UE & Brexit ...

Deal or No Deal ?


  • Nombre total d'électeurs
    8
  • Sondage fermé .
UK ports to press government on freeports

UK ports can add value to the economy, the BPA says. But they also need government support for infrastructure and planning

Extrait : THE British Ports Association has called for an early meeting with new maritime minister Kelly Tolhurst to present its latest briefing paper on the future of UK ports.

The BPA’s 2020 New Government Briefing outlines how industry and government can work in partnership to deliver for ports and fuel a successful economy.
“As the new government takes shape, the briefing paper outlines the leading topical issues that the UK ports industry is currently facing,” the BPA said.
The briefing paper outlines the ports organisation’s requests to the government to utilise ports to “recharge” the UK economy.
These include the adoption of a freeports strategy, priority funding for infrastructure projects, streamlined planning and consent, and UK content rules for offshore wind development

Lien retiré


Une chose est certaine le Royaume Uni fait ses preparatifs a une rupture des accords commerciaux avec l'Union Europeenne qui arrivent a echeance le 31 Decembre 2020 , quelque soit l'issue a cette echeance accord ou non , il jouent sur les 2 tableaux ! On sera deja fixe en Juillet c'est la date tampon pour une extension post 2020 ...
Bonjour Maitre,

c'est quand meme bizarre pour des gens qui sont sensés être repliés sur eux-même avec une vision étriquée et non entreprenants (description des *exiteurs faite ici même sur Bonjourchine hier) que de faire des ports francs, vous ne trouvez pas?
 
Bonjour Maitre,
c'est quand meme bizarre pour des gens qui sont sensés être repliés sur eux-même avec une vision étriquée et non entreprenants (description des *exiteurs faite ici même sur Bonjourchine hier) que de faire des ports francs, vous ne trouvez pas?
Bonjour Alplob
Rien de bien grave nous sommes pour la plupart des neophytes dans ce domaine sur Bonjour Chine , et beaucoup s'expriment sous le coup de l'emotion ! ;)
D'ou l'interet de chercher a comprendre ce qui se passe en essayant de puiser dans d'autres sources d'informations que la presse francaise qui est tres partiale et qui donne l'impression de ne pas en savoir plus que nous , a part dans quelques rares analyses documentees !
....
 
Rien de bien grave nous sommes pour la plupart des neophytes dans ce domaine sur Bonjour Chine , et beaucoup s'expriment sous le coup de l'emotion ! ;)

Oui je pense que c'est l'émotion qui lui fait croire que les anglais ne seraient pas entreprenants !? :)
 
Brexit : divorce en vue entre la CAA et l’EASA ?

La Grande Bretagne compte à l’occasion du Brexit sortir son régulateur CAA de l’Autorité européenne de la sécurité aérienne (EASA), et s’occuper toute seule de la certification des avions. Au grand dam de l’industrie locale.

Extrait :
Lors d’un voyage à Washington la semaine dernière, le Secrétaire britannique aux transports Grant Shapps a déclaré à Aviation Week que la sortie du pays de l’Union européenne – a priori le 31 décembre 2020 – entrainera « après une période de transition » celle de la Civil Aviation Authority (CAA) de l’EASA. Et ce afin d’assumer la responsabilité de la certification des avions et des régulations sur la sécurité aérienne, a expliqué le dirigeant politique qui devait rencontrer des officiels américains. « Une grande partie de l’expertise dont ils disposent est en fait l’expertise britannique. Un grand nombre des principaux phares étaient des Britanniques », a-t-il déclaré à propos de l’agence européenne.

Des négociations avec l’agence européenne basée à Cologne seraient déjà en cours ; le Royaume Uni n’étant plus soumis à la loi européenne et étant considéré comme « pays tiers » par l’EASA depuis janvier (il ne prend plus part aux décisions), « les pouvoirs reviendront à la CAA, qui est probablement l’un des principaux régulateurs mondiaux (…) mais nous le ferons de manière progressive », a-t-il déclaré : le pays cherchera alors « la reconnaissance mutuelle des certifications dans les accords bilatéraux avec d’autres pays et blocs ».

