Pourquoi le bagne à perpette serait moins source d'erreur ?
Ca ne l'est pas. Mais ce sont des erreurs "reparables" a une certaine echelle...
C'est pas vraiment cool pour l'innocent qui passe 60 ans à trimmer.
Non, evidemment, mais dans la gigantesque majorite des cas, il y a correction dans les 10-20 ans quand plantage.. Loin d'etre parfait.. mais ca peut te laisser le temps de fonder une famille a postiori..
Mais je suis d'avis que en cas d'erreur les dedommagemments doivent etre majeur! Aujourd'hui c'est une farce.. "Ha vous avez fait 20 ans de taule pour rien.. sorry... voila 250,00 EUR.. Bon courage!" Ca devrait etre dix fois ca... plus un suivi sain et garanti.
L'argument du martyr marche aussi avec la prison à perpétuité : plutôt mourrir que se faire enfermer à perpétuité... donc bombe-ceinture.
Les personnes qui croient en la peine de mort ne comprennent pas grand chose a la psychee d'un vrai detraque, qui est generalmeent narcissique. La menace de destruction de son etre ne l'inquiete pas vraiment, par contre la destruction de son image propre, oui.
Tout forcene prefere y rester que de se faire prendre.. Le but de la peine n'est pas de diminiuer le nombre de profil sujet au syndrome du martyr. Ca c'est le boulot de l'ecole, psy, et des parents. quand on passe a l'action c'est trop tard.
J'aime bien l'idée du Battle Royale ceci dit.
On pourrait capitaliser en en faisant une téléréalité pour le continent et donc réduire voire annuler les coûts d'entretien pour le contribuable.
Ouai j'y ai pense mais non.. Tu ne peux pas laisser ces types s'exprimer et encore moins leur fournir une audience. Ca doit faire parti de leur privation de droit.
Concrètement je comprends pas en quoi faire croupir un mec à perpétuité en prison est moins sadique que de le tuer.
Il ne s'agit pas de sadisme, mais c'est evidemment plus dur, c'est un peu le principe.
En cas d'erreur c'est rattrapable car le gars n'est pas mort, tout simplement..
Si c'est pour le faire bosser sur des trucs utiles à la société, pourquoi pas, mais si y'a pas de remise de peine en vue, quelle différence avec de l'esclavagisme ?
Aucune. et? Dans ce cas de figure on abandonne l'idee de re-habilitation anyway. Je ne voies pas le probleme, c'est le principe de "payer sa dette a la societe".
La peine de mort est pas un sentiment de vengeance ni "la tentation du sang", c'est une solution pragmatique à un problème donné : parasite / suppression du parasite. Lorsqu'on s'injecte des vaccins ou qu'on prend des médicaments, des organismes vivants vont mourir. On tue pour la survie du groupe.
Ca n'a rien de pragmatique, c'est hors de prix et est completement lie a l'idee du dent pour dent. D'ailleurs fait un tour de table et tu verras que cette derniere est appliquee principalement la ou la religion a encore sa place dur l'espace publique (et donc ou le pragmatisme n'a pas sa place). La loi du talion a la vie dure..
La différence entre Daesh et la justice, c'est que la justice ne tue que les coupables avérés, qui sont reconnus commes parasites.
Daesh considère tout mécréant comme un parasite. Ça n'a donc rien à voir avec le fait de s'abaisser à leur niveau.
BIen d'accord mais tu rates quelques choses, tu te bases sur la "loi". Dans ce cadre Daesch, se basant sur une sharia d'australopitheque, est tout a fait dans son droit..
Je suis curieux quand même, pourquoi la peine de mort coûte plus cher ?
A moins que tu fasses sauter la periode de surete (quelques annees a minima), tu te rend compte de la logistique pour des quartiers de hautes securites?.. 4-6 matons par type, cellules et quartier de detention completement isole du reste.Ajoutes ca des frais legaux forcement bien superieur ( anouveau pour minimiser les inevitables erreurs..)
Lien retiré
https://en.wikipedia.org/wiki/Wrongful_execution
Anyway a l'arrivee je peux te poser une dychotomie simple:
Guantanamo ou Auschwitz?