Chine - Europe - Etats Unis -Monde - Politiques >>> Industries vehicules electriques et hybrides ...

Le principal contingent d'acheteurs d'Aston Martin se situe sur le continent américain (31 %), devant la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (30 %), l'Asie-Pacifique (22 %) et le marché local du Royaume-Uni (17 %).


:bravo: , mais orange et autres couleurs flashy n'importe quoi ! :eek:
Il en faut pour tous les goûts et couleurs.
 

Expansion des véhicules électriques venus de Chine en Asie centrale


1716091315546.png
BYD Auto et Uzavtosanoat JSC signent un accord pour créer une coentreprise
18 mai 2024

La Chine a produit près de 60 % des véhicules électriques (VE) dans le monde en 2022. En Asie centrale, le marché des VE est petit mais en croissance, et les entreprises chinoises y jouent un rôle prépondérant.

Extrait : Alors que les importations de Chine ne représentaient que 3 % des ventes de VE en Europe en 2022, plus de 90 % des VE vendus en Ouzbékistan cette année-là provenaient de Chine. En Ouzbékistan, des marques comme BYD modifient les perceptions des produits « Made in China ».

Les marques chinoises dominent également les importations de VE au Kirghizistan, mais contrairement à l’Ouzbékistan, où la demande locale stimule les ventes, peu de VE chinois sont visibles dans les rues de Bichkek ou Osh. Au lieu de cela, le Kirghizistan sert de base pratique pour la réexportation vers la Russie.

De janvier à août 2023, le Kirghizistan a importé 4 085 VE de Chine, soit près de six fois plus que la même période de l’année précédente. Bichkek figure régulièrement parmi les villes les plus polluées du monde, et le Kirghizistan tente de lutter contre la pollution en encourageant l’utilisation de VE grâce à des avantages tels qu’un taux d’importation nul.

En raison de la distance géographique du Kirghizistan par rapport à l’Europe et des sanctions en cours contre la Russie, la Chine est un fournisseur majeur de véhicules. Bien que les voitures chinoises étaient associées à une qualité médiocre il y a seulement trois à cinq ans, leur popularité gagne rapidement du terrain aujourd’hui.

Cependant, l’état actuel de l’infrastructure des stations de recharge électrique au Kirghizistan laisse beaucoup à désirer. Il n’y a qu’environ 30 points de recharge dans tout le pays, la plupart étant situés dans la capitale, Bichkek. Les obstacles bureaucratiques entravent également le déploiement de l’infrastructure de recharge, avec environ 195 jours nécessaires pour obtenir les autorisations nécessaires.

La pénurie de points de service pour les VE entrave significativement le développement de la demande parmi la population. Un propriétaire kirghize d’un VE chinois avec qui nous avons parlé, Adilet, a déclaré qu’il avait décidé d’acheter son VE uniquement parce qu’il possède une maison privée, ce qui lui permet de recharger la voiture.

La plupart des importations croissantes de VE chinois au Kirghizistan sont réexportées vers la Russie. Un importateur de voitures chinoises au Kirghizistan, parlant sous couvert d’anonymat, a partagé que la demande de VE au Kirghizistan est encore faible. Son activité se concentre principalement sur la réexportation vers la Russie, où le pouvoir d’achat est plus élevé et les problèmes d’approvisionnement en énergie sont moins nombreux.

Selon l’importateur, les fabricants chinois de véhicules électriques ont plusieurs avantages significatifs par rapport à ceux de l’Occident : proximité géographique et « absence de conditions restrictives » en raison des sanctions ; des prix très bas en raison du « dumping des fabricants chinois » ; et surtout, les entreprises chinoises sont « prêtes à déclarer un prix officiel dans les documents beaucoup plus bas que le prix réel ».

Le Kirghizistan est devenu un pays attrayant pour la réexportation en raison de l’absence de taxes indirectes. Un importateur kirghiz a souligné : « Nous n’avons pas de taxes d’accise. Aucuns frais de recyclage. Donc c’est moins cher d’importer via nous. Deuxièmement, notre taxe sur la valeur ajoutée est de 12 % – en Russie, ils paient 19-20 % pour une voiture ».




map-trans-eurasian-corridors (1).pngCgAH6F5wZsSAD-khAAJWpcggA2Q267.pngCentral-Asia-Map.jpg

Suite de l'article >>>>


17 mai 2024
Connexe
 
Dernière édition:
Tesla inaugure une usine de batteries à Shanghai qui fera date

4c88b1b3-f6f4-4154-85aa-910d6877d978_0.jpg

23 mai 2024

Le constructeur automobile américain Tesla a inauguré jeudi une méga-usine à Shanghai pour fabriquer ses batteries de stockage d'énergie, les Megapacks, un projet salué par l'entreprise comme une "étape importante".

