Visa famille : le demander en Chine ou en France ?

Romain11

Membre Bronze
06 Juin 2022
75
41
33
36
Salut à tous,

Il m’est arrivé une bizarrerie à l’ambassade de Chine en France dernièrement. Je vous raconte :

Ma conjointe est chinoise (nous sommes mariés) et je vais bientôt rendre visite à ma belle-famille en Chine pendant 3 mois. Je me demandais quelle était la meilleure option pour mon visa :
  1. Faire une demande en France pour un visa famille qui sera valide seulement 3 mois ?
  2. Ou aller en Chine sans visa (avec les 15j gratuits) et faire un visa famille longue durée là-bas ?
Sachant que dans les 2 cas, il faudra faire valider le visa dans un PSB en Chine. Du coup, tant qu’à se rendre dans un PSB, autant choisir l’option 2 non ?

Ça économisera la paperasse côté français et ça permettra d’obtenir un visa famille d’une plus longue durée (la dernière fois j’avais obtenu un visa de 2 ans).

Pourtant quand j’ai exposé cette option à un agent de l’ambassade de Chine en France, il m’a répondu qu’il valait mieux faire les démarches en France sans me donner de raison ni d’explication.

On est d’accord qu’il avait juste la flemme de réfléchir ou est-ce que c’est moi qui ne vois pas un problème majeur dans mon plan ?
 
On est d’accord qu’il avait juste la flemme de réfléchir

Hm a mon avis, si c'etait un fleimard, il t'aurais dit de tout faire en Chine. Ca lui evitais d'avoir a gerer ton dossier en France. Donc moi, je suivrais son avis. C'est geenralement pas ideal d'improviser une solution "sur place". Ca fait un peu "j'y suis, j'y reste". EN plus, ils vont immobiliser ton passeport pendant dieu siat combien de temps pour y mettre les tampons, etc. Mieux vaut regle rtout ca en France avant el depart.

Conseil de quelqu'un qui a souvent la flemme de reflechir :grin:
 
EN plus, ils vont immobiliser ton passeport pendant dieu siat combien de temps pour y mettre les tampons, etc
En moyenne c'est pendant 3 semaines. Mais que je fasse les papiers en France ou en Chine, il faudra dans tous les cas passer par la case PSB @Passeport immobilisé pendant 3 semaines.

Du coup je comprends pas trop où est le problème de faire la paperasse en Chine ?

Je peux simplement dire que je suis de retour en Chine et que j'ai besoin d'un visa conjoint non ?
 
En moyenne c'est pendant 3 semaines. Mais que je fasse les papiers en France ou en Chine, il faudra dans tous les cas passer par la case PSB @Passeport immobilisé pendant 3 semaines.

Du coup je comprends pas trop où est le problème de faire la paperasse en Chine ?

Je peux simplement dire que je suis de retour en Chine et que j'ai besoin d'un visa conjoint non ?
Ton raisonnement se tient, mais comme la procédure "sans visa" est très récente, il est peu probable que quelqu'un l'ait déjà tentée dans ce contexte particulier et puisse te répondre. 15 jours pour une régulation sur place, cela semble un peu court mais pourquoi pas !
Peut-être seras tu le premier à tenter une expérience qui pourrait se révéler assez utile pour d'autres...
Bonne chance et tiens nous au courant de la suite si tu peux... :chinois:
 
Le but du 15 jours sans visa et justement de rester 15 jours et de sortir du territoire ; pas d’essayer d’obtenir un visa sur place. C’est un détournement de procédure. Tu as une démarche pour obtenir un visa conjoint, une procédure pour avoir un visa de travail ou études…
 
Moi mon experience en Chine, c'est que tu veux le moins d'interaction possible avec le PSB. Et surtout pas leur laisser ton passeport quand c'est pas strictement necessaire.
 
Le but du 15 jours sans visa et justement de rester 15 jours et de sortir du territoire ; pas d’essayer d’obtenir un visa sur place. C’est un détournement de procédure. Tu as une démarche pour obtenir un visa conjoint, une procédure pour avoir un visa de travail ou études…
Tu peux tout à fait te rendre en Chine avec un visa touriste puis le changer ensuite en visa travail ou famille. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et ce n'est pas du tout vu comme un "détournement de procédure" ...

Juste du bon sens en fonction de tes besoins.

Moi mon experience en Chine, c'est que tu veux le moins d'interaction possible avec le PSB. Et surtout pas leur laisser ton passeport quand c'est pas strictement necessaire.
Oui je suis d'accord avec toi. Mais quelle que soit l'option que je choisis je devrais de toute manière y passer. Et la durée d'immobilisation du passeport sera la même.
 
Tu peux tout à fait te rendre en Chine avec un visa touriste puis le changer ensuite en visa travail ou famille. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et ce n'est pas du tout vu comme un "détournement de procédure" ...
J'aurais tendence à suivre le conseil de @Malyn : en principe le PSB convertit le visa dans le passeport en permis de résidence. Si tu te rends en Chine sans visa, il n'y a rien à convertir. A ta place, je demanderais à quelqu'un de confiance en Chine de contacter le PSB (Entry-Exit bureau en fait) où tu comptes faire tes démanche en Chine et demander au chef. Sinon j'ai bien peur que tu aies à te rendre à HK tous les 15 jours :)
 
Tu peux tout à fait te rendre en Chine avec un visa touriste puis le changer ensuite en visa travail ou famille. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et ce n'est pas du tout vu comme un "détournement de procédure" ...

Cette procédure doit vraiment dépendre de la province où tu fais ta demande et surtout de quelle province tu as obtenu ton dernier visa. Dans le Guangdong : c'est obligatoire de sortir du territoire pour un nouveau taf même si tu as déjà un titre de séjour pour bosser mais provenant hélas d'une autre province (Pékin pour moi par exemple). Pareil récemment pour un nouveau collègue à Wuhan.
 
Cette procédure doit vraiment dépendre de la province où tu fais ta demande et surtout de quelle province tu as obtenu ton dernier visa. Dans le Guangdong : c'est obligatoire de sortir du territoire pour un nouveau taf même si tu as déjà un titre de séjour pour bosser mais provenant hélas d'une autre province (Pékin pour moi par exemple). Pareil récemment pour un nouveau collègue à Wuhan.
Avec un visa Z pour l'obtention d'un RP travail, la sortie du territoire me semble obligatoire quelque soit la province en effet. Pour le RP conjoint ça ne semble pas être le cas (mais quant à changer un visa touriste en RP travail, j'en doute fort). Reste qu'on parle ici d'aucun visa...
 
Avec un visa Z pour l'obtention d'un RP travail, la sortie du territoire me semble obligatoire quelque soit la province en effet. Pour le RP conjoint ça ne semble pas être le cas (mais quant à changer un visa touriste en RP travail, j'en doute fort). Reste qu'on parle ici d'aucun visa...

Hm en 2019, je m'etais pointe avec un visa business et il a ete transfrome en RP+WP sans avoir a quitter la Chine. Conclusion: ca depend de l'agent du PSB sur qui tu tombes et si ta tete lui revient.
 
Vous m'avez fait stresser avec vos réponses pessimistes. Du coup je suis allé faire les papiers à l'ambassade (2h d'attente).
 
Vous m'avez fait stresser avec vos réponses pessimistes. Du coup je suis allé faire les papiers à l'ambassade (2h d'attente).

Ca n'a pas change depuis 2005 alors :grin:
 
update de ma situation : Finalement j'ai bien fait de vous écouter car au moment de l'embarquement, la compagnie aérienne m'a demandé une preuve d'un billet retour si je comptais utiliser le visa de 15 jours pour la Chine.

Heureusement donc que j'avais fait les démarches pour un visa de 3 mois. Sinon je ne sais pas comment j'aurais fait. Vous pensez qu'ils m'auraient refusé l'embarquement ? Qu'est-ce que ça peut leur foutre d'ailleurs que j'ai un billet retour ou non. C'est le problème de l'immigration chinoise non ?

En tout cas merci pour vos conseils ! J'ai bien fait de vous écouter
 
Dernière édition:
Heureusement donc que j'avais fait les démarches pour un visa de 3 mois. Sinon je ne sais pas comment j'aurais fait. Vous pensez qu'ils m'auraient refusé l'embarquement ? Qu'est-ce que ça peut leur foutre d'ailleurs à la compagnie aérienne que j'ai un billet retour ou non. C'est le problème de l'immigration chinoise non ?
Quand les check leur sont demandés par le pays de destination, ton retour est à leurs frais + sanctions type amende ou autre pour eux voila pourquoi ils sont vigilants
 
Bonjour
Je vais retourner en Chine en Octobre. J’ai vu que le centre de visa de Strasbourg est fermé. Sur le site de Paris ce n’est pas clair s’il faut prendre rendez vous. Est ce que quelqu’un à un retour sur la procédure de dépose de dossier pour un visa Q2. Merci