Excuses moi, mais je ne vois pas la différence de rythme de vie entre travailleuse et maman de 2 enfants en France et expat et maman de 2 enfants à Shanghai.
Ah si, la vie peut etre plus agreable en Chine, parce que tu pourras payer une Ayi pour garder tes enfants toute la journee...
Pour certains parents, laisser une Ayi ou autre élever ses enfants pendant qu'ils se tuent à la tache aux bureaux sans compter les heures supplémentaire ou les weekends à bosser... n'est pas forcement "agréable".
Quel est l'intérêt de faire des enfants si c'est pour laisser quelqu'un d'autre les élever et donc au final leur transmette des valeurs et une éducation qui ne sont pas forcement les votre.
+1
D'autant plus si le papa travaille beaucoup (ce qui est la plupart du temps le cas chez les expats francais en Chine), ce serait bien pour lui qu'il ait au moins une reference parentale dans la journee.
Je vois des femmes parfois, je me demande pourquoi elles ont fait des enfants... (je ne vise pas Audi dans cette remarque, je ne la connais pas)
Quel est l'intérêt de faire des enfants si c'est pour laisser quelqu'un d'autre les élever et donc au final leur transmette des valeurs et une éducation qui ne sont pas forcement les votre.
+1
D'autant plus si le papa travaille beaucoup (ce qui est la plupart du temps le cas chez les expats francais en Chine), ce serait bien pour lui qu'il ait au moins une reference parentale dans la journee.
Je vois des femmes parfois, je me demande pourquoi elles ont fait des enfants... (je ne vise pas Audi dans cette remarque, je ne la connais pas)
On travaille parce qu'on a pas le choix... Et si on commencait a se dire qu'il ne vaut mieux pas faire d'enfants si c'est pour les laisser en garde a une nourrice, personne ne ferait d'enfants. ou sinon on retourne 50 ans en arriere et on reapplique le modele "papa ramene les sous, maman est au foyer"...
Perso, si j'avais le choix, oui je passerai plus de temps avec ma fille et je resterai a la maison pour l'elever, mais il faut bien payer le loyer, les factures, la nourriture etc...
Je considere encore que j'ai de la chance, mon employeur ayant ete assez souple pour ammenager mes horaires, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de mamans actives ici et ailleurs qui sont bien obligees de prendre l'option ayi - nourrice.
une femme, illettré, venant de la campagne, peu éduquée, qui ne comprends pas le monde d'aujourd'hui et qui utilise le même torchon pour essuyer les assiettes ou récurer la cuvette des toilettes d'élever mes enfants.
En même temps, quand on paye l'ayi 3000 kuai par mois on peut pas s'attendre à des miracles.
Nous n'avons pas encore d'enfants...
Le choix de l'ayi doit pas être évident. Franchement ca me parait quand même compliqué de demander à une femme, illettré, venant de la campagne, peu éduquée, qui ne comprends pas le monde d'aujourd'hui et qui utilise le même torchon pour essuyer les assiettes ou récurer la cuvette des toilettes d'élever mes enfants.
En même temps, quand on paye l'ayi 3000 kuai par mois on peut pas s'attendre à des miracles.
On travaille parce qu'on a pas le choix... Et si on commencait a se dire qu'il ne vaut mieux pas faire d'enfants si c'est pour les laisser en garde a une nourrice, personne ne ferait d'enfants. ou sinon on retourne 50 ans en arriere et on reapplique le modele "papa ramene les sous, maman est au foyer"...
Perso, si j'avais le choix, oui je passerai plus de temps avec ma fille et je resterai a la maison pour l'elever, mais il faut bien payer le loyer, les factures, la nourriture etc...
quote]
Entierement d'accord sur ce point.
J'aurai peut-etre effectivement du preciser....
Mais la je parlais de personnes qui ont justement le choix...et souvent quand tu es expat en chine (envoye par une boite), tu peux te permettre de rester t'occuper des enfants. Et dans ces cas la, j'ai beaucoup de mal a comprendre celles qui font le choix de travailler a l'exterieur
Le choix de l'ayi doit pas être évident. Franchement ca me parait quand même compliqué de demander à une femme, illettré, venant de la campagne, peu éduquée, qui ne comprends pas le monde d'aujourd'hui et qui utilise le même torchon pour essuyer les assiettes ou récurer la cuvette des toilettes d'élever mes enfants.
Entierement d'accord sur ce point.
J'aurai peut-etre effectivement du preciser....
Mais la je parlais de personnes qui ont justement le choix...et souvent quand tu es expat en chine (envoye par une boite), tu peux te permettre de rester t'occuper des enfants. Et dans ces cas la, j'ai beaucoup de mal a comprendre celles qui font le choix de travailler a l'exterieur
Oh là là ne diabolisez pas la femme avec enfants qui souhaite travailler!! Moi j'ai fait des études, j'aime travailler, ça m'épanouie, ça me donne une indépendance financière, une roue de secours en cas d'accident de la vie...et ça donne aussi un exemple pour mes filles!! Effectivement, comme le dit Amélie (merci!), le choix de travailler ou pas quand on a des enfants se pose dans tout pays, la question n'est pas là. Mes filles seront scolarisées donc j'aurais du temps, que je ne souhaite pas passer à faire le ménage et la popotte! Aussi je m'interroge sur les modalités de compatibilité du travail avec la vie de famille en Chine, à Shanghai notamment. Est-ce qu'on peut postuler à un emploi en demandant d'office un temps partiel ou on va me demander d'où je sors et me rire au nez? (parcequ'en France c'est possible après 1 an d'ancienneté dans certaines boites, ou parcequ'on met en avant qu'on a des enfants). Moi je ne souhaite pas "abandonner" mes enfants, aujourd'hui je suis déjà aux 4/5eme par choix, et je voudrais savoir si c'est possible aussi en Chine.