Et puis faut arreter deux secondes avec cette rengaine que la France serait "profondement dans la merde". C'est archi faux, la France n'est pas la Somalie ou le Venezuela, a un moment faut revenir un peu sur Terre. On vit tres bien en France, les gens sont globalement riches, libres et vivent dans un confort materiel et environnemental rare. Le pays parfait n'existe pas, mais des pays plus merdiques, je peux en citer une sacree brochette. Des pays mieux, par contre... la liste sera autrement plus courte.
Je sais bien que c'est la mode de se plaindre de tout, de dire que tout va mal, que le systeme est horrible, qu'on est au bord de la revolution, de l'explosion sociale, toussa. Mais c'est juste idiot. La seule chose qu'on accomplit avec cette rengaine c'est de s'auto persuader de la realite de la chose, de pourrir l'ambiance et au final de reellement parvenir a une revolution/guerre civile/appelez ca comme ca vous chante, non pas parce que le systeme etait fondamentalement mauvais, mais plutot par une sorte d'analogie sociale a ce qu'est l'effet placebo en medecine, la croyance en quelque chose generant la realite physique de cette chose
.
J interviens sur ces passages de ton post Dui.
Il ne s agit pas de dire que nous sommes profondément dans la merde. Je ne crois pas que le propos se situe ici. Ni même se comparer de manière brut aux autres pays, cela n a aucun sens tant nous n avons pas acquis les mêmes choses, nous n avons pas la même histoire, la même culture... Il n y a aucun plaisir a se plaindre pour se plaindre, et je te rejoins ce ne serait pas constructif.
Mais on ne peut pas fermer les yeux sur une évolution, sur l orientation d un pays. Et ce n est pas parce qu on peut etre préoccuper par certaines choses que tout de suite on en devient un grand pessimiste révolutionnaire. Ceci dit, ca dépend aussi ce a quoi nous sommes confrontes dans nos vies, dans nos activités, nos professions... Nous n en aurons pas forcement la même analyse, le même constat, les mêmes visions, le même optimisme ou pessimisme. D ailleurs personnellement, la question n est pas etre optimiste ou pessimiste mais tendre vers le réalisme. Être dans la prévention. A part une minorité d anarchistes, il n est en aucun cas question de parvenir a la guerre civile ou révolution violente. Et je ne crois pas un seul instant que d etre dans la prévention donc, d aller au delà du constat general/global que tu fais et dont je rejoins, fasse que nous sommes pessimistes, dans le tout va mal...
Par conséquent, allons au delà et regardons ce qu il se passe. Tu écris globalement riches, liberté, confort matériel, environnement rare.
Si on regarde l évolution, mettons sur 100 ans. Je te rejoins, on peut en etre fier et s en satisfaire, continuer/reprendre le cours de sa vie. Si on regarde l évolution toujours sur 100 ans mais en fractionnant par périodes... : Les dernières années sont beaucoup moins reluisantes et je crois que nous avons le devoir d en parler, agir, alerter... pour rectifier le tir pour justement éviter des drames... Cette démarche n est en aucun la pour plomber une ambiance, bien au contraire. Faut il encore l accepter. Je sais que ce n est pas évident et qu on a du mal avec ce genre d approche. On croit toujours (souvent), a tort, que le malheur est contagieux. Prenons un malade, c est fou comme il fait le vide autour de lui. On est souvent mal a l aise, on ne sait pas quoi dire, ... Une compassion peut s installer, mais on finit par s en éloigner. La, je dirai qu on est dans la même démarche quelque part et d ailleurs tu le dis en parlant de plomber l ambiance. Mais ça fait parti de la réalité et faut accepter de la regarder, de s y intéresser, de s en préoccuper... Ou si on ne souhaite pas agir pour x raisons que je n ai pas a juger, éviter d etre dans un schéma inverse en disant que globalement tout va bien et peut etre s en contenter.
