Très sympa le site. Je vais regarder ça plus en détails. MerciPour les questions de cout de la vie, une seule adresse: https://www.numbeo.com/cost-of-living/
Tu peux regarder le detail pour une seule ville, comparer deux villes (style Paris vs Kunshan), ou faire une simulation de ce que tu depenseras selon ton style de vie (sorties, sport, voyages, loyer etc).
Ok, je vais garder ça en tête. La conclusion que j'en retire: tout doit être bien cadré en amont et il faut avoir une vrai confiance en la société qui nous embauche.En theorie il y a probablement un process qui est prevu quelque part dans une loi obscure, dans la pratique en tant qu'etranger envers une boite (presumee) chinoise, je ne compterais pas trop dessus ...
N'oublie pas non plus que, comme dit plus haut, ta vie en Chine depend de ton entreprise. Tu n'as donc pas interet a te facher avec eux, et malheureusement nombreuses sont les entreprises qui le savent et en profitent ...
Je suis entrain de voir avec eux, mais leur service juridique tarde à me répondre.Question assez pragmatique ... Tu as clarifie avec eux comment tu peux recuperer cet argent a ton depart?
Il me semble qu'il y a des restrictions assez drastiques liees au housing fund -- d'ailleurs je ne savais meme pas que les etrangers y avaient acces, il me semblait que c'etait uniquement pour les chinois et que c'est pour ca qu'on peut faire rembourser notre loyer a la place.
Par ailleurs ca non plus ca n'est pas un avantage offert par l'entreprise, mais quelque chose de standard en Chine.
Mais bon comme illustre plus haut je ne suis pas tres a jour sur les lois du travail, mes infos datent un peu![]()
@ChrisHK :
Hahah. Une erreur de frappe qui je l'espère n'est pas un désir refoulé car il va être compliqué d'arriver à cette somme là.
Il fallait comprendre RMB et non euro