L'histoire, il faut aussi savoir
ce que pense le camarade Xi. Petit discours aujourd'hui sur la homepage du site officiel de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences sociales de Chine, plus important acteur de Chine dans le domaine de l’archéologie nationale et internationale.
http://kaogu.cssn.cn/zwb/
(Pas le temps de traduire cette langue stalinienne, c'est Deepl qui fait le boulo) :
Xi Jinping : Approfondir l'étude de l'histoire de la civilisation chinoise Renforcer la conscience de soi historique et la ferme confiance culturelle
L'étude de l'histoire de la civilisation chinoise sera approfondie, ce qui renforcera la conscience historique et la confiance culturelle*.
Xi Jinping
"Aujourd'hui, le Bureau politique central a mené la 39e étude collective sur l'approfondissement du projet d'exploration des sources de la civilisation chinoise. L'objectif de cette étude est d'acquérir une compréhension approfondie de l'histoire du développement de la civilisation chinoise sur plus de 5 000 ans, de promouvoir l'approfondissement de l'étude de l'histoire de la civilisation chinoise, de promouvoir le renforcement de la conscience historique et de la confiance en soi culturelle de l'ensemble du Parti et de la société, de suivre sans relâche la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises et de s'unir dans la lutte pour construire un pays socialiste moderne et réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise.
"L'histoire est le moyen de comprendre la façon de gouverner le monde." Depuis le 18e Congrès du Parti, je n'ai cessé de souligner la nécessité de respecter l'histoire, d'étudier l'histoire, d'établir une pensée historique et d'hériter de l'excellente culture traditionnelle chinoise. Le Politburo central a organisé un certain nombre d'études collectives sur l'histoire et la culture chinoises, et en septembre 2020, il a organisé un sujet sur les dernières découvertes archéologiques en Chine et leur signification, et aujourd'hui, il organise un autre sujet sur l'approfondissement du projet d'exploration des sources de la civilisation chinoise.
La civilisation chinoise, avec sa longue histoire et sa profonde profondeur, est l'identité spirituelle unique de la nation chinoise, la racine de la culture chinoise contemporaine, le lien spirituel qui unit les Chinois du monde entier et le trésor de l'innovation culturelle chinoise. Marx a dit : "Ce que les nations font en tant que nations est ce qu'elles font pour la société humaine". Au cours de sa longue histoire, la nation chinoise, avec la détermination et la volonté d'être autonome, s'est frayée un chemin sur la route de l'osier et a traversé montagnes et rivières, et a connu un développement sans équivalent dans aucune autre civilisation du monde.
"Hors de l'histoire, dans la Voie. Si vous voulez connaître la Voie, vous devez d'abord être l'histoire." Notre Parti a toujours considéré l'histoire de la nation chinoise du point de vue du matérialisme historique et a hérité et fait progresser l'excellente culture traditionnelle chinoise. Dès 1938, le camarade Mao Zedong a déclaré : "Notre nation a une histoire millénaire, avec ses caractéristiques et ses nombreux objets précieux. Malgré tout cela, nous sommes encore des écoliers. La Chine d'aujourd'hui est un développement de la Chine historique ; nous sommes des historicistes marxistes et nous ne devons pas couper l'histoire. De Confucius à Sun Yat-sen, nous devons faire un résumé et hériter de ce précieux héritage. Cela sera d'une grande aide pour guider le grand mouvement du présent."
Les origines de la civilisation chinoise sont non seulement un sujet majeur de recherche intense pour les chercheurs en Chine, mais aussi un sujet d'intérêt permanent pour la communauté universitaire internationale. Grâce aux efforts successifs de plusieurs générations de chercheurs, les résultats des recherches menées dans le cadre du projet d'exploration de la civilisation chinoise et d'autres projets majeurs ont permis de confirmer le million d'années d'histoire humaine de la Chine, ses 10 000 ans d'histoire culturelle et ses 5 000 ans d'histoire civilisationnelle.
Si les réalisations du projet d'exploration de la civilisation chinoise sont remarquables, il reste encore un long chemin à parcourir et nous devons continuer à le promouvoir et à l'approfondir. Nous devons nous concentrer sur les tâches suivantes."