Savez-vous si je dois passer par toute la procédure d'importation (vaccin anti-rage, prise de sang, quarantaine...etc), puisque je reviens en Chine avec mon chat ou si tout dépend de la compagnie aérienne?
En principe ça ne dépend pas de la compagnie aérienne, car c'est le bureau des quarantaines qui s'occupe de ça.
Je doute fortement que le fait que le chat ait déjà séjourné en Chine constitue un argument recevable. Scientifiquement la quarantaine s'applique lorsque tu rentres.
Bref il va te falloir mettre un tatouage électronique à ton chat. Mesurer les anticorps contre la rage (à faire en Chine aussi d'ailleurs je crois pour qu'il puisse rentrer en France), faire authentifier ça par une autorité compétente (Direction des services vétérinaires à la préfecture de ton domicile en France si tu en as un). Et obtenir un certificat de bonne santé récent pour le chat (48 ou 36 heures avant le départ de l'avion).
Bref tout ceci est peut-être possible avec un timing serré (je n'en suis même pas persuadé car entre le vaccin contre la rage et la numérologie il doit s'écouler un certain nombre de jours). En supposant que ce serait possible je pense que tu passerais environ la moitié de tes vacances à t'occuper de récolter les détails, passer des coups de fil et aller chez le vétérinaire.
Sans compter que le retour risque d'être une horrible expérience.
Pour info j'ai fait venir mon chat de France à Shanghai. En gros à l'escale à Beijing, Air China n'a pas voulu laisser passer le chat pour Shanghai. Il a donc du passer sa quarantaine là-bas (30 jours). J'ai du aller le chercher à Beijing, en payant de ma poche.
Au bout de 30 jours mon chat était super heureux de me voir mais moi jusqu'à la sortie de l'aéroport à Shanghai en me dirigeant vers la sortie je me demandais ce qui allait me tomber dessus. Je me sentais un peu comme le héros de Midnight Express qui s'enfuie d'une prison horrible et n'arrive pas à croire qu'il vient de franchir la porte.
Je passerais sur la taxe pratiquée par Air China pour accepter le chat dans l'avion (50 euros par kilo), et sur le fait que souvent même après t'avoir fait payer leurs soutes ne sont pas toujours correctement ventilées. Donc soit ils essayent de passer en force sachant que tu dois signer une décharge (ils ne sont pas responsables) ou bien ils sont honnêtes et te le disent. Mais dans tous les cas on s'inquiète. Ca n'est pas comme transporter quelque chose d'inerte comme une somme d'argent ou un objet de valeur.
Bref après ce que j'ai vécu je te conseille de le confier à quelqu'un, surtout pour 3 semaines, ça n'est pas contraignant. Ton chat sera bien plus heureux et puis tu passeras des vacances plus sereines, même si ton chat te manquera un peu. En décembre je serais là si tu veux, bien que j'ai déjà un chat mais bon.
Le jour où tu devras rentrer définitivement le problème sera évidemment différent.