Rapport sur la concurrence entre les États-Unis et la Chine en mer de Chine orientale et méridionale
10 septembre 2021
Ce qui suit est le rapport du 8 septembre 2021 du Congressional Research Service intitulé U.S.-China Strategic Competition in South and East China Seas : Background and Issues for Congress.
Extrait du rapport : Au cours des dernières années, la mer de Chine méridionale (SCS) est devenue une arène de la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine. Les actions de la Chine dans la mer de Chine méridionale - y compris les vastes activités de construction d'îles et de bases sur les sites qu'elle occupe dans les îles Spratly, ainsi que les actions de ses forces maritimes visant à affirmer les revendications de la Chine face aux revendications concurrentes de voisins régionaux tels que les Philippines et le Vietnam - ont accru les inquiétudes des observateurs américains quant à la prise de contrôle effective par la Chine de la mer de Chine méridionale, une zone d'importance stratégique, politique et économique pour les États-Unis et leurs alliés et partenaires. Les actions des forces maritimes chinoises sur les îles Senkaku, administrées par le Japon, dans la mer de Chine orientale , constituent une autre source de préoccupation pour les observateurs américains. La domination chinoise de la région proche de la mer - c'est-à-dire la mer de Chine orientale et la mer de Chine centrale, ainsi que la mer Jaune - pourrait affecter de manière substantielle les intérêts stratégiques, politiques et économiques des États-Unis dans la région indo-pacifique et ailleurs.
Les objectifs généraux potentiels des États-Unis en matière de concurrence stratégique entre les États-Unis et la Chine dans la mer du Sud et la mer Jaune comprennent, sans s'y limiter nécessairement, les éléments suivants : le respect des engagements de sécurité des États-Unis dans le Pacifique occidental, y compris les engagements du traité envers le Japon et les Philippines ; le maintien et le renforcement de l'architecture de sécurité dirigée par les États-Unis dans le Pacifique occidental, y compris les engagements du traité envers le Japon et les Philippines. Le maintien et le renforcement de l'architecture de sécurité dirigée par les États-Unis dans le Pacifique occidental, y compris les relations de sécurité des États-Unis avec les alliés et les États partenaires, le maintien d'un équilibre régional des forces favorable aux États-Unis, à leurs alliés et à leurs partenaires, la défense du principe de la résolution pacifique des différends et la résistance à l'émergence d'une autre approche des affaires internationales fondée sur la loi du plus fort, la défense du principe de la liberté des mers, également appelée parfois liberté de navigation, l'empêchement de la Chine de devenir un hégémon régional en Asie de l'Est, et la poursuite de ces objectifs dans le cadre d'une stratégie plus large des États-Unis pour la concurrence stratégique et le développement durable. La poursuite de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une stratégie américaine plus large de concurrence stratégique et de gestion des relations avec la Chine.
Objectifs spécifiques potentiels des États-Unis en matière de concurrence stratégique entre les États-Unis et la Chine dans la région du sud-est de la mer et en Asie de l'Est . Chine dans la mer du sud-est et la mer du nord-est incluent, sans s'y limiter nécessairement, les objectifs suivants dissuader la Chine de mener des activités supplémentaires de construction de bases dans la SCS, de déplacer du personnel, des équipements et des fournitures militaires supplémentaires vers des bases sur des sites qu'elle occupe dans la SCS, de lancer des activités de construction d'îles ou de bases sur le haut-fond Scarborough dans la SCS, de déclarer des lignes de base droites autour des caractéristiques terrestres qu'elle revendique dans la SCS, ou de déclarer une zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) au-dessus de la SCS ; et encourager la Chine à réduire ou à mettre fin aux opérations de ses forces maritimes dans les îles Senkaku de la ECS à mettre un terme aux actions visant à faire pression sur les sites occupés par les Philippines dans les îles Spratly, à permettre aux pêcheurs philippins d'accéder plus facilement aux eaux entourant le haut-fond Scarborough ou dans les îles Spratly, à adopter la définition américano-occidentale relative à la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales. États-Unis/occidentale concernant la liberté des mers, et accepter et respecter la sentence du tribunal de juillet 2016 dans l'affaire d'arbitrage SCS impliquant les Philippines et la Chine.
La question pour le Congrès est de savoir si la stratégie de l'administration pour concurrencer stratégiquement la Chine dans le SCS et l'ECS est appropriée et correctement dotée en ressources, et si le Congrès devrait approuver, rejeter ou modifier la stratégie, le niveau des ressources pour la mettre en œuvre, ou les deux. Les décisions prises par le Congrès sur ces questions pourraient affecter considérablement les intérêts stratégiques, politiques et économiques des États-Unis dans la région indo-pacifique et ailleurs.
* South China Sea (SCS) * East China Sea (ECS)
U.S.-China Strategic Competition in South and East China Seas: Background and Issues for Congress / Pdf 132 pages
The following is the Sept. 8, 2021, Congressional Research Service report U.S.-China Strategic Competition in South and East China Seas: Background and Issues for Congress. From the report Over the past several years, the South China Sea (SCS) has emerged as an arena of U.S.-China strategic...
news.usni.org
La vision hegemonique , geoeconomique , geostrategique et geopolitique des Etats Unis et surtout de ses propres interets pour etre concis , dans les zones concernees !
Nb : Concernant le pdf , les 132 pages paraissent impressionantes , mais ce n'est pas le cas , c'est tres aere et truffes de ref sources en annexes , quelques cartes ou presentations ! En fait ces rapports sont toujours les memes au fil du temps , seules les mises a jour sont effectives ... Globalement une fois que l'on a lu un , on les as tous lu ... Pour les moins courageux ou ceux limites cerebralement a 6 lignes car ils n'ont pas ete beaucoup a l'ecole vu que cela ne sert a rien , le resume suffit voir le gros titre !