingué (soit disant par la Russie..), et l'énergie est chère => pertes de compétitivité
  • Trump souhaite diminuer ces importations => moins d'échange
  • L'Allemagne a mangé son pain blanc sur un model trop facile pour elle (les voitures thermiques) et souffre avec les NEV
Quand aux pays du Golfe, les EAU, l'Iran et l'Egypte sont dans les Brics+, et il est déjà question depuis longtemps que la Chine achète du pétrole en Yuan à l'Irak et à l'Arabie Saoudite.

Les USA et l'UE représentent 10% de la population mondiale, ce n'est pas ça qui va empêcher la dynamique en cours. Cela se passera lentement au début (maintenant) et très vite plus tard.