 
Dernière édition:
Trois fois deux pour l'Europe. Comment un renforcement des relations bilatérales France-Allemagne, Allemagne-Pologne et France-Pologne peut faire avancer l'UE par Groupe Daniel Vernet, Groupe Copernic

pol.jpg

Au cours de l'année précédant le 30e anniversaire de l'accord de voisinage germano-polonais, le groupe Daniel Vernet et le groupe Copernic germano-polonais ont tenu une réunion conjointe à Genshagen.

Extrait :
La note qui en résulte traite du potentiel des relations bilatérales entre l'Allemagne et la France, l'Allemagne et la Pologne ainsi que la Pologne et la France pour l'Union européenne.
  • Les relations bilatérales en Europe ont perdu leur dynamisme
  • Il est nécessaire d’élaborer de nouveaux programmes bilatéraux entre la France, l’Allemagne et la Pologne jusqu’à mi-2020 pour exploiter enfin le potentiel commun des trois pays
  • Compte tenu des divergences fondamentales sur le plan politique, il importe de placer des projets au cœur des efforts
  • Nous recommandons que les stratégies nationales prennent en compte et associent systématiquement les deux autres partenaires
  • Nous recommandons d’intégrer la Pologne aux projets d’armement communs et d’intensifier la coopération militaire
  • Nous recommandons une coopération trilatérale au niveau des collectivités locales
Le multilatéralisme est en pleine crise. Depuis au moins l’entrée en fonction du président américain Donald Trump en 2017, la coopération internationale entre les États établie de longue expérience sur des règles, est confrontée à une épreuve de vérité. Cependant les problèmes que l’Europe doit affronter ne sont pas seulement externes, mais aussi internes : le Brexit , la remise en question des notions d’état de droit et de démocratie dans plusieurs pays européens, la montée des nationalistes et des populistes, le scepticisme croissant vis-à-vis de la capacité de l’UE à régler les problèmes les plus urgents. C’est dans ce contexte que les Groupes Daniel Vernet et Copernic interrogent la capacité du bilatéralisme, c’est à dire la coopération entre deux pays ou la coordination de deux ou plusieurs relations bilatérales, à pouvoir endiguer, du moins partiellement, la crise du multilatéralisme.

Les relations franco allemandes, souvent citées comme un modèle de bilatéralisme réussi, subissent, elles aussi, une forte pression. Malgré la signature début 2019 du nouveau traité d’Aix la Chapelle, renouant avec le traité de l’Élysée de 1963, la coopération entre Paris et Berlin n’est pas sans frictions.

* Les controverses liées à l’élargissement de l’UE, à l’OTAN et aux exportations d’armements montrent que les intérêts géopolitiques privilégiés par la France et l’Allemagne ne coïncident que partiellement. Cela pouvant engendrer des tensions, les rapports ont pu se refroidir.

Suite de l'analyse >>>


:hum: * Article connexe

 
Dernière édition:
Je mets ici puisque apparement c'est le lieu pour discuter des impacts économiques du coronavirus sur l'euro system :) . Les écarts entre les taux allemands et italiens s'envolent depuis 3 semaines, et tout particulièrement depuis la dernière conférence de presse de la BCE qui s'est tenue hier. Pourtant le taux de change $/‎€ est resté quasi stable sur cette période, comme quoi...

WechatIMG943.jpg
 
on ne joue pas au morpion sur le forum, dernier avertissement, sinon je te signale à mahu.
 
Barnier promet un "ambitieux" projet d'accord avec le Royaume-Uni

Malgré la propagation du coronavirus, les équipes des négociateurs européens et britanniques tiennent à poursuivre leurs échanges, notamment sur Twitter. Reste que, pour l'instant, les propositions sont loin d'être accordées.


Extrait :
Le négociateur en chef de l'UE sur le Brexit, Michel Barnier, a annoncé vendredi l'envoi aux Etats membres d'un "ambitieux" projet de ce qu'il imagine pouvoir être le nouvel accord commercial des Européens avec le Royaume-Uni.
Le prochain cycle de négociations entre Bruxelles et Londres, qui devait se tenir en face à face la semaine prochaine dans la capitale britannique, a été annulé sous cette forme en raison de la pandémie de coronavirus, mais les deux parties tiennent à poursuivre leurs efforts.

