Pour ceux et celles qui veulent sortir un peu de Shanghai sans aller trop loin, il y a Nanxiang 南翔dans le district de Jiading. Cette petite ville de banlieue n’a rien d’extraordinaire en elle-même mais on y trouve cependant le parc Guyi (Guyiyuan), les Xiaolongbao, et la vieille ville.
Guyiyuan 古猗园:
Jardin traditionnel chinois datant du 16ème siècle, ce serait un des plus anciens des parcs existants de Shanghai.
- Entrée: 12RMB (à confirmer).
- Adresse: No.218 Huyi Gong Lu 沪宜公路.
Xiaolongbao 小笼包:
Incontournables quand on est à Nanxiang puisqu’ils sont originaires de cette ville.
Il y a le Guyi Garden Restaurant 古漪园餐厅à la porte sud-ouest du parc, dans l’enceinte du parking: c’est le pendant de Nanxiang Mantou Dian de Yuyuan, aussi réputé et blindé de monde, donc un peu la foire à neuneu.
Pour échapper au coté bestial de l’endroit, il y a toute une ribambelle de restos le long du parc sur Guyiyuan Lu 古漪园路, notamment le premier don't j’ai oublié le nom mais on ne peut pas le manquer… c’est le premier.
A déguster sur place ou à emporter Faim01.
Vieille ville:
Vieux quartier rénové (ou reconstruit?) et transformé en zone piétonne.
La zone est délimitée par Dehua Lu 德华路au nord, Nanhua Lu 南华路à l’ouest, Renmin Jie 人民街au sud, Gonghe Jie 共和街à l’est, ces 2 dernières ruelles longeant des canaux.
Ce n’est évidemment pas aussi vivant que Qibao, mais ça reste agréable et au moins on ne risque pas de se faire marcher dessus. Pas mal de spécialités locales, mais nous on y va surtout pour;
- les Caotoubing 草头并: galettes de pâte de riz aux herbes, frites.
On les achète dans une échoppe sur Renmin Jie, au croisement avec Gonghe Jie. Ils font également restaurant avec d’excellents wontons.
Frites, elles se conservent facilement 3 ou 4 jours au frigo, et frites de nouveau c’est un vrai régal: légèrement croustillantes à l’exterieur, moelleuse à l’interieur.
- le Stinky Tofu 臭豆腐 (Chou Doufu): frit et assaisonné avec de la sauce pimentée (ou autre).
On en trouve en face de l’échoppe des Caotoubing, au pied du pont qui enjambe le canal de Remin Jie.
Il y a aussi un grand marché/bazar couvert sur Shengchan Jie 生产街 le long du canal Gonghe Jie, et le Temple Liuyun Chan 留云禅寺 sur Renmin Jie.
Comment se rendre à Nanxiang:
- Métro: ligne 11, station Nanxiang Zhan.
- Bus: No.517 (Jingan Temple), No.562 (Shanghai Railway Station), No.822 (Jinyuan Lu).
- Route: S5 (Hujia Expressway) direction Jiading, sortie Nanxiang.
Encore une fois rien d’exceptionnel, mais il y a de quoi passer une bonne journée dans une petite ville chinoise.
Quelques photos ici: Lien retiré
PS: les photos de la vieille ville ont été prises en août dernier, la veille de l’arrivée annoncée du typhon, d’où le peu de monde. En temps normal, c’est tout de même un peu plus animé anim_grin.
Guyiyuan 古猗园:
Jardin traditionnel chinois datant du 16ème siècle, ce serait un des plus anciens des parcs existants de Shanghai.
- Entrée: 12RMB (à confirmer).
- Adresse: No.218 Huyi Gong Lu 沪宜公路.
Xiaolongbao 小笼包:
Incontournables quand on est à Nanxiang puisqu’ils sont originaires de cette ville.
Il y a le Guyi Garden Restaurant 古漪园餐厅à la porte sud-ouest du parc, dans l’enceinte du parking: c’est le pendant de Nanxiang Mantou Dian de Yuyuan, aussi réputé et blindé de monde, donc un peu la foire à neuneu.
Pour échapper au coté bestial de l’endroit, il y a toute une ribambelle de restos le long du parc sur Guyiyuan Lu 古漪园路, notamment le premier don't j’ai oublié le nom mais on ne peut pas le manquer… c’est le premier.
A déguster sur place ou à emporter Faim01.
Vieille ville:
Vieux quartier rénové (ou reconstruit?) et transformé en zone piétonne.
La zone est délimitée par Dehua Lu 德华路au nord, Nanhua Lu 南华路à l’ouest, Renmin Jie 人民街au sud, Gonghe Jie 共和街à l’est, ces 2 dernières ruelles longeant des canaux.
Ce n’est évidemment pas aussi vivant que Qibao, mais ça reste agréable et au moins on ne risque pas de se faire marcher dessus. Pas mal de spécialités locales, mais nous on y va surtout pour;
- les Caotoubing 草头并: galettes de pâte de riz aux herbes, frites.
On les achète dans une échoppe sur Renmin Jie, au croisement avec Gonghe Jie. Ils font également restaurant avec d’excellents wontons.
Frites, elles se conservent facilement 3 ou 4 jours au frigo, et frites de nouveau c’est un vrai régal: légèrement croustillantes à l’exterieur, moelleuse à l’interieur.
- le Stinky Tofu 臭豆腐 (Chou Doufu): frit et assaisonné avec de la sauce pimentée (ou autre).
On en trouve en face de l’échoppe des Caotoubing, au pied du pont qui enjambe le canal de Remin Jie.
Il y a aussi un grand marché/bazar couvert sur Shengchan Jie 生产街 le long du canal Gonghe Jie, et le Temple Liuyun Chan 留云禅寺 sur Renmin Jie.
Comment se rendre à Nanxiang:
- Métro: ligne 11, station Nanxiang Zhan.
- Bus: No.517 (Jingan Temple), No.562 (Shanghai Railway Station), No.822 (Jinyuan Lu).
- Route: S5 (Hujia Expressway) direction Jiading, sortie Nanxiang.
Encore une fois rien d’exceptionnel, mais il y a de quoi passer une bonne journée dans une petite ville chinoise.
Quelques photos ici: Lien retiré
PS: les photos de la vieille ville ont été prises en août dernier, la veille de l’arrivée annoncée du typhon, d’où le peu de monde. En temps normal, c’est tout de même un peu plus animé anim_grin.
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