Attardons nous sur les thèmes que tu écris:
Globalement riches: En moyenne, de manière générale, ce n est pas faux. Quand on va plus loin, ce n est pas forcement vrai. Prenons un exemple. 10 personnes. Il y en 3 qui ont un patrimoine de 2 (devise on met ce qu on veut, ce n est la question), 2 qui ont patrimoine de 4, 3 qui ont un patrimoine de 6 et 2 avec un patrimoine de 10. 5 ans après, on les 3 premiers ont toujours un patrimoine de 2, les 2 suivants un patrimoine de 3, les 3 autres un patrimoine de 5 et les 2 derniers un patrimoine de 20. Alors, globalement, on est riche. Dans le détail, il n y en a que 2 qui ont augmente leur richesse. C est un peu ce qu il se passe aujourd hui et cela s aggrave sur ces dernières années. les chiffres ne sont pas très enthousiastes. Les inégalités sont grandissantes, aussi bien territoriale, salariale, sociale, scolaires... Nous sommes un des pays développés ou les inégalités se sont les plus creusées sur ces dernières années. Et les politiques proposées ne poussent pas a l optimisme. ( Mais on peut l etre, pas de problèmes la dessus, ça dépend ou on se situe et d ou on regarde tout ça. Mais de manière générale, y a de quoi etre inquiet, y a aussi des actions et des solutions qui poussent a y croire. Ce n est pas en contradiction)
Si on n a pas peur de la contagion, on peut faire quelques recherches sur le net, s y intéresser et pourquoi pas agir et s y confronter.
Par exemple:
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2067
Liberté: On n en a vachement discuter sur le forum (le net, les contrôles, les nouvelles lois, la presse, centralisation des pouvoirs...). Pour faire court et résumer, sur le plan individuel, on n en pas plus, pas moins, peut etre plus en fait mais qui nous poussent vers plus d individualisme, ce qui a pour conséquence d en avoir moins sur le plan collectif. La liberté des uns s arrêtent la ou celles des autres commencent, on pourrait le dire ainsi. Et quand on relie justement cette phrase aux inégalités, c est pas génial.
Confort matériel: Voir les inégalités. Je rajouterai juste une chose, attention a l apparence. En d autres termes, que recherchons nous? la qualité ou pas forcement?
L environnement: Même question que la précédente, sommes nous dans la quête de la qualité? De plus en plus je trouve mais c est naissant, il y a beaucoup de démarches citoyennes, pas encore fédératrices.
Par contre les chiffres ne sont pas folichons. La volonté du politique, a l image de cette campagne d ailleurs, ne semble pas etre très grande. Seul Melenchon et certains des petits candidats en ont fait une priorité ou tout du moins a eut une place importante dans les projets.
Pessimiste, optimiste, peu importe... Le principal selon moi est de pas etre un pessimiste fataliste ou un optimiste fataliste (si je peux l écrire ainsi)
On peut alerter, etre inquiet (et en discuter) tout en agissant a son niveau parce que justement on croit en a l avenir et en l humain. C est une des questions centrales d ailleurs, la place qu on veut donner a l humain. (A ce propos, je promets, en essayant au mieux de faire abstraction de la forme
, d etre plus attentif aux posts de Wumao a l avenir. (Mais je resterai profondément humaniste. D ailleurs, c est le combat principal qui nous attend, et pas que sur le forum
et que je résumerai grossièrement ainsi: La technologie au service de l humain ou alors la fin de l humain tel que nous le connaissons?)
Pour finir, comparer a d autres (si on doit comparer), nous ne sommes pas a plaindre, notre héritage est formidable, les outils sont la..., c est vrai. Mais vu ce qu on est en train d en faire et les chemins que nous nous apprêtons en prendre, c est quand même glissant, voir dans certains domaines très glissants. Et je ne crois pas que cela soit etre pessimiste que de tenir ce genre de discours. Il le serait si je m en contentais seulement. (Quelque part, tout comme l optimisme
)