Séjour Chine et Thaïlande enfant français (né en Chine)

StephGOURM

Membre Actif
09 Sept 2019
8
0
19
36
Bonjour,

Je sollicite votre point de vue.
Je suis Français, ma femme chinoise (titre de séjour français 10ans émis en 2016).
Notre fils, 5 ans, né en Chine en 2019, a un passeport français.
Nous résidons en France.

Situation:
- le centre de visa refuse de délivrer à mon fils un visa pour la Chine. La raison est qu’il est sortie de Chine en 2019 avec un entry / exit permit ( nécessaire pour sortir de Chine). Nous ne sommes pas allé en Chine depuis 2019.
- en théorie il nous faut un travel document pour notre fils (à confirmer avec l’ambassade de Chine)
- contrainte: notre 1er vol pour la Chine est le 27 juillet / je crains que le temps nous manque pour obtenir le travel document

Questions aux membres du forum:
- avez-vous une expérience similaire ? Si oui, comment avez vous procéder?
- Pensez-vous que mon fils peut bénéficier de l’exemption de visa pour nos passages à Shanghai?

Nous prévoyons le séjour suivant:
- 7 jours Shanghai
- 7 jours Thaïlande
- 7 jours Shanghai

Merci pour vos commentaires.
Stéphane
 
Ton enfant est chinois et il doit donc entrer en chine en tant que chinois. Si tu passes outre les reco du centre des visa en utilisant l’exemption tu t’exposes à l’appréciation de la province / agent d’arrivée. Ca peut vouloir dire retour en France à peine arrivé...comme c’est arrivé a certains (généralement pour les adultes il est proposé en alternative le fait d'entrer en chine mais de mener à bien les procédures d'abandon de nationalité + hukou pour pouvoir en partir, pas certain que ce soit proposé aux enfants et c'est pas rapide dans tous les cas). D’autres ont réussi a passer mais est-ce sage de prendre le risque ?
 
Hm il vaut mieux clarifier la situation avant de partir. C'est typiquement le genre de situation a ne pas regler en Chine. Ils peuvent tres bien mettre un exit-ban a ton fils et t'emmerder avec des procedures administratives qui vont durer bien plus que 7 jours. Juste mon experience. Moi ils ont mis un exit-ban a ma mere de 73 ans parcequ'elle avait depasse son visa touristique de groupe de 7 jours :mur: Il a fallu 1 mois et demi pour demeler la situation.
 
Dernière édition:
Juste mon experience. Moi ils ont mis un exit-ban a ma mere de 73 ans parcequ'elle avait depasse son visa touristique de groupe de 7 jours :mur: Il a fallu 1 mois et demi pour demeler la situation.
Non seulement dépassé son visa comme tu l'as reconnu la deuxième fois (t'avais dit 5 jours d'ailleurs maintenant on passe à 7) mais la première fois que tu as raconté l'histoire tu nous as a dit qu'elle avait détourné le visa de groupe pour te rejoindre et était repassée par le poste frontière après l'avoir passé une première fois alors qu'elle n'avait pas de visa multi entrées...

Donc oui si tu es en situation irrégulière en Chine il faut régler ta situation administrative avant de quitter le pays. C'est du reste le cas dans de nombreux pays. Elle restait libre de ce que tu nous as dit même si je reconnais que lui imposer 6 semaines de plus avec toi c'est une violence psychologique que les autorités ne soupçonnaient probablement pas sinon ils lui aurait probablement attribué un visa humanitaire plus vite :)

Je crois que Malyn ou un autre ici t'avait parlé de ses grands parents qui ont été bannis des US pour 10 ans (y compris pour un simple transit dans un vol pour un pays tiers avec stop de x heures aux us) à cause d'un dépassement de visa dans un voyage touristique.

Dans aucune de tes interventions tu ne te remets toi même en question sur le fait que tu dis connaitre la Chine et ne fais pas le nécessaire pour t'assurer que ta mère soit en règle quand elle te rend visite...

Bref arrêtons de polluer ce thread car c'est un cas encore très différent de l'OP dont le fils est chinois...
 
Elle restait libre de ce que tu nous as dit même si je reconnais que lui imposer 6 semaines de plus avec toi c'est une violence psychologique que les autorités ne soupçonnaient probablement pas sinon ils lui aurait probablement attribué un visa humanitaire plus vite :)

J
:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr: