La replique chinoise s'appellera le black eagle ou alors le black phoenix ou si ils joue avec le traducteur google peut-etre mais je dit bien peut-etre le black pigeon 

Merci MaîtreJe te pardonne mon fils !
Mais que ca ne se reproduise pas trop non plus :MDR:
"armements défensifs"
C'est beau le marqueting.
Vous prenez des missiles sol-air.
Vous flinguez un jour un missile en vol avec.
Vous les qualifiez de missiles anti-missiles.
Et hop, voilà un armement défensif.
Il faut relancer l'économie mondiale les gars.
Une bonne guerre, y'a que ça de vrais.
Mais la Chine et Taiwan ne veulent pas se battre.
Alors en attendant, on va les armer, ça rapporte à court terme et ça finira bien par pêter.
Ouirghour? tibet? les chinois sont tres loin de donne des lecons, la seul difference c'est que les empire coloniaux occidentaux n'existe plus, la Chine l'a encore.. :affraid:
Sanlaurenzu : « est ce que l on a deja entendu la Chine se meler des affaires interieures d un autre pays? »
L’entendre peut-être pas car elle cause peu (surtout autrefois), mais elle a quand même équipé tous les mouvements anti-gouvernementaux d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Amérique centrale de sa copie de kalachnikov (que valaient les gouvernements ainsi combattus c’est une autre question, bien complexe).
Et puis on ne l’a pas entendu mais on a pu la lire : déjà plusieurs années avant 1968 et encore ensuite, dans les ambassades de Chine au moins en Europe il y avait des grands saladiers remplis de « Petit livre rouge » et autres du même tonneau imprimés à Pékin dans la langue du pays visé, à emporter gratuitement (souvenir personnel de mon père, avec aussi des portraits de Mao en soie tissée). Je voulais faire une photo de « Vive la victorieuse guerre du peuple ! » de Lin Piao, en français, 1968, mais je l’ai laissé en France (très intéressant bouquin d’ailleurs, plein de tactique militaire et d’Histoire, et moins pompier doctrinalement que ce que je craignais).
Je possède aussi les aventures en français d’un honnête et courageux soldat maoïste contre les nationalistes voleurs (« Le cheval du paysan »), c’est de 1959, et à destination des enfants français, avec plein de dessins.
En anglais, j’ai du 1965 et du 1968.
A noter aussi les voyages de formation en Chine de responsables communistes occidentaux (1970 et 72 pour la députée italienne Macciocchi dont je viens de consulter l’oeuvre).
J'ai pas dit que les occidentaux ont etaient loin de tout reproche......loin de la mais la chine communiste fait pareil voir pire:
-seul support nord coreen mais ils crevent quand meme la dalle labas
-seul support de la junte militaire au Myanmar, founiture d'arme etc......seul regle tu touche pas a la minaurité chinoise mais tu peut massacrer les Karen, chasser les musulman au Bangladesh et autre minaurité
-Principal support des khmer rouge, 10000 conseiller chinois pour faire la revolution cuturelle a la khmer.....25% de la population massacré merci au viet d'avoir stopper le genocide. Pour recuperer leur conseillers ils ont fait une petite gueurre au viet on revendique une colline on fait des prisonniers et on echange apres.
-Je parle pas du tibet et Turkmenistan.
-En Afrique il font pareil que ce que les occidentaux ont fait en chine au debut du siecle, ils prennent des concessions et font ce qu'il veulent dedans (un collegue camerounais me racontait que pas loin du village de ses parents les chinois sont arrivé on pris une concession, couper tout la foret et installer des riziere, why not, pour bosser dans les rizieres ils font venir des chinois et le riz est envoyer en chine.......apport pour les camerounais 0, pour le gouvernement par contre c'est pactole).
Pour se faire bien voir il vont construire des route et pont etc.