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Royal Air Maroc et China Southern Airlines se rapprochent


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27 mars 2025

Royal Air Maroc
et la compagnie aérienne chinoise China Southern Airlines ont signé un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer la connectivité entre la Chine et l’Afrique afin de répondre à la demande croissante de voyages entre les deux régions.

Communique : Dans le cadre de ce protocole d’accord, China Southern et Royal Air Maroc élargiront leur coopération interligne et établiront un partenariat de partage de codes pour améliorer la connectivité de leurs réseaux aériens respectifs. L’objectif est d’offrir aux voyageurs une plus grande variété d’options de voyage aussi bien sur les différentes destinations chinoises et asiatiques à travers le réseau de la compagnie chinoise qu’en Afrique par le biais du réseau de la compagnie marocaine dans le continent. Par ailleurs, les deux transporteurs aériens examineront des opportunités de coopération dans les domaines du transport de passagers et de fret, ainsi que dans les activités liées au secteur, permettant d’offrir des services plus fluides, plus simplifiés et de qualité supérieure aux voyageurs.

« La signature de ce protocole d’accord est une étape importante pour China Southern Airlines en réponse à l’Initiative de « la Ceinture et de la Route », et marque un nouveau point de départ pour la coopération entre China Southern Airlines et Royal Air Maroc. Nous sommes honorés de travailler conjointement avec Royal Air Maroc pour tirer pleinement parti de nos forces respectives, tout en explorant continuellement de nouvelles possibilités de coopération afin d’offrir aux passagers des expériences de voyage fluides et exceptionnelles », indique M. Qu Guangji, Vice-Président Exécutif de China Southern Airlines.

Royal Air Maroc a repris la première liaison directe reliant le Maroc à la Chine depuis le 20 janvier 2025. La ligne directe Casablanca-Pékin est désormais opérée par la compagnie nationale trois fois par semaine.


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L'avion de ligne chinois C909 entre sur le marché laotien

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30 mars 2025

Le C909, avion de ligne régional développé en Chine, a franchi une nouvelle étape dans son expansion internationale. Lao Airlines a réceptionné l'appareil dimanche, devenant ainsi son deuxième opérateur étranger.

Communique : Ce C909, doté d'une configuration de 90 places en classe économique, a été livré dans le cadre d'un contrat de leasing. Il devrait subir une série de préparatifs au Laos avant son entrée en service commercial.

Selon l'avionneur Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC), le C909, arborant une signalétique intérieure et extérieure en lao et une livrée personnalisée, offre d'excellentes performances à haute température et peut décoller et atterrir sur des pistes courtes et étroites. Ces caractéristiques lui permettent de s'adapter à l'environnement opérationnel de l'Asie du Sud-Est.

COMAC a mis en place une équipe dédiée pour assister Lao Airlines dans divers préparatifs, notamment le développement du manuel, la formation du personnel, le support des pièces de rechange et la maintenance.

Anciennement connu sous le nom d'ARJ21, le C909 est un avion de ligne régional développé localement, avec une autonomie de 2 225 à 3 700 km, ce qui le rend adapté à la plupart des lignes intérieures du Laos ainsi qu'aux vols internationaux régionaux.

À ce jour, 162 exemplaires du C909 ont été livrés, desservant 645 lignes dans 158 villes et transportant plus de 20 millions de passagers en toute sécurité, a indiqué COMAC.

En 2022, ce modèle a été livré à son premier client étranger, TransNusa, une compagnie aérienne indonésienne, devenant ainsi le premier avion de ligne de ligne développé localement en Chine à pénétrer les marchés étrangers.



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Cathay Pacific NEW ARIA SUITE Business Class 777-300ER Review · London - Hong Kong


30 mars 2025
Duree 15:00

COMPTE RENDU DE VOYAGE / Avis sur la nouvelle Suite Aria de Cathay Pacific en Classe Affaires 777-300ER. Londres (LHR, Angleterre) - Hong Kong (HKG, Hong Kong). Nouvelle Classe Affaires : l'expérience de vol en Suite Aria.

Rejoignez-moi pour découvrir la toute nouvelle Suite Aria de Cathay Pacific en Classe Affaires sur le Boeing 777 ! Ce produit très attendu est doté d'un siège entièrement inclinable avec porte coulissante, offrant plus d'intimité que jamais. La suite bénéficie d'un nouveau design élégant, d'une literie Bamford améliorée et d'un système de contrôle intuitif avec des modes prédéfinis pour différentes activités.

L'écran de divertissement 4K de 24 pouces est l'un des meilleurs du monde, et grâce à la prise en charge audio Bluetooth, vous pouvez connecter vos propres écouteurs. La suite est également équipée d'un chargeur sans fil, bien que trouver le point de charge puisse s'avérer difficile. Le Wi-Fi est désormais gratuit pour les passagers de la Classe Affaires, ce qui permet de rester connecté facilement tout au long du vol.

Bien sûr, aucune expérience premium n'est complète sans un service et une restauration de qualité. Alors, comment l'équipage s'est-il comporté et la nourriture était-elle à la hauteur de vos attentes ? J'ai également eu le temps de découvrir le salon Cathay Pacific, notamment son célèbre bar à nouilles et sa section Première Classe premium.

S'agit-il d'une avancée majeure pour la classe affaires de Cathay Pacific, ou simplement d'une évolution attendue de leurs sièges à chevrons inversés, déjà très populaires ?

Merci pour ce vol exceptionnel Cathay Pacific.
 
Duree 18:25

Synopsis : Merci de votre attention ! Dans ce compte-rendu de voyage, je vous livre mon expérience de vol à bord de la * toute nouvelle compagnie aérienne de Hong Kong, Greater Bay Airlines (GBA), entre Bangkok et Hong Kong. À quoi ressemble la toute nouvelle compagnie aérienne de Hong Kong ? Je vous livre mon avis sur ce sujet et bien plus encore dans cette analyse complète.

Informations sur le vol :

Numéro de vol : HB282
Classe : Classe économique
Compagnie aérienne : Greater Bay Airlines
Avion : Boeing 737-83Z
Siège : 62K
Immatriculation : B-KJF
Lien : Bangkok Suvarnabhumi (BKK) - Hong Kong (HKG)
Durée du vol : 2 heures et 44 minutes
Date de tournage : Février 2025

Prix et informations de réservation pour ce vol :

Lien : BKK-HKG
Prix total (hors suppléments/offres groupées) : 87,5 AUD / 1 866 THB / 428 HKD / 55 USD (tous les prix sont approximatifs)
Prix total (hors suppléments/offres groupées) : 573 HKD
Le tarif comprend (hors suppléments/offres groupées) : un billet en classe économique avec 20 kg de bagages enregistrés et un bagage à main
Suppléments/offres groupées : Choix du siège (62k) - 80 HKD, Plat chaud (Filet de porc rôti à la HK) - 65 HKD
Réductions (les prix ci-dessus sont ajustés) : Code promo de 25 AUD
Réservation effectuée sur : trip.com
Réservation effectuée (initialement) : novembre 2024



* (Greater Bay Airlines Company Limited (GBA), commonly known as Greater Bay Airlines (Chinese: 大灣區航空有限公司), is a Hong Kong–based carrier established in 2020.<\
 
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Droits de douane : la Chine demande à ses compagnies de refuser la livraison d’avions Boeing


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15 avril 2025

La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de cesser de prendre livraison d’avions venant du fabricant américain Boeing, rapporte mardi l’agence de presse Bloomberg.

La mesure vient en représailles à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump à la Chine. Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises de cesser d’acheter des équipements et des pièces à des entreprises américaines, cite des sources bien informées de Bloomberg. C’est à une véritable foire d’empoigne que se sont livrés les deux pays sur fond de droits de douane ré-augmentés. Quand Trump a décrété l’augmentation de 145 %, Pékin a répondu avec des droits de douane de rétorsion de 125% sur les produits américains. À elles seules, ces taxes auraient plus que doublé le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis, rendant difficile pour les compagnies aériennes chinoises d’accepter des Boeing.

Le gouvernement chinois étudierait aussi des moyens d’aider les compagnies aériennes qui louent des Boeing et qui sont confrontées à des coûts plus élevés, selon les sources de l’agence.

A ce jour, les trois principales compagnies chinoises attendent relativement peu d’avions Boeing. China Southern Airlines attend 37 Boeing 737 MAX (et 2 787-9) ; China Eastern Airlines 7 MAX 8 et 6 787-9 ; et Air China 4 MAX 8. Mais c’est un marché prometteur. En mars dernier, Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique de cette banque chinoise, a annoncé qu’elle allait acheter 50 737 MAX 8, avec des livraisons prévues entre 2028 et 2031 ce qui est la plus grosse commande pour Boeing par la Chine depuis 2015.

La Chine devrait représenter 20% de la demande mondiale d’avions au cours des deux prochaines décennies. Les prévisions de Boeing pour le marché futur indiquent que la région chinoise sera le troisième plus grand secteur en termes de localisation géographique d’ici 2043 ; passant de 16 % de la flotte mondiale en 2023 à 19 % en 2043, avec environ 33 380 avions monocouloirs exploités.


 

Le nouveau C929 chinois effectue un vol d'essai de 12 000 kilomètres qui choque l'Occident !​

Ce qui choque surtout, c'est que c'est une FAKE NEWS !!!
Non seulement le C929 n'a pas fait de vol d'essai de 12000 kilomètres (et n'est pas près de le faire), mais il n'a en fait réalisé AUCUN VOL !!!
RIEN, NADA, 0 KILOMETRES !!! Ses roues n'ont jamais quitté le tarmac !!!

Vraiment un titre PUTACLICK de la pire espèce…
 

Info : le projet du supersonique chinois C949 est-il crédible ?


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20 avril 2025

En mars, l’avionneur chinois COMAC a dévoilé les plans du C949, un avion de ligne supersonique d’une vitesse de Mach 1,6 (1 960 km/h), conçu pour voler beaucoup plus loin et plus silencieusement que le Concorde.

Propulsé par deux turboréacteurs à double flux, le C949 sera doté d’un fuselage à forme variable, avec un nez allongé et une section médiane incurvée pour atténuer les ondes de choc. Il bénéficiera d’une autonomie de 50 % par rapport au Concorde (11 000 km contre 7 200 km) tout en réduisant le bang sonique à 83,9 PLdB (niveau de pression acoustique perçu). En revanche, il transportera seulement entre 28 et 48 passagers en classe Affaires, beaucoup moins que les 100 sièges du Concorde, pour relier Shanghai à Los Angeles sans escale en environ cinq heures à sa vitesse supersonique, à l’horizon 2049.

Le programme C949 est-il faisable ?
L’avionneur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a déjà démontré sa capacité à développer et commercialiser le C919, un avion moyen-courrier qui concurrence les Airbus A320 et Boeing 737. En 2024, le C919 a capté environ 25 % des commandes mondiales de moyen-courriers, principalement auprès des compagnies aériennes chinoises. Cette expérience, bien que récente, montre que COMAC dispose d’une base industrielle et de ressources financières soutenues par l’État chinois, ce qui est crucial pour un projet aussi complexe qu’un avion supersonique.

COMAC prévoit les premiers vols du C949 autour de 2049, un calendrier éloigné qui laisse du temps pour le développement technologique, notamment en matière de moteurs à faible consommation et de matériaux avancés. La Chine investit massivement dans l’aéronautique, comme en témoigne le développement de moteurs hypersoniques (pouvant atteindre Mach 16 dans le domaine militaire ou spatial).

Défis technologiques

Bien que les spécifications soient impressionnantes, elles reposent sur des études préliminaires et non sur des prototypes testés. La réduction du bang supersonique à 83,9 PLdB, par exemple, est ambitieuse mais difficile à valider sans essais réels. Le Concorde produisait un bang de 110 PLdB, et même des projets avancés comme le X-59 de la NASA (Mach 1,4, 75 PLdB) sont encore en phase expérimentale.

Malgré les progrès de COMAC, le moyen-courrier C919 repose sur des composants occidentaux (moteurs, avionique). L’avion supersonique C949 nécessitera des technologies encore plus avancées, et il n’est pas clair si la Chine peut les développer seule ou si elle devra jongler avec les restrictions commerciales et industrielles, notamment avec les États-Unis et l’Europe.

Les annonces autour du C949, relayées par des médias aux ordres du pouvoir communiste de Pékin, pourraient être amplifiées pour des raisons politiques, visant à projeter l’image d’une Chine technologiquement dominante face aux Etats-Unis. Les comparaisons flatteuses avec le Concorde (par exemple, “50 % d’autonomie en plus”, “silence de cathédrale”) doivent être prises avec prudence, car elles émanent uniquement de sources proches de COMAC ou de l’État chinois.

Réalité industrielle chinoise

Bien que la Chine ait les moyens financiers et politiques pour soutenir un tel projet, l’écart entre un concept académique annoncé en mars 2025 et un avion opérationnel est immense. Le Concorde, développé par des nations aéronautiques établies (France et Royaume-Uni), a pris plus de 10 ans à être opérationnel et a souffert de problèmes économiques et environnementaux. COMAC, malgré ses progrès, n’a pas encore l’expérience d’un tel défi.

Le calendrier de 2049 coïncide avec le centenaire de la République populaire de Chine, ce qui pourrait indiquer une dimension symbolique plus que technique. Cela donne à COMAC une marge de manœuvre pour surmonter les obstacles, mais cela rend également le projet difficile à évaluer à court terme. A son stade initial, le C949 est davantage un concept prometteur qu’un projet abouti.


 
Dernière édition:
En 2024, le C919 a capté environ 25 % des commandes mondiales de moyen-courriers, principalement auprès des compagnies aériennes chinoises.
FAUX
En 2024, COMAC a enregistré des commandes pour 200 appareils (100 pour Air China et 100 pour China Southern)
AIRBUS a enregistré des commandes nettes pour 654 appareils de la famille A320
BOEING a enregistré des commandes nettes pour 417 appareils de la famille B737
Les 200 C919 représentent donc moins de 16% du marché

De plus, depuis le lancement, COMAC n'a livré que 16 exemplaires, dont 1 seul au 1er trimestre 2025 !!! Un peu plus d'humilité serait de mise ...
 
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