Découverte d'une grande tombe dans la province du Henan, vieille d'environ 5 000 ans, présumée être celle d'un ancien monarque d'État
Une grande tombe datant d'environ 5 000 ans a été récemment découverte sur le site de Wangzhuang à Yongcheng, dans la province du Henan. Plus de 350 reliques ont été exhumées de la tombe, ce qui en fait l'une des tombes les plus grandes et les plus fouillées de la période de la culture Da Wenkou découvertes jusqu'à présent, et fournit un tout nouvel échantillon d'une période clé dans l'étude des origines de la civilisation chinoise.
Des centaines de poteries en jade, des mâchoires de porc représentant la richesse et des ornements en ivoire aux décorations complexes ...... La tombe M27 récemment découverte est une tombe extra-large de la culture Da Wenkou d'une superficie totale de plus de 17 mètres carrés et, à en juger par les caractéristiques de la tombe, son propriétaire jouit d'un statut important et est présumé être une sorte de monarque d'un État ancien.
Selon Zhu Guanghua, professeur agrégé d'histoire à l'université normale de la capitale, cette découverte montre que le site de Wangzhuang n'est pas une colonie ordinaire, mais bien l'ancienne capitale préhistorique du pays, Huaiyi.
Situé dans la ville de Miaoqiao, dans la ville de Yongcheng, dans la province du Henan, le site de Wangzhuang est un établissement à grande échelle datant du milieu et de la fin de la culture Da Wenkou, il y a environ 5 000 ans.2023 Depuis lors, l'Institut provincial des reliques culturelles et de l'archéologie du Henan, l'Université normale de la capitale, l'Institut d'archéologie de l'Académie chinoise des sciences sociales et l'Institut municipal de recherche sur les reliques culturelles et l'archéologie de Shangqiu ont formé une équipe commune pour mener des fouilles archéologiques sur le site.
Liu Haiwang, chef de l'équipe archéologique conjointe, a expliqué que 45 nouvelles tombes de la culture Da Wenkou avaient été découvertes sur le site de Wangzhuang en 2024, et que 27 d'entre elles avaient été nettoyées, certaines tombes étant de grande qualité, riches en objets déterrés, et les tombes contenant généralement des os de mâchoire de porc représentant la richesse.
Parmi elles, la tombe M27 mesure environ 4,8 mètres de long et 3,68 mètres de large, avec des cercueils et des cercueils extérieurs dans la chambre, et est très riche en objets funéraires, y compris toutes sortes de poteries et d'ornements en jade de plus de 300 pièces.
Liu Haiwang a déclaré que les tombes de grande qualité ont mis au jour des gui en pierre, des haches de combat en jade, etc. avec de fortes couleurs rituelles, le Xia Shang Zhou et sa culture rituelle ultérieure ont une influence considérable, en particulier la découverte de cette tombe, qui met en évidence la forme initiale de la royauté dans la région préhistorique des plaines centrales.
Jusqu'à présent, le site de Wangzhuang l'année 2024 a mis au jour un total de plus de mille pièces de divers types d'artefacts, de la forme des artefacts, le site du paysage culturel complexe, ses principaux vestiges appartiennent à la culture de la culture Dawenkou, mais aussi avec la culture centrale Yangshao, la culture du sud Qujialing et la culture Liangzhu et d'autres facteurs.
« Le site de Wangzhuang est le creuset d'échanges multiculturels, à la fois par la région orientale du Haidai et les plaines centrales de l'influence culturelle, et des facteurs culturels préhistoriques du bassin du fleuve Yangtsé, tout en formant leurs propres caractéristiques, sa découverte de preuves des premiers échanges de la civilisation chinoise pour l'étude de la préhistoire de différentes régions de la fusion culturelle fournit un spécimen important. » a déclaré Li Xinwei, directeur adjoint de l'Institut d'histoire ancienne de l'Académie chinoise des sciences sociales.
Les fouilles sur le site sont toujours en cours.
Je peux imaginer que cette région est civilisée depuis au moins 6 000 ans.
è¿æ¥ï¼ä¸åº§è·ä»çº¦5000å¹´ç大å¢å¨æ²³åæ°¸åçåºéå被åç°ï¼è¯¥å¢è¬åºåéç©350ä½ä»¶ï¼æ¯ç®ååç°å¤§æ±¶å£æåæ¶æè§æ¨¡æ大ãåºåå¨ç©æå¤çå¢è¬ä¹ä¸ï¼ä¸ºç 究ä¸åææèµ·æºçå³é®æ¶ææä¾å¨æ°æ ·æ¬ã èåèå¤éé¢éåæµ·æºä»â¦
www.sohu.com