"Nous avons envoyé un projet d'accord sur un nouveau partenariat au Parlement européen et au Conseil (qui représente les Etats membres, ndlr) pour discussion", a tweeté M. Barnier.

"Il montre qu'une relation ambitieuse et globale est possible. Nous devons nous donner toutes les chances de réussir", a-t-il déclaré. "Nous nous réjouissons de travailler avec le Royaume-Uni".

 
Élargissement de l’Union européenne à l’heure du Coronavirus: «une fuite en avant suicidaire dans le déni» Par Maxime Tandonnet

FIGAROVOX/TRIBUNE - Maxime Tandonnet déplore l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Albanie et la Macédoine du nord. Il y voit une nouvelle preuve de la déconnexion des dirigeants européens, alors que la pandémie frappe le continent et enterre toute illusion sur la solidarité à l’échelle européenne.

Extrait : «Je suis très heureux que les États membres de l’Union européenne soient parvenus aujourd’hui à un accord politique sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord […] Je félicite de tout cœur ces deux pays. Cela envoie également un message fort et clair aux Balkans occidentaux: votre avenir est dans l’UE.» Cette communication de M. Oliver Varhelyi, Commissaire européen à l’Élargissement, diffusée sur Twitter à l’issue d’une réunion avec les ministres des États membres de l’Union européenne revêt une tonalité étrangement décalée, presque surréaliste.

L’Europe est frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Elle est même aujourd’hui la région du monde la plus touchée. Les morts se comptent par milliers en Italie, en Espagne et en France, et l’épidémie progresse partout, y compris en Allemagne. Les frontières extérieures comme les frontières intérieures de l’Europe sont fermées, bouclées, verrouillées. Les populations sont confinées, astreintes à des mesures draconiennes, sans précédent dans l’histoire récente. Les économies européennes sont en cours d’écroulement, tandis que de gigantesques vagues de faillites, de licenciements, de chômage se profilent à l’horizon. La certitude de déficits publics abyssaux, le retour inévitable de la planche à billets et de l’inflation menacent de plein fouet la survie de l’euro. Les dirigeants politiques parlent d’une véritable «guerre». Les experts et les scientifiques se déchirent, alors que nulle part n’apparaît le bout du tunnel.

 
Dernière édition:
La survie de l'UE est en jeu, a dit Macron au Conseil européen

Communique : PARIS (Reuters) - Les fondements de l'Union européenne sont en péril, a prévenu le président français Emmanuel Macron lors du Conseil européen organisé jeudi par les dirigeants du bloc dans le contexte de la crise liée au coronavirus, a-t-on appris de source diplomatique française.
Selon le chef d'Etat français, le principe même de l'espace de libre-circulation né des accords de Schengen est aujourd'hui menacé si les Européens ne parviennent pas à faire preuve de solidarité.
"Ce qui est en jeu, c'est la survie du projet européen", a-t-il dit aux 26 autres dirigeants lors de ce conseil organisé par visioconférence.

"Le risque, c'est la mort de Schengen", a-t-il dit

 
La survie de l'UE est en jeu, a dit Macron au Conseil européen

Communique : PARIS (Reuters) - Les fondements de l'Union européenne sont en péril, a prévenu le président français Emmanuel Macron lors du Conseil européen organisé jeudi par les dirigeants du bloc dans le contexte de la crise liée au coronavirus, a-t-on appris de source diplomatique française.
Selon le chef d'Etat français, le principe même de l'espace de libre-circulation né des accords de Schengen est aujourd'hui menacé si les Européens ne parviennent pas à faire preuve de solidarité.
"Ce qui est en jeu, c'est la survie du projet européen", a-t-il dit aux 26 autres dirigeants lors de ce conseil organisé par visioconférence.

"Le risque, c'est la mort de Schengen", a-t-il dit

Bonjour Maitre,

Je ne comprends pas ces déclarations de Macron, la valeur cardinale des européistes, le taux de change euro/dollar, est pourtant stable depuis plus d'1 an, notamment depuis de le début de l'épidémie :rolleyes:
 
"En Europe, l’ampleur de la récession devrait être hors-norme" (Eric Dor, directeur des études de l'IESEG school of management)

[ENTRETIEN] Alors que le bilan humain s'alourdit de jour en jour en Europe, les Etats du Vieux continent n'arrivent pas apporter de solutions sanitaires et économiques coordonnées. Pour le directeur des études de l'IESEG school of management Eric Dor, "chaque crise remet en avant les défauts de la construction de la zone euro". Face au marasme, il plaide pour un grand plan de relance dans la transition écologique.

La TRIBUNE - Quel est l'ampleur du choc économique dans l'Union européenne ?

ERIC DOR -
L'ampleur va dépendre de la durée du confinement et de l'intensité de la reprise. On est obligés de raisonner en termes de scénarios. La chute de la production est extrêmement forte. La fermeture d'usines, l'absentéisme des salariés vont provoquer des dégâts considérables. Hors agroalimentaire, c'est environ la moitié de la production qui est paralysée.
Le PIB pourrait facilement chuter de 10% pour 2020 sachant que le confinement pourrait aller jusqu'au mois de mai. Beaucoup de Français seront fragilisés dans leurs revenus comme les indépendants, les personnes au chômage partiel. Les aides ne vont pas suffire à compenser. La disponibilité des produits devrait être plus limitée. Les chaînes de production sont perturbées. Il faut s'attendre à une baisse entre -5% et -15% du PIB selon les scénarios.

Suite de l'entretien >>>

 
Dernière édition:
Le manque de solidarité est un «danger mortel» pour l'Europe, selon Jacques Delors

Face au coronavirus, le Conseil européen de jeudi a montré les divisions entre les 27, en particulier entre pays du Nord et du Sud.


Communique :
Le manque de solidarité fait «courir un danger mortel à l'Union européenne», a averti samedi 28 mars l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, dans une déclaration transmise à l'AFP par l'institut à son nom qu'il a fondé.

«Le climat qui semble régner entre les chefs d'Etat et de gouvernement et le manque de solidarité européenne font courir un danger mortel à l'Union européenne», estime l'ancien ministre français de l'Economie, qui a présidé la Commission de 1985 à 1995. «Le microbe est de retour», ajoute ce grand défenseur de l'Europe, qui a suivi, selon l'Institut, les derniers développements au sein de l'Union et sa réponse face à la pandémie, en particulier le Conseil européen de jeudi qui a montré les divisions entre les 27, en particulier entre pays du Nord et du Sud.

 
Le manque de solidarité est un «danger mortel» pour l'Europe, selon Jacques Delors
ce blaireau!!! Il ne peut y avoir de solidarité entre des peuples différents. Je ne serais jamais un allemand ou un polonais et inversement. Vouloir croire que tous les hommes sont identiques et interchangeables est une connerie sans nom.
Et on le voit d'ailleurs avec cette crise du corona et ce n'est pas parce que les allemands nous prennent 4 ou 20 malades que l'europe fonctionne; ça se faisait déjà avant. On va même chercher des malades en Afrique donc du coup l'UE, elle s'arrête où??
Je dis fake news ou plutôt "propagande pour l'UE". Une honte!!

Y-en a marre de voir et d'entendre ces abrutis qui essayent de défendre l'indéfendable. Ok, vous vous êtes trompés, don't act, maintenant on arrête et on reprend tout depuis le début.
Certe vos carrières sont mortes mais de là à laisser crever des milliers de gens pour garder vos postes et donc vos salaires (oui, oui vos salaires), il y a une limite. Et pensez bien à ce qui peut se passer si vous la franchissez (la limite), faudra assumer et pas venir chialer ;)
 
Face au coronavirus, le Conseil européen de jeudi a montré les divisions entre les 27, en particulier entre pays du Nord et du Sud.


Moi je crois pas. Le danger mortel pour l'Europe c'est pas si l'Italie ou la Grece claque la porte. C'est si l'Allemagne decide qu'elle en a marre de payer pour tout le monde. Les pays du Sud (j'inclus la France) commencent vraiment a faire c. avec leurs crises a repetition qu'elles soient monaitaire, sanitaire, migratoire, etc. Quand est-ce que ces pays cigales vont s'arreter de chialer sans arret et se retrousser les manches???