Bonjour,
Dans la très calme et charmante ville de Changshu, les enregistrements se passent plutôt bien depuis 2004 ...
La loi prévoit normalement que l'on doit d'enregistrer:
- A son arrivée ou lorsque l'on intègre un lieu d'habitation privé la première fois
- A un changement de passeport
- A un changement de visa
- Sous 24 / 48 heures à son retour en Chine ...
Le dernier point n'était pas appliqué, on m'a même fait comprendre à plusieurs reprises que cela n'était pas la peine, malgré mon insistance il y a quelques années ...
Depuis, je passe régulièrement 3 ou 4 fois fois par an pour obtenir le fameux papier pour différentes procédures ... Jamais un mot, sur les fameuses 24 / 48 heures ...
Ce matin, devant renouveler l'assurance de ma voiture, j'y passe pour l'obtenir et il s'en suit 30 minutes d'engueulades avec cinq officiels qui me disent que je ne me suis pas enregistrer depuis mon dernier retour, le 7 avril ...
A ce petit jeu, je sais jouer et j'ai bonne mémoire ... Puisque selon leurs dires, la petite fonctionnaire (juste entre nous) en janvier ainsi qu'en février, n'a rien dit alors ... Ils éludent la question, n'y répondent même pas ...
Cela dure un moment, à celui qui hurle le plus fort et martèle que je ne suis pas au-dessus des lois ... Ils me sortent la loi, me disent que en tant qu'étranger, je dois respecter la loi chinoise, etc, etc, etc ... Auquel je rétorque que je veux bien la respecter, mais si lors de mes passages précédents, la petite fonctionnaire ne veut pas m'enregistrer, que puis-je y faire ? Ils me demandent de le prouver, bien sûr impossible ... Au bout d'un moment, la ville étant assez petite, même si 400.000 habitants, un ami du PSB m'appelle sur mon portable et me demande d'arrêter de m'engueuler avec eux et qu'ils vont me présenter un papier comme quoi, ils m'ont prévenu de la procédure d'enregistrement et que je suis au courant désormais ...
Au final, je signe le papier et ils s'en vont, et la petite fonctionnaire m'édite mon certificat de résidence, tout en s'excusant ... "Pourquoi tu t'excuses?" je lui demande ... "Pourquoi tu n'as rien dit les fois précédentes ?" ... Elle devient toute rouge et remballe ses affaires et part dans le back office, apparemment très mal à l'aise ....
Voilà, donc avertissement à ceux qui ne s'enregistre pas à leur retour sous les 24h / 48h, cela peut changer à tout moment ...
Par contre, j'ai bien souvenir que dans cette loi, il faut également les prévenir quant on quitte le territoire chinois ... Personne n'en parle cependant ...
Ils veulent être au courant, ils vont l'être désormais ... Avec beaucoup de zèle même, je vais leur présenter un dossier épais bidon (emploi du temps, copie de billets d'avions, où je logerai ... etc ...)