Rencontre autour d'un verre avec FREDERIC BOYER ce jeudi 19h30 au Javair

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tagada
  • Date de début Date de début

Tagada

Membre Bronze
21 Août 2012
41
1
26
Wuhan
Le monde en revue(s) - Mettre en débat le monde d’aujourd’hui
Rencontre avec Frédéric Boyer

0


12 juin 19h30
Café Javair
Accès libre


Dans le cadre du cycle « Le monde en revue(s) » organisé à Wuhan par le Consulat général de France et le magazine Da Wuhan, Frédéric Boyer viendra à la rencontre du public le jeudi 12 juin 2014 à 19H30 au Javair. Un rendez-vous tout en décontraction autour du thème de la mémoire et de la tradition.


Débat d’idées : Le monde en revue(s)

Le grand cycle de débats d’idées franco-chinois 2014 « Le monde en revue(s) » se déroule à Pékin et à Wuhan, animé par de prestigieuses revues françaises et chinoises, afin de passer le monde d’aujourd’hui en revue. Les thèmes abordés sont très variés (société, environnement, urbanisme, questions internationales, sport, éducation) et offrent la possibilité au public de poser des questions et de réagir.

Une rencontre avec Frédéric Boyer

Après avoir abordé la question des images, avec la revue « Pulp », le débat continue autour de la question de la mémoire, de la tradition, et de l’Histoire. Frédéric Boyer, écrivain et directeur éditorial de la revue « France Culture Papiers », dialoguera avec le public autour de ces thèmes fondamentaux. Les questions sont ouvertes au public, pour un brainstorming collectif !

Frédéric Boyer

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de la Faculté des jésuites de Paris, titulaire d’un doctorat d’Etat de littérature consacré à la Bible et à la littérature, sous la direction de Mme Julia Kristeva, jury présidé par M. Paul Ricœur, Frédéric Boyer a enseigné la littérature française et comparée à l’université (Paris 7 et Lyon III), et en prison (La Santé, Paris), avant de devenir éditeur. Ecrivain et traducteur, Frédéric Boyer a publié une trentaine de livres depuis 1991, aux éditions P.O.L : romans, essais, poèmes et traductions. Prix du Livre Inter en 1993 pour son roman Des choses idiotes et douces, et prix Jules Janin de l’Académie française pour sa nouvelle traduction des Confessions de saint Augustin (Les aveux, P.O.L 2008). Depuis 2000, il est directeur éditorial du secteur non fiction des éditions Bayard. Il a dirigé le chantier de la Nouvelle Traduction de la Bible, avec de nombreux écrivains contemporains (Olivier Cadiot, Jean Echenoz, Emmanuel Carrère, Florence Delay, Jacques Roubaud, Valère Novarina…), parue en 2001 (éditions Bayard).

France Culture Papiers

Comment prolonger sous forme écrite et définitive ce qui se dit de mieux sur la radio la plus culturelle de l’Hexagone ? En publiant chaque trimestre une « version papier » en quadrichromie d’environ 200 pages du meilleur des émissions de France Culture, et dans lequel les sciences, l’art, la littérature, la société comme la politique, tant nationale qu’internationale, sont traités à l’aulne de la pensée et du débat d’idées. Autour de grandes figures d’intellectuels contemporains et d’invités moins connus dont les propos nourrissent la radio. Chaque trimestre, la centaine de producteurs et journalistes de la radio France Culture accueillent plus de 3 500 invités dans plus de 2 200 heures d’émissions. Cette revue transmet à l’écrit cette vitalité extraordinaire. Une réussite à la française !

Retrouvez les événements du Festival Croisements sur : www.faguowenhua.com/croisements
 
:dead:
On pourra parler ouvertement de Tiananmen?

Oui mais il faudra parler en code pour évoqué l'incident il faut utiliser la date du 35 Mai . :)