Okay alors voila comment ca c'est passé:
au dernier moment, mon boss me demande d'aller à Guangzhou et non à Shanghai (il se fout complètement de mon passeport). Donc le problème de l'avion est résolut: je prends le train pour Guangzhou.
Une fois sur place, direction le commissariat de police pour le procès verbal. C'est une photocopie A5.
Normalement, cette partie ne dure pas longtemps d'après ce que j'ai compris, mais j'ai eu l'honneur de tomber sur un policier qui, je cite, ne voulait pas prendre "la responsabilité" de déclarer mon passeport perdu! Bref, un autre commissariat plus tard, j'ai mon procès verbal. J'ai dit que j'avais perdu mon passeport à Guangzhou puisque je n'étais pas supposer voyager sans mon passeport... Il n'a pas posé plus de question.
Ensuite, comme dit plus haut, il faut se rendre au Public Security Office pour obtenir le fameux tampon officiel permettant de rester en Chine sans risquer de se faire arrêter. Y aller le matin est très recommandé, surtout à Guangzhou... Il y a foule à ce bureau, mais les fonctionnaires parlent anglais et sont relativement rapides.
Pour ce qui est du lieu de résidence, j'ai pu expérimenté les petits hôtels de Guangzhou, ils ne demandent aucun papier mais c'est HYPER rudimentaire: à tester quand on a pas trop le choix donc.
Après que mes affaires se soient réglés à Guangzhou , j'ai pris le train pour Wuhan puisqu'habitant à Changsha, je ne pouvais pas demander mon passeport au consulat de France de Guangzhou: oui vous devez le demander dans le consulat qui s'occupe de votre ville si vous êtes résident, sinon vous n'aurez que le passeport d'urgence pour rentrer en France.
Dans mon cas, j'avais effectivement 30 jours pour faire la demande, recevoir le passeport et demander un visa de 10 jours pour me barrer du Mainland (et revenir ensuite).
Bon pour ce qui est de l'avion, je ne l'ai finalement pas pris puisque mes projets avaient changé et que j'ai pu me déplacer en train. En train rapide, vous faîtes GZ- Wuhan en moins de quatre heures si je me souviens bien...
Ensuite au consulat, c'est très rapide si vous y aller le matin, j'ai eu mon passeport en 10 jours pour environ 800 rmb.
Voilà, et le nouveau type du consulat est très sympa ^^
J'espère que ce post va aider les têtes en l'air comme moi, ou les malchanceux qui se sont faits prendre leur passeport, même si je n'ai pas eu l'occasion de tester le problème de l'aéroport par moi-même.. mais bon apparemment c'est pas trop possible.
Et merci pour vos réponses les français!