Visa étudiant - BLCU - Assiduité

Naoses

Nouveau Membre
30 Oct 2024
2
0
1
34
Bonjour,

Je vais étudier le chinois pendant deux semestres à Beijing (Université BLCU - "Regular chinese"). Je m'apprête à demander un visa étudiant.
Je me demandais si la présence en classe était systématiquement vérifiée à l'Université. Des absences peuvent-elles remettre en cause le visa étudiant ?

Certains ou certaines ont-ils été dans ce cas ?

Merci pour votre aide et bonne journée !

Bonjour,
J'aimerais chercher un emploi à temps partiel en parallèle de mes études pour financer mon séjour en Chine.
Dans le cas d'une mission ponctuelle aux mêmes horaires que les cours, je veux savoir si j'ai un peu de flexibilité.
Merci pour votre retour et bonne journée

Je me demandais si la présence en classe était systématiquement vérifiée à l'Université. Des absences peuvent-elles remettre en cause le visa étudiant ?

Hm quand j'etudiais le chinois a JiaoTong il y a une 15ene d'annees, un americain dans la classe n'etait pas tres assidu et je me rapelle qu'il avait ete "averti" par les profs. Donc oui. Si tu n'est pas assidu, ils te le feront savoir. Et puis c'etait il y a 15 ans. A l'epoque ou la Chine etait encore "cool". J'imagine qu'aujourd'hui, ils ont renforce les controles...

Petit rappel : un visa étudiant ne te permet pas de travailler. Si tu te fais chopper en train de travailler et donc de gagner un salaire, tu peux te faire arrêter et expulser.

Petit rappel : un visa étudiant ne te permet pas de travailler. Si tu te fais chopper en train de travailler et donc de gagner un salaire, tu peux te faire arrêter et expulser.
et du coup tu seras bcp moins assidu :)

Selon la loi :
- le visa (ou permis de résident) étudiant est conditionné à la présence en cours.
- il est interdit d'avoir une activité rémunérée non déclarée et qui ne fait pas l'objet d'un permis de travail.

En pratique, tout est possible. J'avais dans le temps un collègue de classe qui est venu le premier jour seulement. En fait le mec avait un job à plein temps. Il ne s'est pas fait chopé (c'était il y a longtemps comme pour le collègue de Guillaume). J'en connais aussi qui donnent des cours au black sans se faire attraper. Mais c'est à Suzhou. A Pékin, on est plus prêt de chez Tontonze. A ta place j'attendrais de voir comment ça se passe, si les profs sont cools, si d'autres le font et voir les réactions. J'apprendrais aussi à juger une situation de travail au black risquée ou pas. Mais ne compte pas trop sur ces revenus dans ton budget. Si une bonne occasion se présente, ça te fera éventuellement des sous en plus pour un KTV amélioré :)