voilà en gros en france tu maitrises, en chine tu te fais enculer...mais avec le sourire, c'est normal!
Si tu aimes ca...recommence...
voilà en gros en france tu maitrises, en chine tu te fais enculer...mais avec le sourire, c'est normal!
Je n'ai rien payé du tout.
Faut arrêter de vous faire pigeonner. La dot on la paye tous les jours en payant le prix fort pour tout ce qu'on achète.
La dot nous la payons encore par notre contribution quotidienne à développer ce pays...
Sérieusement, si la famille de ma femme m'avait demandé une dot, ma femme aurait été suffisamment forte et intelligente pour faire front comme elle déjà pu le faire depuis le début de notre relation. En Chine on ne se marie pas avec sa femme uniquement mais aussi avec la famille? Soyez stupide tant que vous voulez, donnez tout votre fric à votre belle-famille, laissez les éduquer vos enfants et contrôler votre vie.
Je veux bien faire des efforts, respecter la culture locale, leur donner autant de considération qu'à ma propre famille, boire du bai jiu avec le grand père en l'appelant wai gong, amener des cigarettes et de la bird's nest soup pour le nouvel an mais ca s'arrête là.
Je vais finir par croire que je suis tombé sur l'oiseau rare ?!?!? En fait, ca dépend surtout de la personne qu'on rencontre.
Pour ceux qui éprouvent des difficultés, Je me demande pas si ils l'ont un peu cherché ? Les chiens ne restent pas avec des chats. Car tout le temps passé avec sa copine (et plus tard sa fiancé) c'est autant de temps à sonder la personne ainsi que la famille... et voir ce qu'il y a au creux de la pomme. Il y a des chinois(es) qui décident franchement de prendre le parti de leur couple et non celui de leur parent (oui, ça existe, une vision modernisée de la sté chinoise)
Si il y a quelque chose qui cloche, je suppose qu'on peut dialoguer, trouver des solutions acceptables... mais en aucun cas rester passif et subir des règles qui vous indisposent au plus haut point. S'intégrer à la culture chinoise, Oui, mais pas au point de se perdre soit même ni renier certaines valeurs.
Concernant mon histoire (8 ans passés avec ma femme dont plus de 5 mariés), rien de tout cela (dot, appart, bagnole et tout le tsoin tsoin, nada... on avait rien le jour où on s'est passé la bague au doigt).
Je connais quantités de couples comme nous dont l'issue a été la même (pas de gros moyens au moment du mariage, des cérémonies et des fêtes sans pressions, des beaux parents plutôt compréhensifs).
Alors sans nier le phénomène (8 ans en Chine, on voit de tout), je rejoins largement ceux et celles qui en ont marre qu'on colle une grosse étiquette sur les chinoises et leur parents.
ps : je précise que mes beaux parents sont financièrement "très moyens"... c'est pourtant mon beau père qui a financé le diner (sans hong bao) + il nous a offert une dotation pour qu'on démarre dans la vie.. je me rends compte que j'ai été chanceux![]()
Nous avons une contrat de mariage en separation des biens en France, et n'avons pas encore enregistre ce mariage en Chine. Cependant si nous emmenageons en Chine et que je souhaite y investir dans l'immobilier (ses parents ont qqs batiments ou ils vivent et semblent y connaitre relativement bien le marche), y a t'il un moyen d'acheter ces apartements sans pour autant tout perdre en cas de divorce ? Que la valeur en soit partager equitablement entre nous deux serait un risque aceptable, par exemple.
J'ai pour tous ceux qui se posent des question un livret que j'ai récupéré au consulat général de france à shanghai.
C'est gratuit et tout le monde peut en prendre un en allant là bas.
Le titre: Guide pratique du droit Franco-Chinois de la famille
Il est écrit qu'il est interdit de le copier/reproduire... blablabla bref les trucs d'usage,
je suis cependant en train de scanner les pages une par une... environ 80 pages...
Donc ça me prendra du temps car je scan une image que je traite ensuite sous acrobat pour obtenir un petit pdf de qualité!
Petite démo du début (7 pages):Lien retiré