Communique : Cette nouvelle étape souligne l'engagement de Tesla à investir dans la deuxième économie mondiale, défiant ainsi la rhétorique du "découplage" et de la "réduction des risques" par rapport à la Chine que certains politiciens américains ont intensifiée.

La nouvelle usine s'étend sur une superficie d'environ 200 000 mètres carrés, avec un investissement total d'environ 1,45 milliard de yuans (203,94 millions de dollars), selon l'administration de la zone spéciale de Lin-gang de la zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai).

Cette méga-usine est la première du genre construite par Tesla en dehors des États-Unis et la deuxième usine de l'entreprise à Shanghai, après l'inauguration de sa gigafactory en 2019, qui a nécessité un investissement initial de plus de 50 milliards de yuans.

"Je pense que la nouvelle usine est une étape importante à la fois pour Shanghai et pour Tesla", a déclaré Tao Lin, vice-président de l'entreprise, à Xinhua lors d'une interview exclusive.

"Dans un environnement plus ouvert, nous pouvons créer une nouvelle vitesse Tesla à l'usine Megapack, et fournir au marché mondial des batteries de stockage d'énergie à grande échelle fabriquées en Chine", a-t-elle ajouté.

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre qui s'est déroulée jeudi à Shanghai, des représentants de Tesla et des fonctionnaires locaux ont officiellement lancé la construction de l'usine Megapack, dont la production de masse devrait débuter au premier trimestre 2025, avec une capacité initiale de 10 000 unités Megapack par an.

"Avec le projet de référence de Tesla, nous prévoyons que dans les trois à cinq prochaines années, un pôle industriel centré sur le stockage de l'énergie émergera rapidement", a déclaré Lu Yu, un fonctionnaire de l'administration de la zone spéciale de Lin-gang.

Après la cérémonie, Tesla a signé un accord avec Shanghai Lingang Economic Development (Group) Co Ltd, obtenant ainsi le premier lot de commandes pour ses Megapacks en Chine.

Gong Wei, vice-président du groupe Lingang, a déclaré que les Megapacks seraient utilisés pour le stockage de l'énergie dans un centre de données de la zone spéciale de Lin-gang, dans le cadre de ses efforts pour atteindre le pic de carbone et la neutralité carbone.

L'engagement profond de Tesla dans l'industrie du stockage de l'énergie rivalise désormais avec l'importance de ses véhicules électriques, a déclaré M. Tao, ajoutant que ses produits de stockage de l'énergie sont actuellement utilisés dans plus de 65 pays et régions.

L'entreprise américaine dispose déjà d'une usine pour ses Megapacks en Californie, qui a une capacité annuelle de 10 000 unités.

Chaque Megapack peut stocker plus de 3,9 mégawattheures d'énergie, ce qui est suffisant pour alimenter environ 3 600 ménages pendant une heure.


 
Dernière édition:
Elon Musk s'oppose aux droits de douane américains sur les VE chinois

1716698221355.png
25 mai 2024

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu'il s'opposait aux droits de douane américains sur les véhicules électriques chinois.

Communique : "Ni Tesla ni moi n'avons demandé ces droits de douane", a déclaré M. Musk jeudi en répondant aux questions du public par liaison vidéo lors de VivaTech, une conférence technologique annuelle dédiée à l'innovation et aux startups à Paris.

"En fait, j'ai été surpris lorsqu'ils (les droits de douane) ont été annoncés", a déclaré M. Musk lorsqu'on l'a interrogé sur la décision de l'administration Biden de porter à 100 % les droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine.

"Tesla est très compétitif sur le marché chinois, sans droits de douane ni soutien déférent. En général, je suis favorable à l'absence de droits de douane", a-t-il déclaré. "Les choses qui entravent la liberté d'échange ou qui faussent le marché ne sont pas bonnes.

Jeudi, Tesla a inauguré une méga-usine à Shanghai pour fabriquer ses batteries de stockage d'énergie, les Megapacks, un projet qualifié d'"étape importante" par l'entreprise.

Cette méga-usine est la première du genre construite par Tesla en dehors des États-Unis et la deuxième usine de la société à Shanghai, après l'inauguration de sa gigafactory en 2019 avec un investissement initial de plus de 50 milliards de yuans (7 milliards de dollars).


25 mai 2024
 
Dernière édition: