Bonjour,
Je me permet de mettre mon petit grain de sel, je vend du vin (B2B) en chine depuis quasiment deux ans aux importateurs, grossistes, chaine de magasins, airline...
Ne t inquiete pas, Francois, la plupart des caves/domaines/negociants sont deja en consortium, maison du languedoc, association des grands vins de Bordeaux, Vin du Sud, plus plusieurs tres grosses entreprises qui se charge de la promotion comme Sopexa par exemple.
Les taxes sur les vins francais sont de 48%, plus le cout de transport, de dedouanement, assurances, frais de distribution, et marges des differents intermedaires font que l on trouve nos vins VDF, ou IGP entre 100 et 200 rmb en magasin.
Il y a quelque jours, une personne se demander (escusez moi de mettre des infinitifs partout je suis en clavier anglais), qui sont les consommateurs de vins en chine? quand et comment ils consomment?
D apres mon experiences il y 2 types d achats:
1) Les plus important: les cadeaux, c est pour cela que le marcher du vin en chine est presque saisonnier avec deux evenements majeur: Fete de la lune et nouvel an chinois. Durant ces periodes les consomateurs achetent pour offrir en coffret cadeaux, les entreprises achetent pour leur employes, et aussi le gouvernement pour offrir au differents partenaires. Ici la qualite du vin ne compte pas vraiment pourvu que ce soi ecrit Product of France, question de face quand on offre...mise a part les officiels qui achetent des grands crus la aussi pour impressionner la galerie.
2) Les achats pour consommation: Des vins millieu de gamme et haut de gamme, acheter en boutique specialisees, ou directement en bar. Ils faut savoir que le millieu de gamme est un petit marche en Chine.
Le marcher a en realiter une forme de sablier: en bas le marche des vins bas de gamme, au milieu (la partie etroite) les vins millieu de gamme avec des domaines et des chateaux pas tres connu, et en haut du sablier les vins tres haut de gamme.
Cela traduit que les chinois n achetent pas comme les francais, la marcher francais a une forme pyramidale (plus c est cher moins on achete), MAIS les francais consomment beaucoup de petit chateaux, des domaines simpas a prix correct. Pour faire simple nous cherchons les bonnes affaires, les chinois eux cherche un prix (ou pas cher ou tres cher). Ceci est une consequence direct de la non connaissance des vins.
Meme si de plus en plus de chinois connaissent les vins (surtout dans les grandes villes) et arretent de jurer qu avec du Bordeaux, Bordeaux, bordeaux et se tournent vers des Bourgognes, vins de la vallee de Rhone..ect... globalement la populasse chinoise se refere au prix de vente pour juger un vin, d ou certain abus.
Oula, desole pour le roman je me suis emballer! Sinon juste par rapport aux starbuck et les vilains amercains. Si tu regardes la carte des starbucks en chine tout comme les mac do et KFC tu veras qu ils se sont imposser grace a une adaptation au gout des chinois (starbuck= the, mac do = mais, hamburger spicy, KFC= riz, omelette et bien sur chicken). Donc oui les americians imposent leur marques et entreprises, mais ils le font de facon pertinente, en ecoutant la demande locale = attention mot marketing super puissant pour definir ce concept: GLOCALISATION (penser global agir local). C est pas magnifique ca ?? hehe.
A bientot les ami(e) si vous avez des questions, des remarques par rapport au vin en chine, je suis preneur, je ne dis pas avoir la science infuse, ce que je dis est baser sur mon experience alors on peut echanger nos experiences
