Bonjour à toutes et à tous.
Pourquoi les chinois font-ils la queue à la gare ?
Je partage avec vous ma réflexion, que j'espère profonde, à ce sujet.
- Il y a les vieux, ceux qui étaient jeunes quand il n'y avait pas internet. Ils n'ont aucune idée de ce qu'est un smart phone.
- Ceux qui ne savent pas utiliser la machine. Ils l'ont jamais fait, ils voient pas pourquoi ça changerait.
- Ceux qui habitent dans des trous paumés, l'application n'arrive pas à leur proposer un trajet avec 3 correspondances.
- Ceux qui ont une carte d'identité de première génération.
- Ceux qui veulent acheter des billets groupés pour eux et leur famille et qui n'ont que la photocopie des ID
- Ceux qui représentent les groupes/tour. Facile à reconnaitre, ils arrivent avec 50 photocopies d'ID. Mieux vaut changer de file.
- Ceux qui veulent modifier/annuler leur trajet. Normalement, ils ont un guichet réservé, mais comme ils ne font pas attention, on les retrouve dans toutes les files.
- Ceux qui veulent acheter au dernier moment (30 minutes avant le départ).
- Ceux qui ont perdu leur ID, ou en renouvellement.
- Ceux qui veulent une facture.
- Ceux qui veulent payer en liquide ou qui n’ont plus d’argent dans leur portefeuille électronique. Ces derniers essayeront parfois de vous taper 10 balles.
- Ceux qui voient bien sur l'application qu'il n'y a plus de place dans le train mais qui vont tenter leur chance.
- Quand l’application plante.
- Les laowai et les chinois utilisant leur passeport.
J'ai déjà eu devant moi à peu près tous les cas de figures mentionnés.
Il y en a d'autres j'imagine.
Pour les seaux en plastique, je passe mon tour.