Bonjour bonjour,
Alors je peux donner mon retour d'experience mais je suis loin d'etre un expert, loin de la, et en plus ca commence a dater un peu

Mais sur base de ce que j'ai compris et ce dont je me souviens, je dirais ceci:
- Déjà est ce que ce visa s'appelle le visa M ?
Non, d'apres le sticker sur mon passeport ca s'appelle un visa T (停留). Mais comme de toutes facons ca se fait au moment de l'annulation du RP, je pense que le nom a peu d'importance, ca n'est pas une demande de visa classique.
Pour infos mon visa indique "N/A" dans le nombre d'entrees, la duree du sejour et la date d'expiration, et il y a une note de bas de page qui dit "Permitted to stay until XYZ 2019 (Humanitarian)".
Mon RP et WP se finissent le 5 novembre, je compte commencer les démarches pour le visa humanitaire le 4 novembre car je dois rester jusqu'au 2 décembre. A part la lettre de la part de l'entreprise, deux photos, photocopie du passeport et une attestation de residence récente ai-je besoin d'autre chose ? J'ai vu que sur internet qu'il fallait aussi un formulaire, savez de quoi il s'agit ?
Alors dans mon cas c'est la RH qui s'en est chargee. De memoire et de ce que j'ai compris, l'emission de ce "visa" T se fait au meme moment de l'annulation du RP (une fois que le RP est annule il ne peut plus etre utilise pour rester en Chine, donc l'administration fournit dans la foulee un autre visa vu que sinon on serait en sejour illegal).
En termes de dates, je vois que mon RP a ete annule le 5 aout mais que le visa T commence a partir du 2 aout. Je ne me souviens plus exactement quel jour j'etais alle faire la demarche, je pense quelque part entre le 31 juillet et le 2 aout.
De toutes facons, comme dit plus haut, c'est determine par l'administration donc la date exacte a relativement peu d'importance. Une fois que vous allez faire la demande d'annulation vous aurez 1 mois tout pile pour quitter le pays -- et une fois partie pas possible de revenir avec ce visa T, c'est un visa de sortie uniquement.
Pour les documents, les photos n'etaient pas necessaires pour moi vu qu'ils en ont repris sur place. Il m'a fallu aussi le papier de la police effectivement. Quant au fameux formulaire, il est imprime directement sur place. En gros vous mettez votre passeport dans une machine, ca imprime un formulaire avec les infos deja connues du gouvernement et vous remplissez au stylo ce qu'il manque.
- Peut-on réaliser ce visa en demande express ? Si non est ce que cela prend bien 7 working days ? Ne peut-on pas accélérer la procédure ?
Je ne pense pas, mais je ne vois pas trop l'interet non plus ... Vu que vous partez le 2 decembre vous avez amplement le temps de faire la demarche. C'est un visa de sortie uniquement donc le fait que votre passeport soit a l'administration ne devrait pas etre un trop gros probleme non plus vu que de toutes facons vous ne pourriez pas revenir en Chine si vous voyagez a ce moment-la.
Pour les autres demarches internes a la Chine (tickets de train, police etc), on vous donne un recepisse avec toutes vos infos qui peut etre utilise comme moyen d'identification en lieu et place d'un passeport. J'etais un peu sceptique sur son acceptation mais je n'ai eu aucun soucis meme a la campagne.
Ca peut toujours valoir le coup de prendre une photo de votre passeport (page d'infos, page du visa et dernier tampon d'entree au cas ou).
Notez que pour toutes les demarches un peu delicates comme transferer de l'argent, les employes refusent de toutes facons de le faire une fois que votre WP est annule, meme si vous avez toutes les preuves du monde pour prouver de votre bonne foi. Mieux vaut donc tout finaliser avant d'annuler son WP (transferer ses economies etc). Pour votre dernier mois de salaire il n'y aura aucun moyen de le transferer via la banque donc il va falloir etre un peu creatifs (le ramener en cash, le retirer aux ATMs en France ou autres).
Pour mon abonnement de telephone il a ete tout simplement impossible de l'annuler peu importe le temps et la quantite de demarches entrepris. J'ai fini par laisser tomber, je vais continuer a etre facture en RMB jusqu'a ce que mon compte China Mobile soit vide puis etre mis sur blacklist mais meibanfa
- Je suis à Shanghai, sauriez-vous où je dois pour faire cette demande ? Doit-on prendre rendez-vous ?
Pas besoin de rendez-vous a ma connaissance. L'annulation se fait a l'immigration office du district (dans mon cas celui de Yangpu, sur Songhu lu). Je vis et travaille dans le meme district donc je ne sais pas si c'est le district de residence ou le district du bureau, instinctivement je dirais residence. Votre RH devrait pouvoir vous renseigner.
- Puis-je y aller seule ?
Bien sur tant que tous les documents y sont et que vous vous debrouillez en chinois. Il vaut mieux y aller avec votre RH quand meme au cas ou il vous manque un document ou un stamp sur quelque chose.
- L'entreprise m'a dit que je n'avais rien à faire pour aller mon RP et WP et que c'était automatique. Est vrai ?
C'est un peu plus subtil que ca, mais d'un point de vue strictement legal c'est vrai. Le WP devient caduque automatiquement des que vous arretez de travailler, et le RP devient caduque des que votre WP l'est, meme si les dates imprimees dessus sont encore bonnes.
Concernant le WP il y a bien des demarches mais c'est a l'entreprise de les faire. Chaque entreprise est responsable de garder son payroll a jour, et donc d'annuler le WP des etrangers des qu'ils arretent de travailler.
Pour le RP, comme dit plus haut il devient implicitement caduque des que votre WP est annule. Par contre techniquement ca vous mets en position de sejour illegal si vous ne faites pas de demande de visa humanitaire vu que du coup votre sejour en Chine n'est plus justifie par aucun document, donc c'est a deconseiller.
Est-ce que c'est un probleme dans la pratique, est-ce que quelqu'un va s'en rendre compte, et est-ce que ca va avoir des consequences pour vous, c'est un debat sans fin parmi les expats. Mais techniquement ca n'est pas autorise, donc vu que vous avez le temps je vous conseille de faire le visa humanitaire, surtout si vous comptez rester 1 mois complet apres la fin de votre boulot.
Voila, j'espere que j'ai ete utile
PS: On peut se tutoyer