Quel genre de con vit sans smartphone de nos jours ? J'ai jamais compris cette hype autour de la "déconnexion", un peu comme si c'était libérateur de se couper l'électricité.
les cons vous remercient
blague à part :
celui qui ne souhaite pas "faire plaisir à sa banque" lui permettant de réduire ses couts en se contentant d'une appli bancaire
pareil pour celui qui ne veut pas de whatsapp, ou qui ne supporte pas les gafam au sens large
moi je comprends parfaitement cette ""tendance"" autour de la déconnexion... cela doit être un droit fondamental.
l'outil électronique, numérique, est très bien, meme parfait : mais il est censé rester outil complémentaire, pour proposer une alternative aux procédures traditionnelles.
c'est ce que l'on redoute de disparaitre aujurd'hui... et les personnes dans mon cas préfèrent généralement être laissées sur le banc de touche que de signer "pour faire plaisir aux autres"....
allez, quelques petits exemples :
[*] sylvain tesson (n'a jamais possédé de mobile)
[*] l'astrophysicien Roland Lehoucq (idem)
[*] christopher nolan (interdit les téléphones sur les tournages et n'en possède pas)
[*] christopher walken (ni portable ni ordi, ne possède pas d'email personnel)
[*] dalai lama, qui ne possède aucun appareil mobile
2. Pas de smartphone non plus pour Alexandre Gilbert, 43 ans, directeur de la galerie Chappe à Montmartre (Paris). « Le smartphone, c'est un monde qui m'effraie car je vois son inefficacité, lâche-t-il d'emblée. Les groupes WhatsApp, c'est 72h de discussion pour se donner rendez-vous, quatre semaines pour se mettre d'accord sur une destination d'anniversaire qui n'aura finalement pas lieu. » Lui a carrément opté pour vivre sans téléphone.
[..]
Margaux, elle, a bien un téléphone basique.« Pour lire mes mails et la presse, je vais à la bibliothèque de mon quartier », confie celle qui a décidé de ne pas avoir Internet chez elle.
Les réseaux sociaux ? Je n’ai pas le temps !, s’exclame Célestine. J’ai un boulot à plein temps, trois enfants, j’adore lire, aller au théâtre, écouter de la musique...» Cette journaliste de 42 ans fait partie des très rares Français – à peine 3% – qui ne possèdent pas de téléphone portable. «Je trouve anxiogène d’être joignable tout le temps, surtout quand il y a un souci. Si on veut me parler, je suis au bureau. Ma fille de 13 ans non plus n’a pas de téléphone. Elle doit être la seule de sa classe et elle ne m’en a jamais demandé. On voudrait que nos enfants soient autonomes et indépendants, mais le mobile est comme un fil à la patte», remarque-t-elle. Même discours de Jean-Christophe, un marchand d’art de 47 ans, qui s’est vu «contraint» de s’équiper d’un mobile depuis six mois. «Mais attention, mes amis n’ont pas mon numéro ! C’est professionnel : il est “ouvert” de 9 heures à 19 heures et après, je ferme boutique. Quand je n’en avais pas, je me souviens avoir eu toutes les peines du monde à joindre ma femme. Où sont passées les cabines téléphoniques ?», s’interroge-t-il, mi-amusé, mi-contrarié. Inutile de dire que vous ne le trouverez pas sur les réseaux sociaux qu’il abhorre.
[..]
«Avant, on faisait les choses à 100%. Maintenant, on n’est qu’à moitié là», regrette Peter, un musicien de 53 ans. «Je constate, soupire Célestine, que les gens ne fixent plus de rendez-vous. Tout est flottant. J’ai une amie, chercheur, qui n’a pas de portable non plus. Quand on a rendez-vous, on ne revient pas dessus ! Certains ont des difficultés à être posés, décidés. Si leur téléphone sonne au restaurant, ils répondent. C’est invivable.»
[..]
Steve Jobs, le saint patron des hyperconnectés, ne laissait pas ses enfants approcher ses iPad. «C’est l’exemple parfait, s’amuse Jocelyn Lachance. Ils sont au fait des dérives de l’hyperconnexion et en font un usage plus tempéré.»
. 3% des Français ne possèdent pas de téléphone portable
des comme ca, on en trouve des tonnes.. qu'on s'étonne pas des quelques dizaines de milliers de membres du #dumbphone, sur rumeuresx
pas de téléphone? pas de smartphone? le gvt fait tout pour vous mettre votre CNI dessus.. donc ils vous obligera à vous équiper, à l'instar des banquiers qui passent une soufflante à leurs clients qui n'en sont pas démunis, surtout si c'est une question de choix!
surtout que les premiers à vous engueuler seront .. vos proches, votre entourage : comme lit sur rumeuresx, "prends un dumbphone et fais pas c***!"
avoir un téléphone aujourd'hui, c'est avant tout apporter du confort aux autres, aux autres.
sachant qu'aujourd'hui, les smartphonéisés s'en donnent à coeur joie pour faire culpabiliser les non smartphonéisés voire sans tel/abonnement du tout, pour qu'ils soient dans le rang... vous ne l'être pas? vous serez pointés du doigt comme un lycéen sans téléphone, toute l'année.