Retraite française versée en Chine

chocofrance

Apprenti
04 Mai 2021
4
0
14
55
Bonjour,

Compte tenu de la réglementation chinoise, est-il possible de recevoir sa retraite française en Chine sans qu'elle soit bloquée par la banque ?

Vous pouvez obtenir une carte Visa ou MasterCard, Vous transférez votre retraite française sur cette carte bancaire tous les mois, puis en Chine, vous pouvez retirer votre retraite de cette carte à la banque, et l'euro peut être automatiquement converti en RMB, je crois.

Bonjour, perso je me fait des transfert western Union, il faut un Compte WU pour envoyer, et un pour recevoir, virement via carte bancaire française vers carte bancaire chinoise, frais fixe et taux de change progressif en fonction du montant. vu de la chine cést un depot en RMB, donc ni vus ni connus

Chez Boursobank, carte visa Métal, 10 € par mois, aucun frais de transfert ni de retrait. Change au taux du jour.

Je vient de verifier pour un transfert de 5000 euros 1.88 euros de frais.

Aujourd'hui pour 5000 euros ils appliquent 1.00 EUR = 7.8577 Chinese Yuan Renminbi (CNY) 39288 , pour un taux officiel de 7.94 = 39700,

carte visa Métal, 10 € par mois, aucun frais de transfert ni de retrait. Change au taux du jour.

donc WU fait un benef de 412 rmb ( 52 euros) , comparé au 10 euros par mois de Boursobank, pas photo si transfert mensuel. faut faire un tranfert tous les 5 mois avec WU pour rivaliser avec Boursobank.

Merci lexer

J'ai fait un retrait de cash aujourd'hui en Chine. Ça m'a appliqué un taux de 7.92. Au même moment, le taux sur la plate-forme XE était de 7.94
Je fais souvent des transferts et retraits cash et à chaque fois je vérifie, il y a une différence de 0.02 ou 0.03 avec XE, jamais plus.
Depuis plus de 20 ans que je suis en Chine, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour transférer.
Et j'ai pu avoir 2 CB pour un même compte (1 métal + 1 ultim gratuite), chacune avec retrait max de 3000 € par semaine. Et transferts sans limite.
Aucun frais non plus pour les paiements CB directs, même taux (même si c'est de plus en plus difficile à trouver des shops avec une machine qui marche !)

J'ai fait un retrait de cash aujourd'hui en Chine. Ça m'a appliqué un taux de 7.92. Au même moment, le taux sur la plate-forme XE était de 7.94
Je fais souvent des transferts et retraits cash et à chaque fois je vérifie, il y a une différence de 0.02 ou 0.03 avec XE, jamais plus.
Depuis plus de 20 ans que je suis en Chine, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour transférer.
Et j'ai pu avoir 2 CB pour un même compte (1 métal + 1 ultim gratuite), chacune avec retrait max de 3000 € par semaine. Et transferts sans limite.
Aucun frais non plus pour les paiements CB directs, même taux (même si c'est de plus en plus difficile à trouver des shops avec une machine qui marche !)
Ca implique par contre de faire une fausse déclaration en tant que résident francais car boursorama ne permet pas l'ouverture de comptes à carte ultim de non résident m'ont ils dit

Vous pouvez obtenir une carte Visa ou MasterCard, Vous transférez votre retraite française sur cette carte bancaire tous les mois, puis en Chine, vous pouvez retirer votre retraite de cette carte à la banque, et l'euro peut être automatiquement converti en RMB, je crois.
Le problème est que j'ai rompu tout contact avec la France depuis 2016, plus de compte, plus rien ... J'ai essayé Wise qui semblait être la solution, mais le seul problème est que leur APP n'est pas téléchargeable depuis la Chine. Elle ne fonctionne qu'avec un VPN sur un computer et la vérification d’identité avec camera (Mac) n'est pas suffisamment lisible ... Par conséquent l'utilisation préconisée sur smartphone est de ce fait impossible !

Dernière édition:
Vous voulez dire que tout s’opère depuis la plateforme sans passer par un compte en France ?

La Chine va pas taxé ces revenus si tu fais un virement direct sur le compte en Chine ?
Le problème "était" (car il vient d’être solutionné), le motif du paiement (Purpose of payment) qui sont ultra réglementés pour les expatriés si l’émetteur est différent du bénéficiaire. Par exemple un règlement d'une compagnie d'assurance est rejeté...

Bonjour, grande avancée de la part de nos caisses de retraite, il est dorénavant possible d'utiliser l'app "mon certificat de vie". et de valider la formalité annuelle sans sortir de chez soit, il faut l'app, une pièce d'identité, un téléphone avec camera avant, fonction NFC, prendre une photo de l' ID, tourner la tete, et cligner des yeux, puis valider la procédure par la lecture de la puce NFC de la carte d’identité. C’était un peu relou de prendre rdv au consulat a chaque fois.

Bonjour, grande avancée de la part de nos caisses de retraite, il est dorénavant possible d'utiliser l'app "mon certificat de vie". et de valider la formalité annuelle sans sortir de chez soit, il faut l'app, une pièce d'identité, un téléphone avec camera avant, fonction NFC, prendre une photo de l' ID, tourner la tete, et cligner des yeux, puis valider la procédure par la lecture de la puce NFC de la carte d’identité. C’était un peu relou de prendre rdv au consulat a chaque fois.
Esperons quand meme qu'ils forcent les controles en presentiel a chaque fois qu'il y a un doute vu la fraude rampante dans certains pays...