Ma question est : A quoi sert CARREFOUR en chine si c'est pour être 100% locaux ???
Des super ou hyper en chine, c'est pas sa qui manque et bien souvent meilleur en tout point a carrefour et surtout moins cher.
Un exemple : a ZHENGZHOU par exemple , dans le supermarché VANGUARD , on y trouve des rayons avec produits étrangers dont certain français(et ceux toute l’année), alors que les carrefour , absolument rien ou très peux, mise a par du beurre président et du camembert allemand!! Je ne parle même pas du pain dans certains endroit... une honte, c'est sur que les chinois n'en veulent pas !!
Je rejoint nodapag, c'est cela qui aurais pu être sa force a carrefour(sur le long terme), pour ce démarquer, proposais dans ses rayons des produits made in France et bien sur élargir sa gamme sur d'autre produits étrangers(comme certains carrefour a beijing ou shanghai) .
Une petite anecdote : certains d'entre vous doivent connaitre les yogourts LA FERMIÈRE ? On est bien d'accord que c'est incomparable au yogourt ici en chine.
Pourquoi donc, les commerciaux de cette entreprise, se sont vu refuser le droit d'avoir leur produits dans les rayons carrefour chine ? On les trouve a HongKong par contre
Combien d'autre entreprise française qui réalisent et fabriquent d’excellent produits , se refusent le droit d’accéder au marcher chinois par le biais de carrefour ? J'ai fais gouter ses yogourts a des amis chinois, ils ont tous adorer et en redemande......donc c'est pas le palais chinois qui fais défaut pour ce produit
Je suis bien d'accord et conscient que en chine, dans un supermarché, il y ai plus de 80% de produits locaux, mais la, c'est abuser je trouve...on entend carrefour, on pence bien sur que l'on va y trouver quelque produits phare français puisque c'est une marque française, mais non malheureusement.Sa leur coute quoi de garnir un rayon de 5 ou 6 mètres de produits français ?
Parfois je me pause la question de savoir si c'est pas juste une fleur(comme un genre de présent que l'on offre a son hôte) du PCC de laisser carrefour et d'autre compagnies(qui servent a pas grand chose mise a part d’être présente) s'installer en chine et en contre partie, récupérer certaines technologie