USA / Trump Perspectives Geopolitiques et Interieures 2025

Cool. Ils n'auront plus non plus a declarer leurs revenues a l'IRS. Je pense qu'au final, ils seront gagnants de cette decision. J'aimerais moi aussi etre "decede" pour l'administration Francaise. Plus d'impots, plus de TVA, plus de taxes fonciere. Que du bonus :bravo:
Donc, tu n'achètes plus rien ? Parce que a TVA est une taxe à la consommation… Ou alors, tu expliques à la caissière de Carrefour que tu ne payes que le montant Hors Taxe, car tu es mort ... ? :mur: :mur: :mur:

Et accessoirement, plus de logement (ben oui, plus de taxe foncière, en l'absence d'héritiers, ton bien revient à l'État), plus d'Assurance Maladie, plus de voyages (ben oui, on ne renouvelle pas le passeport ou la CNI d'un mort), plus de droit de vote (à part la Corse et le 5eme arrondissement de Paris, les morts ne votent pas ...), plus de retraite (on ne verse pas de retraite aux morts), et j'en passe ...

Donc, tu n'achètes plus rien ? Parce que a TVA est une taxe à la consommation… Ou alors, tu expliques à la caissière de Carrefour que tu ne payes que le montant Hors Taxe, car tu es mort ... ? :mur: :mur: :mur:
Si t'etais un homme d'affaire redevable de la TVA au lieu d'etre un consomateur, tu serais de quoi je parles gros malin.

Si t'etais un homme d'affaire redevable de la TVA au lieu d'etre un consomMateur, tu serais de quoi je parles gros malin.
Si tu savais écrire sans fautes, ce "saurait" beaucoup mieux ... Il faut que tu le sachiasses!!! :ptdr:

Et si tu savais comment fonctionne la TVA, tu saurais que c'est le consommateur qui paye la TVA. La société assujettie à la TVA (et non l'homme d'affaire) ne fait que percevoir la TVA facturée au consommateur, payer la TVA sur ses propres achats, et verser la différence au fisc. Hormis les décalages temporels des opérations, c'est financièrement neutre pour la société !!!

Gros pas malin pour 2 sous ...

Et si tu savais comment fonctionne la TVA, tu saurais que c'est le consommateur qui paye la TVA. La société assujettie à la TVA (et non l'homme d'affaire) ne fait que percevoir la TVA facturée au consommateur, payer la TVA sur ses propres achats, et verser la différence au fisc. Hormis les décalages temporels des opérations, c'est financièrement neutre pour la société !!!
On voit bien que t'as jamais ete responsable de la comptabilite d'une entreprise. La TVA ampute ton chiffre d'affaire de 20%. Ensuite tu payes les charges sociales (disons 25%) sur ce qui reste. Donc si tu factures 100, il reste 60 a la fin.

Si t'es pas assujetis a la TVA, tu ne payes que les charge sociales. Il te reste donc 75 a la fin.

Moi je dis que c'est different gros malin...

On voit bien que t'as jamais ete responsable de la comptabilite d'une entreprise. La TVA ampute ton chiffre d'affaire de 20%. Ensuite tu payes les charges sociales (disons 25%) sur ce qui reste. Donc si tu factures 100, il reste 60 a la fin.

Si t'es pas assujetis a la TVA, tu ne payes que les charge sociales. Il te reste donc 75 a la fin.

Moi je dis que c'est different gros malin...
Toi, t'as été responsable de la comptabilité d'une entreprise ???? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Tu comprends vraiment rien au fonctionnement de la TVA... Et puis, c'est pas le CA qui est important, c'est la marge.

De plus, si tu avais ouvert le moindre livre de compta, tu saurais qu'un chiffre d'affaires est exprimé HORS TAXES :langue:

Dernière édition:
Ton "plombier" comme tu dis doit se faire 3x ton salaire de gratte-papier. Alors rabat un peu ton mepris de classe.
Tu connais mon salaire ?
Qui te dit que je suis un gratte-papier ??
Où vois-tu du mépris ?? Sache que j’ai un grand respect pour mon plombier, que c’est devenu un ami, que je l’aide à acheter sa maison, ….

Je n’ai de mépris que pour les cons !!!!
À bon entendeur salut !

Quelle belle syntaxe. Du Johnny dans le texte :grin:

Voir la pièce jointe 139643
Quel est le problème ???
La notion d'énumération t'échappe complètement ?
La répétition du "sache" est omise : Sache que j’ai un grand respect pour mon plombier, (sache) que c’est devenu un ami, (sache) que je l’aide à acheter sa maison, ….

T'as encore raté une occasion de te taire :siffle:

« Le président des États-Unis a déclenché un cyclone »

François Bayrou entame son discours en évoquant les tensions internationales, un « renversement des alliances mondiales que nul ne pouvait imaginer », dans le contexte de la guerre en Ukraine. « Le président des États-Unis a déclenché un cyclone dont les conséquences ne cesseront pas de sitôt », estime le Premier ministre, parlant d'un « tsunami pour le monde ».

« Le président des États-Unis a déclenché un cyclone »

François Bayrou entame son discours en évoquant les tensions internationales, un « renversement des alliances mondiales que nul ne pouvait imaginer », dans le contexte de la guerre en Ukraine. « Le président des États-Unis a déclenché un cyclone dont les conséquences ne cesseront pas de sitôt », estime le Premier ministre, parlant d'un « tsunami pour le monde ».

Il nous emmerde un peu Bayrou. S'il se demande encore pourquoi il a toujours echoue a devenir president, c'est tres simple: c'est un pessimiste né. Tout est toujours une castrophe avec lui. Les leaders sont des personnes optimistes, pas des catastrophistes.

Les tarifs punitifs de Trump feront-ils de lui « le Grincheux qui a volé Noël » ?

17 avril 2025

Le président américain Donald Trump va-t-il devenir « le Grincheux qui a volé Noël » ? Des rumeurs circulent en ce sens aux États-Unis après que des droits de douane punitifs imposés à la Chine ont frappé ce que l'on appelle communément « l'atelier du Père Noël » du monde.

Analyse : Des droits de douane de 145 % ont réduit, voire stoppé, les commandes de jouets et de décorations de Noël fabriqués en Chine par les détaillants américains, alors que les préparatifs en gros pour les fêtes de fin d'année sont habituellement en cours. Un propriétaire de marque de jouets américain originaire du Texas, qui a requis l'anonymat, a déclaré que les nouveaux droits de douane pourraient avoir un « impact négatif important » sur son entreprise. Son entreprise conçoit et possède des produits fabriqués en Asie – principalement en Chine – et vendus principalement via Amazon et Walmart. « Nous nous sommes préparés en délocalisant une partie de notre production au Vietnam et en Indonésie, mais ce n'est pas suffisant », a-t-il déclaré. « Ces droits de douane nous nuisent à tous. »
star_border

En effet, les consommateurs américains seront contraints de payer plus cher pour acheter des jouets et des décorations fabriqués à l'étranger, voire de renoncer à leurs achats.Le porte-parole d'une entreprise de jouets texane a déclaré qu'il était impossible pour les entreprises américaines de combler ce manque.« Les fournisseurs n'existent pas. La fabrication américaine est un fantasme », a-t-il déploré.La tradition américaine des fêtes de fin d'année repose largement sur l'approvisionnement en Chine. Les données de l'International Trade Center pour 2023 montrent que la Chine a fourni 90 % des produits liés aux fêtes importés par les États-Unis. Selon la Toy Association, près de 80 % des jouets vendus aux États-Unis proviennent de Chine.« Selon certaines informations, les principaux détaillants américains commencent à annuler des commandes », a déclaré le président de l'association, Greg Ahearn, à CNN. « Noël est menacé. »

Des sapins de Noël aux décorations en plastique, en passant par les guirlandes LED et les jouets de Noël, les incontournables des fêtes sont fabriqués à des milliers de kilomètres des États-Unis, par des ouvriers dans des usines situées à Yiwu et Jinhua, dans la province du Zhejiang, et dans la province du Guangdong.Ce nouveau calendrier tarifaire ne pourrait pas être pire. La plupart des détaillants américains passent leurs commandes de Noël entre mars et mai, et les expéditions sont terminées au début de l'automne.

L'impact de la guerre tarifaire sur les fournisseurs chinois dépend de leur exposition au marché américain.« Fin avril, nos commandes sont généralement finalisées », a déclaré une fabricante de sapins de Noël artificiels de Jinhua sur la plateforme de médias sociaux Xiaohongshu, ou RedNote, sous le pseudonyme de Wendy. « Mais jusqu'à présent, aucun de mes clients américains habituels n'a confirmé quoi que ce soit. »Le 4 avril, elle a déclaré que son entrepôt se remplissait déjà de piles de sapins artificiels emballés, prêts à être expédiés, en attente de commandes non encore arrivées.« La pression est réelle cette année », a-t-elle ajouté. Nos produits se vendent généralement bien aux États-Unis. Mais maintenant, les clients hésitent et nous ne pouvons qu'attendre.

Une autre propriétaire d'usine, identifiée uniquement par le nom de famille Guo, a déclaré rester prudemment optimiste. Tout en reconnaissant une possible baisse des commandes américaines, elle a déclaré croire que son entreprise pourrait traverser la crise en trouvant d'autres marchés. L'Europe, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud représentent déjà une part importante de son activité, environ 85 %.« Les commandes en provenance d'autres pays se portent bien. Elles ont connu une belle croissance », a-t-elle déclaré. « Même si les commandes américaines sont impactées à court terme, nous restons confiants.»À Yiwu, Janey Zhang, qui vend des parapluies légers et luxueux à des acheteurs du monde entier, respirait également le calme. Son entreprise expédie plus de 5 millions de parapluies par an dans plus de 200 pays, et les ventes aux États-Unis ne connaissent « qu'une infime baisse », a-t-elle déclaré.« Il y a beaucoup de clients en Europe et dans les pays de la Ceinture et de la Route », a-t-elle ajouté. « L'un de mes clients m'a dit avoir même vu mes parapluies au palais royal en Espagne. »

Yiwu est l'un des plus grands centres mondiaux de vente en gros de petits produits, abritant plus de 75 000 entreprises individuelles qui produisent, entre autres, des articles de Noël.Selon les données douanières, les exportations de Yiwu ont augmenté de 18 % en 2024 par rapport à l'année précédente pour atteindre 589 milliards de yuans (81 milliards de dollars américains).Si les États-Unis restent le principal marché étranger pour les exportations de Yiwu, le réseau commercial de la ville s'étend à l'Asie, à l'Afrique et à l'Amérique latine.« Yiwu fait des affaires avec le monde entier », a déclaré Zhang.Selon le Bureau national des statistiques de Chine, une structure d'exportation plus diversifiée se met progressivement en place. En 2018, les États-Unis représentaient 19,2 % des exportations totales de la Chine. En 2024, cette part était tombée à 14,7 %.Pour de nombreux vendeurs de Yiwu, une clientèle diversifiée est un gage de confiance dans le contexte de l'évolution des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Selon les médias chinois, seuls 3 000 des 75 000 détaillants du marché des matières premières de Yiwu sont impliqués dans le commerce avec les États-Unis, et moins de 100 sont engagés dans des exportations directes vers les États-Unis.

Mais si de nombreux exportateurs chinois se tournent vers des marchés diversifiés, les familles américaines pourraient ressentir un certain essoufflement à l'approche de Noël en décembre. Tous les produits phares de leur saison des fêtes risquent de devenir plus chers ou plus difficiles à trouver.Prenons l'exemple des sapins de Noël artificiels. Un sapin artificiel de qualité de 2,3 mètres, importé de Chine, qui coûtait auparavant 200 dollars américains, pourrait passer à 490 dollars américains sous le régime tarifaire de 145 %.Craignant de ne pas pouvoir s'offrir les cadeaux de Noël ou les jouets que leurs enfants demandent au Père Noël, certains parents font leurs achats de Noël très tôt, voire très tôt.Les réactions sur les réseaux sociaux ont oscillé entre anxiété et ironie. « Mieux vaut acheter les jouets maintenant », a averti un utilisateur sur TikTok. « Et si on ne faisait pas de cadeaux cette année ?» a suggéré un autre.

Des scientifiques américains qui veulent fuir la trumperie et viennent se réfugier en France où ils pourront exercer une science libre et démocratique

Des scientifiques me dites-vous ? :)

Les candidats sont majoritairement des profils expérimentés, qui travaillent en sciences humaines et sociales : "Ce sont principalement ceux qui s'intéressent au genre, à l'histoire. Souvent, ils sont accusés de réécrire l'histoire", explique le président d'Aix-Marseille Université,
:)

Ce n’est pas grave car c’est avant tout pour la liberté de la science, le progrès et l’humanité. Cela n’a pas de prix :)

Parmi tous ces candidats, seulement une vingtaine seront accueillis par l'université d'Aix-Marseille à partir de juin. Coût de l'opération : 15 millions d'euros, entièrement pris sur l'enveloppe "consacrée à l'international", précise Éric Berton, "ce ne sont pas 15 millions d'euros que nous enlevons aux chercheurs français".

🤡

Des scientifiques américains qui veulent fuir la trumperie et viennent se réfugier en France où ils pourront exercer une science libre et démocratique

Des scientifiques me dites-vous ? :)

Les candidats sont majoritairement des profils expérimentés, qui travaillent en sciences humaines et sociales : "Ce sont principalement ceux qui s'intéressent au genre, à l'histoire. Souvent, ils sont accusés de réécrire l'histoire", explique le président d'Aix-Marseille Université,
:)

Ce n’est pas grave car c’est avant tout pour la liberté de la science, le progrès et l’humanité. Cela n’a pas de prix :)

Parmi tous ces candidats, seulement une vingtaine seront accueillis par l'université d'Aix-Marseille à partir de juin. Coût de l'opération : 15 millions d'euros, entièrement pris sur l'enveloppe "consacrée à l'international", précise Éric Berton, "ce ne sont pas 15 millions d'euros que nous enlevons aux chercheurs français".

🤡
15 millions pour 20 chercheurs, ça fait 750 000 € par tête de pipe. :eek:
A ce prix-là, on espère que ce sont des "trouveurs", pas seulement des "chercheurs" :siffle::siffle:
Mais comme la majorité seront des historiens, des chercheurs en sciences sociales et humaines, on peut douter de retombées économiques concrètes de cette opération. :hum::hum::hum: