Ben tiens nous au courant.. Mais foutre le feu pour ce genre de truc est rarement la bonne approche en Chine..
Tu cites et cites encore SAFEA.. Je ne sais pas trop ce que tu en attends..
1.) Ce ne sont pas les prud'hommes.
2.) Tu es un etranger ayant un probleme avec un chinois, ie: tu as deja perdu.
3.) La Chine n'est pas un etat de droit (encore que les employes chinois sont de mieux en mieux proteger mais c'est un autre debat)
Sum up de tes actions:
- Tu viends de requisitionner du materiel/data pro? --> Faute grave
- Impliquer les autorites dans un desaccord perso/pro?
--> Tu viends de faire perdre la face a ton patron? --> fermeture definitive de toute nego/discussion. Avant il essayait de t'enculer, maintenant il voudra ta peau.
- Ta periode d'essai c'etait de combien? 3 mois? (ie: tu dis avoir demarrer il y a deux mois..) --> zero indemnites / zero recours (anyway meme si tu as passe ta periode d'essai, tu allais x K RMB.. Wahou..)
Auquel cas c'est boucle, aujourd'hui tu es vire, cette semaine ton permis de travail sera annule, et dans 3 semaines tu es dans l'avion...
Et tu auras jouer exactement comme ils l'esperaient, soit tu etais d'accord avec la nouvelle prop. soit tu degageais a zero frais.
Apres tu pourras toujours dire: "oui ce n'est ni equitable, ni raisonnable".. ouai ben c'est la chine, equitable et raisonnable c'est pas exactement le plat national..
Je rajouterais que foutre la merde, ca n'est une strategie gagnante nulle part, meme dans un etat de droit raisonnable et equitable ...
Avantages: ca defoule a court terme
Inconvenients: l'ex-employeur peut te rendre la vie miserable apres, tout en restant droit dans ses bottes. Par exemple si ton nouvel employeur contacte ton ancien pour savoir quel type d'employe tu es, il peut te tailler une reputation beton, et sans meme mentir puisque maintenant il a emails a l'appui et tout.
Puis si tu as besoin de ton ex-employeur pour quoi que ce soit apres (ce qui est le cas partout, mais surtout en Chine), tu peux te brosser pour qu'ils t'aident ...
Tu vas faire quoi maintenant si ils refusent de te donner ta lettre de recommendation? Ou si ils refusent de transferer ton vise a la nouvelle entreprise? Ce sont des choses qu'ils ont tout a fait le droit de faire, rien d'illegal la-dedans, mais pour toi ca veut dire la fin de l'aventure en Chine, et comme tu le dis, un trou a combler sur le CV ...
Enfin, je rajouterais que personne n'a jamais change sa maniere d'agir parce que quelqu'un lui a dit "bouhou c'est malhonnete et c'est pas bien". Les gens qui font ce genre d'entourloupes, ils se font insulter sur base quotidienne, ca leur en touche une sans faire bouger l'autre ...
Injuste ou pas, il aurait mieux fallu serrer les fesses, faire un grand sourire et chercher un autre job en douce -- en lisant le debut du post je croyais que c'est ce que t'avais fait.
Pour des raisons d'harmonie (interessee, comme dit plus haut t'as toujours besoin du soutien d'un ex-employeur), je conseillerais meme de serrer les fesses et garder un sourire hypocrite meme apres avoir quitte l'entreprise. Soit refuser de donner une raison de demissionner, soit rester le plus generique possible par exemple, mais partir en disant "vous etes tous des connards", meme en ayant deja trouve un autre job, c'est pas une bonne idee ...